Lecture : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture : CE2

Leçon et exercice : Lecture : CE2

Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? Savez-vous pourquoi la lune est 400 fois plus petite que le soleil et pourquoi madame la lune se transforme plusieurs fois dans le mois contrairement au soleil. Cela a commencé le jour où celle-ci se rendit compte que sa taille était égale à celle du soleil. Au départ, ces deux astres avaient la même taille,…

Lire la suite

Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? « Quand les poules auront des dents ». Vous connaissez cette expression ? Figurez-vous qu’à une époque fort lointaine, ces chères volailles avaient des dents et on pouvait même dire qu’elles étaient bien acérées. Celui qu’elles mordaient en gardait la trace toute sa vie. Grace à leur dentition, elles se nourrissaient…

Lire la suite

Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? D’où proviennent les tremblements de terre ? Zeus le roi des dieux et Héra sa femme ont eu un fils très turbulent. Ah ! les vacances scolaires leur donnaient des sueurs froides. Mais les jours d’école, ils bénissaient celui qui avait inventé l’école. Comment occuper Foot leur petit dernier ? Celui-ci adorait faire des farces et souvent…

Lire la suite

Le tigre devenu léopard – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le tigre devenu léopard » au Ce1 et Ce2 Le tigre devenu léopard Savez-vous comment le léopard fit son apparition ? Au royaume des tigres, Léo, prince du royaume, voulait changer son look pour le bal de ses 18 ans qui devait avoir lieu dans une semaine. Il convoqua donc son coiffeur Tif et lui demanda de lui trouver ce nouveau look. Arriva enfin le soir du bal, les invités furent subjugués….

Lire la suite

Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? Laissez-moi vous conter la chose qui est arrivée il y a de très nombreuses années ici, au Groenland. C’était une petite île paisible qui se trouvait au milieu de l’océan. Les habitations étaient construites en bambou. Des énormes baobabs, de la verdure et une nombreuse floraison multicolore…

Lire la suite

Je lis des écrits fonctionnels – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe ce document et réponds aux questions. La règle du jeu Coche les affirmations. A quoi sert ce type de texte ?  Il donne des informations sur les éperviers.  Il donne la règle du jeu de l’épervier.  Il raconte une histoire d’éperviers. De quoi ai-je besoin pour jouer à l’épervier ?  d’un terrain et d’un ballon  d’un terrain et d’un cerceau  d’un terrain…

Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? ….. Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? ….. Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ?…

Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. Série 2 : Complète le texte avec les mots suivants. Entoure la bonne réponse. Série 3 : Lis le début de la phrase à gauche et associe- le à la bonne fin. Série 4 : Certains mots de l’histoire ont été changés et ne conviennent pas du tout. Souligne-les. Il…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s).  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres. Série 2 : Retrouve, dans la…

Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus Série 2 : Lis le texte et complète-le avec les mots du tableau. Ecris le numéro. Il était une fois un bûcheron et une ….. qui…

Lire la suite

Je fais des inférences – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les textes et devine où se passe l’action. texte 1 : La leçon a commencé depuis un moment. Madame Picard demande maintenant à Sacha de venir au tableau pour faire la correction de l’exercice de grammaire. Où se trouvent les enfants ? ….. texte 2 : Caroline est assise devant un grand miroir. A côté d’elle se trouve une grande dame blonde avec les cheveux mouillés et des…

Lire la suite

Je repère les sons dans les mots Ce2 – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe les images et complète les mots quand tu entends le son [ou], le son [oi] ou le son [oin] : un cham….. s un hib….. un p….. g Série 2 : Barre les mots intrus dans chaque famille de son. On n’entend pas le son de la famille ! Série 3 : Voici trois prénoms d’enfants, colorie le mot qui ne rime pas avec chacun d’eux. sons :…

Lire la suite

Je joue avec les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les mots et souligne ceux qui te font penser au thème. Série 2 : Dans chaque valise, il y a deux mots. Choisis l’un des deux mots écrits sur le rabat de la valise pour le mettre avec les autres. Souligne-le. Série 3 : Colorie d’une même couleur les mots contraires sur chaque page du livre. Série 4 : Dans chaque liste, souligne le mot qui a le…

