Grammaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Grammaire : CE2

Leçon et exercice : Grammaire : CE2

Évaluation, bilan sur les compléments de phrase – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments de phrase au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments de phrase Compétences évaluées Identifier des compléments déplaçables ou supprimables Déplacer ou supprimer des compléments Consignes pour cette évaluation : Entoure les compléments déplaçables ou supprimables s’il y en a. Ces compléments ont-ils été correctement déplacés ? Si non, corrige la phrase en-dessous. Ces compléments ont-ils été correctement supprimés ? Si non, corrige la phrase en-dessous.   ❶ Entoure les compléments déplaçables ou supprimables…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments de phrase – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments déplaçables et supprimables au Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les compléments déplaçables ou supprimables. Réécris les phrases en déplaçant le complément. Réécris ces phrases en supprimant le complément. Ajoute un complément à ces phrases. ❶ Entoure les compléments déplaçables ou supprimables. Malheureusement, je suis obligée de ranger ma chambre. Tu reviendras dans quelques jours. Les grues vont dans les pays chauds tous les ans. Dans le cellier, il y a…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE2 Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets Utiliser les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les pronoms personnels sujets. Entoure les pronoms personnels sujets, indique dans le cadre à gauche de qui/quoi ils parlent. Réécris ces phrases sans répétition. Complète ce texte avec les pronoms personnels sujets qu’il faut. ❶ Dans les phrases suivantes, entoure…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les pronoms personnels sujets – CE2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE2 Consignes pour ces exercices : Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. Relie chaque groupe nominal au pronom personnel sujet qui pourrait le remplacer. Barre l’intrus dans chaque liste. Réécris ces phrases en remplaçant le groupe nominal sujet par le bon pronom personnel. ❶ Complète avec les pronoms personnels sujets qui correspondent. 1) 3ème personne du pluriel : ….. 2) la personne à qui je parle : ……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types et leurs caractéristiques Passer d’un type de phrase à l’autre Écrire une phrase d’un type donné Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Quel est le type de ces phrases ? Réécris ces phrases en passant au type demandé. Écris une phrase de chaque type. ❶ Vrai ou…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les types de phrases au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les phrases à leur type. Complète ces phrases avec le point qu’il faut. Transforme ces phrases pour changer de type.(Plusieurs réponses possibles) Ecris une phrase du type demandé avec les mots proposés. (Nombreuses réponses possibles)   ❶ Relie les phrases à leur type. Que fais-tu ? · · Déclarative · · Arrête ! N’avance pas. · · Exclamative · ·…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases au Ce2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase Identifier les marques de la négation Savoir passer d’une forme à l’autre Consignes pour cette évaluation : Donne la forme de ces phrases (FA pour la forme affirmative, FN pour la forme négative) et entoure les marques de négation dans les phrases négatives. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les formes de phrases au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu. Relie les formes affirmatives et négatives contraires l’une à l’autre. Écris des phrases avec les mots proposés à la forme demandée. Plusieurs réponses possibles. Transforme ces phrases pour dire le contraire. ❶ Entoure les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en bleu. 1) Tu n’es pas venu….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 Evaluation grammaire : le groupe nominal (déterminant + nom) Compétence évaluée Identifier un groupe nominal Identifier un déterminant Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal Respecter l’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le groupe nominal au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie la case des groupes nominaux. Souligne les groupes nominaux dans ces phrases. Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ? Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le. ❶ Colorie la case des groupes nominaux. un ours très bientôt la colère des frites avoir faim être malade ce geste mon frère pour quoi…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les phrases correctement. ❶ Recopie…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce2 Consignes pour ces exercices : Quel est l’intrus ? Barre-le. Entoure les noms propres en rouge et les noms communs en bleu. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les noms propres et en bleu les noms communs. Les majuscules des noms propres ont disparu ! Souligne-les et écris-les correctement en-dessous. ❶ Quel est l’intrus ? Barre-le. a. chambre – Ilona – jouet – peluche b….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Ce2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétence évaluée Identifier le sujet d’un verbe conjugué Respecter l’accord entre le sujet et le verbe ❶ Recopie les phrases en ajoutant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour encadrer le sujet. Puis souligne le sujet. Cédric et moi avons entendu le vent souffler. Cet avion a des ailes gigantesques. Différents sports sont représentés aux JO. ❷ Quels…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sujet du verbe au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sujet du verbe au Ce2 Consignes pour ces exercices : Récris ces phrases en incluant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour trouver le sujet. Souligne le sujet des verbes en gras. Entoure le sujet qui convient. Entoure le verbe qui est correctement conjugué. ❶ Récris ces phrases en incluant « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui » pour trouver le sujet. L’enfant distribue des biscuits. => ……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce2. Evaluation grammaire : La ponctuation Compétence évaluée Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. Corrige la ponctuation de ces phrases. Recopie ce petit texte en replaçant la ponctuation. ❶ Qui suis-je ? Donne mon nom et mon signe. 1) Je finis une phrase qui pose une question. Je suis ….. 2) Nous encadrons les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur la ponctuation – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur la ponctuation – Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Relie le signe à son nom puis à son rôle. Les signes de ponctuation sont-ils placés aux bons endroits ? Corrige si nécessaire. La ponctuation de ces phrases a disparu ! Mets les bons signes aux endroits indiqués. Recopie ce texte en replaçant la ponctuation. ❶ Relie le signe à son nom puis à son rôle. : · · la virgule · · Il se…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce2. Evaluation grammaire : La phrase Compétence évaluée Identifier des phrases Construire des phrases correctes Consignes pour cette évaluation : Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Corrige les phrases suivantes. Recopie le texte en séparant les phrases avec les marques qui manquent. Écris trois phrases avec les mots suivants. ❶ Les phrases suivantes sont-elles correctes ? Écris oui ou non. Elle ne veut pas lire ce livre. ……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur la phrase – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur la phrase au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans ce texte, sépare les phrases par une barre puis compte-les. Entoure les phrases correctes. Corrige les phrases suivantes Ecris deux phrases à propos de cette image. ❶ Dans ce texte, sépare les phrases par une barre puis compte-les. Tout en lui disant au revoir, l’ainé prévint son frère que la paille n’était pas, selon lui, un matériau très résistant. Puis les deux autres cochons poursuivirent…

Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce2 – Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de « bonnes » phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Les amis finissent leurs…

Lire la suite

Pronoms personnels – Ce2 – Evaluation – Bilan

Retrouvez l’évaluation et bilan au Ce2: pronoms personnels Compétences : Repérer les pronoms personnels dans une phrase. Utiliser correctement les pronoms personnels dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne les pronoms personnels. Barre le pronom personnel qui ne convient pas. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Choisis le pronom personnel qui convient. Souligne les pronoms personnels. Yoan a fait le tour du monde. Vous participez aux vendanges. Il a visité de nombreux pays. Le chat a…

Lire la suite

Nature des mots – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2: La nature des mots Compétences : Distinguer les mots selon leur nature. Faire fonctionner les mots selon leur nature. Consignes pour cette évaluation : Souligne les mots de même nature de la même couleur. Barre l’intrus dans la liste et donne la nature des mots non barrés. Ecris chaque mot dans la case qui convient. Ecris 3 phrases en faisant apparaitre les mots demandés dans la consigne Souligne les mots de…

Lire la suite

Complément du verbe – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du verbe Compétences : Reconnaitre un complément du verbe. Savoir utiliser les compléments du verbe dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe et complète le tableau. Complète les phrases en suivant la consigne. Ecris 3 phrases avec des compléments du verbe. Souligne les compléments du verbe. – Il adore patiner. – Nous visitons Rome ! – Ce soir, je viens. – Marcel la…

Lire la suite

Complément du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du nom Compétences : Identifier le complément du nom. Utiliser les compléments du nom. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Coche quand il y a un complément du nom et souligne la préposition Rajoute un complément du nom. Ecris 3 phrases avec des compléments du nom et souligne le mot principal. Barre l’intrus. couteau à viande – animal domestique – lunettes de soleil – ballon en cuir vélo d’appartement – vélo de course…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE2

Evaluation – Bilan – CE2: Adjectif qualificatif Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Je sais accorder l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Complète par un adjectif qualificatif (attention aux accords). Ecris quatre phrases en suivant la consigne. Barre l’intrus. gras – énorme – volumineux – partir – petit pleine – dame – joyeux – admiratif – heureux jauni – fier – cette – jaloux – hideux Entoure l’adjectif et…

Lire la suite

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan au Ce2: Les déterminants Compétences : Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Consignes pour cette évaluation : Souligne les déterminants dans les phrases. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient. Complète par le déterminant de ton choix. Écris des phrases au singulier puis au pluriel en utilisant le déterminant proposé.   Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces jardiniers…

Lire la suite

Nom et le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan avec la correction – Ce2 : Nom et le groupe nominal Compétences : Identifier un groupe nominal. Réduire et enrichir un groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom principal. Écris la phrase en réduisant le groupe nominal. Écris les phrases en enrichissant les groupes nominaux.   Souligne les groupes nominaux. Le nouveau dentifrice a un goût horrible. Les nombreux camionneurs franchissent la frontière européenne. Il…

Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan avec le corrigé – Ce2 : Nom propre et nom commun Consignes : Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Compétences pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre l’intrus. Souligne les noms dans les phrases suivantes. Complète le tableau. Écris deux phrases en suivant la consigne.   Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande -…

Lire la suite

Sujet – Evaluation – Bilan – Ce2

Évaluation et bilan au Ce2 : Le sujet Compétences : Retrouver le sujet dans une phrase. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet et entoure le verbe. Entoure le pronom personnel qui peut remplacer le groupe sujet. Choisis le bon verbe. Trouve un sujet qui convient.   Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cet après-midi, toute la famille ira à la plage. b. L’ours s’échappe de sa cage. c. Tu as…

Lire la suite

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CE2: Types de phrases Compétences : Reconnaître les différents types d’une phrase. Produire différents types de la phrase. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. Écris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? Transforme cette phrase déclarative en suivant la consigne. Écris 4 phrases en suivant la consigne.   Coche la bonne réponse. phrases affirmative exclamative interrogative impérative Quel beau ciel bleu ! Venez immédiatement ! Il y…

Lire la suite

Phrase interrogative – CE2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CE2: Phrase interrogative Compétences : Identifier une phrase interrogative. Produire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. Corrige par un point d’interrogation quand c’est nécessaire : Choisis dans la liste et complète. Retrouve la question.   La phrase interrogative Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. A-t-il marqué un but ? Fredo a été puni. Incroyable cette histoire ! J’aime cette sérénité. Est-ce qu’elle…

Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2