Lecture : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture : CE2

Leçon et exercice : Lecture : CE2

Les origines du fondant – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Les origines du fondant Chapitre 1 : Où est le gâteau ? Ce soir on fête l’anniversaire du roi. Tout est prêt sauf….. – Non ! Mais….. Mais….. Mais, il manque une chose essentielle….. Le gâteau d’anniversaire….. bégaya l’organisateur de la fête, monsieur Festif. Pas de fête sans gâteau. Et il va voir un soldat du roi. – Soldat, allez chez le livreur et ramenez…

Lire la suite

Les océans et les continents – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les océans et les continents au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Le huitième continent. Du plastique dans nos océans. Chaque année, on produit 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. Cette matière est fabriquée à base de pétrole. Le plastique est facile et peu cher à fabriquer, on en trouve dans énormément d’objets du quotidien. Pourquoi les objets en plastique posent-ils problème ? Même si le plastique peut se recycler la plupart du temps, de trop…

Lire la suite

La sorcière qui voulait rajeunir – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : La sorcière qui voulait rajeunir Chapitre 1 : La potion magique Séréna était une sorcière, âgée de 150 ans. Autrefois, elle était la plus belle du village. Mais depuis, les années ont passé et sa beauté a fait place à un visage hideux et pourvu de sillons disgracieux. Un jour, ne supportant plus son reflet dans le miroir, elle décide de préparer une potion qui…

Lire la suite

L’hiver – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

L’hiver au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Un peu de vocabulaire ….. Foyer : partie où brûle le feu Cristalliser : devenir dur et transparent Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu. a) En quelle saison se déroule cette histoire ? b) Entoure les activités faites par Marco durant l’hiver ? c) Comment sont les journées pendant l’hiver ? Cite une phrase du texte. d) Que fait Marco quand il fait trop froid dehors ? Explique avec tes…

Lire la suite

La Lune – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

La Lune au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Un peu de vocabulaire ….. Maraudage : action de voler de la nourriture. Amincir : faire paraître plus mince Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) De quel type de texte s’agit-il ? Coche la bonne réponse b) Qui est l’auteur ? c) Avec quoi la souris confond-elle la lune ? d) Que fait la lune au fil des jours ? Cite le texte. e) Que signifie la lune…

Lire la suite

Le parc Astérix – Les gaulois – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Le parc Astérix – Les gaulois au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Bienvenue au parc Astérix Venez visiter ce parc d’attractions plein de surprises pour petits et grands ! Les tarifs Gaulois adulte (12 ans et +) Gaulois enfant (3 à 11 ans) Plein tarif 51 € 47 € Tarif futé (billet daté) 40 € Sénior (60 ans et +) 48 € Tarif famille (à partir de 5 personnes) 47 € 38 € Demi-tarif (à partir de 14…

Lire la suite

Les paysages du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les paysages du monde au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Naissance dans la savane Dans la savane, tout semble immobile. Plus un bruit, plus un souffle. Le soleil inonde le paysage de sa chaleur. Les girafes ruminent l’énorme quantité de feuilles d’acacia et d’herbe qu’elles ont avalée. Soudain, Zirafa s’écarte du groupe. Elle le sent. Le petit qu’elle porte va naître. Son souffle s’accélère. Elle pousse. Les deux longues pattes de devant du girafeau paraissent. Au bout d’une…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec e son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Consignes pour cette évaluation Colorie les lettres « e » se prononçant [ɛ]. Entoure la bonne proposition. Corrige les mots contenant le son [ɛ] qui sont mal écris. Écris les mots dictés. ❶…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 Consignes pour ces exercices : Surligne les mots dans lequel on entend le son [ɛ]. Barre l’intrus dans chacune de ces listes. Relie ces mots incomplets aux consonnes doubles manquantes. Complète ces mots contenant le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles. ❶ Surligne les mots dans lequel on entend le son [ɛ]. brouette fumée gentillesse galipette broutille varicelle gemme cheffe paresse grotte bretelle lionne femme…

Lire la suite

La tour Eiffel – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

La tour Eiffel au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture L’après-midi de Pandora Vermicelle Aujourd’hui il pleut sur Paris. Pandora Vermicelle s’ennuie : « Comment m’occuper ? En transformant un prince en crapaud ? Je l’ai déjà fait plein de fois ! En préparant un potage aux poils d’araignées ? Mais non, je les ai toutes mangées hier ! » Pandora a envie de s’amuser, alors malgré la pluie elle s’envole sur son balai au-dessus de la grande ville….

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1ér mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   Le premier mai, fête du travail et fête du muguet Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses…

Lire la suite

Barbe D’or – Ce2 – Lecture compréhension – Conte

Contes – Lecture compréhension en Ce2 : Barbe D’or Lecture Il était une fois un jeune pirate qui s’appelait Tobias, mais que tout le monde surnommait Barbe d’Or car il avait une barbe blonde qui scintillait de mille éclats au soleil. Alors que tous ses amis pirates ne pensaient qu’à trouver le trésor du vieux Babaca, Barbe d’Or, lui, ne rêvait que d’une seule chose : épouser la jolie princesse Sophie. Un jour, il se décida à aller lui demander…