Lire la suite

Je lis et je réfléchis sur les phrases – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Retrouve la phrase en mettant les étiquettes dans l’ordre. Série 2 : Lis la fin de chaque phrase et souligne celle qui convient. Charles prend un verre de limonade ….. car il est malade depuis hier soir. car il a très soif en cette période estivale. car il est fâché avec son ami d’enfance. Quelqu’un a sonné à la porte, donc ….. Série 3 : Coche la question qui…

Lire la suite

Je lis et je comprends les phrases – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Devant chaque phrase, écris le numéro du dessin correspondant.  Au bord de la mare, la grenouille Galipette pêche des poissons avec sa cane.  La genouille Galipette écrit une longue lettre à sa mère Girondine qui habite très loin d’ici.  La grenouille Galipette avec un chapeau de magicien commence à jeter des sorts.  La grenouille Galipette est posée sur un coussin et porte une couronne sur…

Lire la suite

Je lis vite et bien les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Trouve le mot représenté par le dessin. Souligne-le. écharde – étoffe – frange- cravate – écuyer – soldat – écharpe – écuelle – effaceur – échauffer boucle – bouchon – immeuble – fenêtre – boulette – jardin – botte – moustique – boutique – boucher mairie – vestiaire – poteau – lampadaire – lampion – panda – molaire – verre – domicile – mangue Série 2 : Entoure le…

Lire la suite

Lettre G – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer la lettre G à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour la lettre G au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante Lis les phrases suivantes et entoure le mot qui convient. – Il a tellement plu que la (digue-dige) a été recouverte. – Demain tu iras à la (guare-gare) chercher ton frère. – N’oublions pas de fermer la porte du (garage-guarage). – Je me suis mordu la (langue-lange). – Les (guamins-gamins) du quartier ont cassé la fenêtre de ma chambre. – Tu as…

Lire la suite

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…

Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ? Combien d’élèves se sont…

Lire la suite

Toutes les lectures de la Famille Pass’temps

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…

Lire la suite

Les graphies du son [o] – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les graphies du son [o] à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les graphies du son [o] au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

Les graphies du son [k] – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les graphies du son [k] à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les graphies du son [k] au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

Les graphies du son [é] – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les graphies du son [é] à un élève de Ce2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les graphies du son [é] au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s).  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres.  Voici l’itinéraire du quartier suivi…

Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. L’éléphant Les éléphants actuels sont de grands ….. , avec de fortes pattes en colonne, de ….. défenses encombrantes et un ….. crâne. L’éléphant est le plus grand mammifère terrestre. Il grandit toute sa vie. Beaucoup de gens sont ….. d’apprendre qu’ils sont très ….. et que ce sont des…

Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus 4- Mes parents m’y emmènent chaque Noël. 5- Enfin lorsque je ne suis pas puni, ce n’est pas le cas aujourd’hui. 6- Monsieur Loyal annonce aux…

Lire la suite

Je repère les sons dans les mots les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe les images et complète les mots quand tu entends le son [ou], le son [oi] ou le son [oin] Série 2 : Barre les mots intrus dans chaque famille de son. On n’entend pas le son de la famille! Série 3 : Voici trois prénoms d’enfants, colorie le mot qui ne rime pas avec chacun d’eux. sons : on/ in / è/ an Série 4 : Barre les…

Lire la suite

Je joue avec les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les mots et souligne ceux qui te font penser au thème. Série 2 : Dans chaque valise, il y a deux mots. Choisis l’un des deux mots écrits sur le rabat de la valise pour le mettre avec les autres. Souligne-le. Série 3 : Colorie d’une même couleur les mots contraires sur chaque page du livre. Série 4 : Dans chaque liste, souligne le mot qui a le…

Lire la suite

Je fais des inférences, des liens – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les textes et devine où se passe l’action. texte 1 : La leçon a commencé depuis un moment. Madame Picard demande maintenant à Sacha de venir au tableau pour faire la correction de l’exercice de grammaire. Où se trouvent les enfants ? ….. texte 2 : Caroline est assise devant un grand miroir. A côté d’elle se trouve une grande dame blonde avec les cheveux mouillés et des…

Lire la suite

Lecture : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Lecture - Français : CE2 - Cycle 2