Grammaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CE2

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Le verbe – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le verbe à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour le verbe au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et….. Je reconnais un…

Lire la suite

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés Les signes de ponctuation permettent de comprendre un texte et donne des indications pour faciliter la lecture : Les points ( ? . ! ….. ) : Terminent une phrase et permettent de savoir sur quel ton la dire. Ex : Tu es arrivé. (Ton neutre), Ex : Tu es arrivé ! (Ton exclamatif) Ex : Tu es arrivé ? (Ton interrogatif) Ex : Tu es arrivé en…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase Souligne les phrases qui sont correctes. Il faut faire ses devoirs Lisa apprend sa poésie avec sa maman. La fleur tout marche droit. nous allons au parc promener le chien. La petite chienne n’arrête pas d’aboyer. hier, vous mangerez beaucoup d’eau Lis le texte suivant puis réponds aux questions. La famille de Chloé a récemment déménagé. Elle habite dans un appartement situé au 6e étage. De sa fenêtre, la petite…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase 1. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! 2. Dans une phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex : Demain,…

Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation pour le ce2 Ponctuation – Grammaire – Cycle 2 La ponctuation Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase Pré requis Identifier et construire des phrases Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation   Séance 1 Phase 1 : Activités de…

Lire la suite

Sujet – Verbe – Ce2 – Bilan sur les fonctions

Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire avec la correction Les fonctions : sujet – verbe Savoir identifier le verbe et son sujet dans une phrase simple. Souligne les sujets des verbes encadrés dans ce texte. Les élèves de maternelle chantent en chœur : « Une souris verte qui courait dans l’herbe. Je l’attrape par la queue ? Je la montre à ces messieurs ; Ces messieurs me disent….. ». Je connais bien cette chanson. Toute la…

Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 25 :12345...1020...25

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2