Lire la suite

Les chaines alimentaires – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les chaines alimentaires au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture La poule et le pommier Un jour d’octobre une poule regardait par sa fenêtre et vit qu’un pommier avait poussé dans sa cour. – Bizarre », dit la poule. Je suis sûre qu’il n’y avait pas d’arbre dans la cour hier ». – Certains d’entre nous poussent vite, dit l’arbre. La poule regarda le pied de l’arbre. – Je n’ai jamais vu un arbre », dit-elle, qui a dix…

Lire la suite

La recette – L’alimentation – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

La recette – L’alimentation au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Cookies au Smarties Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Parmi les ingrédients suivants, barre ceux qui ne figurent pas dans…

Lire la suite

Règle du jeu – Châteaux forts – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Règle du jeu – Châteaux forts au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture L’attaque du château Extrait de « tout lire au ce1 » ; Ed. Bordas Compréhension J’ai compris ce que j’ai…

Lire la suite

La musique – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

La musique au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Combien y a-t-il de personnages dans ce texte ? Entoure la bonne réponse : 1 2…

Lire la suite

Je m’entraîne à la lecture fine – CE2 – Lectures d’inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CE2. En jogging et en baskets, Louis parcourt le stade la balle à la main. Il vise le panier de l’équipe adverse. Questions : a) A quel sport joue Louis ? b) Est-il seul ? Précise.   Avec sa pelle, son balai et sa poubelle, il parcourt les rues pour les nettoyer. Questions : a) Qui est-il ? b) Quels sont ses instruments de travail ?   Dans la…

Lire la suite

Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Lune se transforme-t-elle ? Savez-vous pourquoi la lune est 400 fois plus petite que le soleil et pourquoi madame la lune se transforme plusieurs fois dans le mois contrairement au soleil. Cela a commencé le jour où celle-ci se rendit compte que sa taille était égale à celle du soleil. Au départ, ces deux astres avaient la même taille,…

Lire la suite

Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi les poules ne sont plus carnivores ? « Quand les poules auront des dents ». Vous connaissez cette expression ? Figurez-vous qu’à une époque fort lointaine, ces chères volailles avaient des dents et on pouvait même dire qu’elles étaient bien acérées. Celui qu’elles mordaient en gardait la trace toute sa vie. Grace à leur dentition, elles se nourrissaient…

Lire la suite

Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? D’où proviennent les tremblements de terre ? Zeus le roi des dieux et Héra sa femme ont eu un fils très turbulent. Ah ! les vacances scolaires leur donnaient des sueurs froides. Mais les jours d’école, ils bénissaient celui qui avait inventé l’école. Comment occuper Foot leur petit dernier ? Celui-ci adorait faire des farces et souvent…

Lire la suite

Le tigre devenu léopard – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le tigre devenu léopard » au Ce1 et Ce2 Le tigre devenu léopard Savez-vous comment le léopard fit son apparition ? Au royaume des tigres, Léo, prince du royaume, voulait changer son look pour le bal de ses 18 ans qui devait avoir lieu dans une semaine. Il convoqua donc son coiffeur Tif et lui demanda de lui trouver ce nouveau look. Arriva enfin le soir du bal, les invités furent subjugués….

Lire la suite

Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi fait-il nuit 6 mois par an au Groenland ? Laissez-moi vous conter la chose qui est arrivée il y a de très nombreuses années ici, au Groenland. C’était une petite île paisible qui se trouvait au milieu de l’océan. Les habitations étaient construites en bambou. Des énormes baobabs, de la verdure et une nombreuse floraison multicolore…

Lire la suite

Je lis des écrits fonctionnels – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe ce document et réponds aux questions. La règle du jeu Coche les affirmations. A quoi sert ce type de texte ?  Il donne des informations sur les éperviers.  Il donne la règle du jeu de l’épervier.  Il raconte une histoire d’éperviers. De quoi ai-je besoin pour jouer à l’épervier ?  d’un terrain et d’un ballon  d’un terrain et d’un cerceau  d’un terrain…

Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? ….. Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? ….. Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ?…

Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. Série 2 : Complète le texte avec les mots suivants. Entoure la bonne réponse. Série 3 : Lis le début de la phrase à gauche et associe- le à la bonne fin. Série 4 : Certains mots de l’histoire ont été changés et ne conviennent pas du tout. Souligne-les. Il…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s).  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres. Série 2 : Retrouve, dans la…

Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus Série 2 : Lis le texte et complète-le avec les mots du tableau. Ecris le numéro. Il était une fois un bûcheron et une ….. qui…

Lire la suite

Je fais des inférences – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les textes et devine où se passe l’action. texte 1 : La leçon a commencé depuis un moment. Madame Picard demande maintenant à Sacha de venir au tableau pour faire la correction de l’exercice de grammaire. Où se trouvent les enfants ? ….. texte 2 : Caroline est assise devant un grand miroir. A côté d’elle se trouve une grande dame blonde avec les cheveux mouillés et des…

Lire la suite

Je repère les sons dans les mots Ce2 – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe les images et complète les mots quand tu entends le son [ou], le son [oi] ou le son [oin] : un cham….. s un hib….. un p….. g Série 2 : Barre les mots intrus dans chaque famille de son. On n’entend pas le son de la famille ! Série 3 : Voici trois prénoms d’enfants, colorie le mot qui ne rime pas avec chacun d’eux. sons :…

Lire la suite

Lecture : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Lecture - Français : CE2 - Cycle 2