Grammaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CE2

Ponctuation – Evaluation – Bilan – CE2

Evaluation – Bilan : CE2 – La ponctuation Utiliser à bon escient la ponctuation. Barre quand ce n’est pas la bonne ponctuation. – Papa a attrapé un gros poisson, – Elle est partie depuis midi. – As-tu un bon professeur ! – Quelle jolie bague ! -Hier, Vadim nous a expliqué les faits. -Comment voyez-vous la situation, -Le loup n’a pas été très malin ; -C’est votre nouveau tracteur ? Entoure la bonne ponctuation. A-t-il pris les clés de ta…

Lire la suite

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: La phrase Reconnaitre une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes d’eau sont magnifiques ! -Bien sûr, vous manger sympa. -Mardi changer voir monsieur. -Bernard a trouvé un emploi ? Sépare les mots pour former des phrases. PierrotnepensaitpascommesonamiJean. Ilenavaitparléàsonpère. Aucunesolutionn’avaitététrouvée ! Lesenquêteursétudiaientencoreledossier. Remets les phrases dans l’ordre…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Indique la bonne terminaison (au présent) du verbe en fonction du sujet. Dans cette rencontre jou….. de nombreuses équipes. Il est midi, j’entends les cloches du village voisin qui sonn….. Dans ce charmant paysage coul….. un petit ruisseau. Quand le vent souffle, tourn….. les moulins. Qu’atten….. tu de cette visite ? Trouve les sujets et accorde – les avec les verbes entre parenthèses. Haut du formulaire Marie et…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Indique la bonne terminaison du verbe (au présent) en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat noir avec quelques taches blanches attrap….. la souris. Mes amis de l’école arriv….. bientôt. Dans la piscine, nag….. Axelle avec son joli maillot de bain rose. Les garçons, pendant le temps de classe, pens….. à la récréation. Les sportifs du…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: La nature des mots Classe ces mots selon leur nature. verbes noms pronoms adjectifs qualificatifs habitait – famille – elles – jaune – rangent– nous -attentives – couvriront – neuf – je – balle – vacances Dans ce texte, encadre les déterminants et surligne les noms. Le petit lion attend sa mère mais elle ne vient pas. Il a peur et il pleure. Une girafe passe, elle lui promet de retrouver sa maman. La girafe…

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les adjectifs. Utilise le même adjectif qualifi¬catif au féminin. Un trou profond – une rivière ….. Un feu éteint – une lumière ….. Le prochain numéro – la ….. fête. Un sentier étroit – une route ….. Complète en utilisant des adjectifs qualificatifs. Il s’est blessé avec un couteau….. Il parle d’une voix plus….. Une flèche ….. est plantée dans la cible. Un véhicule….. doit rester sur la voie de droite. Dans les phrases…

Lire la suite

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Recopie ces groupes nominaux et accorde l’adjectif entre parenthèses. Une douche (froid) Des mouches (collant) Des fruits (juteux) Une plume (léger) Complète ces phrases avec un nom qui convient, puis accorde-le si nécessaire. Leur gentil ….. s’est sauvé Les meilleurs ….. ont été récompensés. Les anciennes ….. ont été jetées. Mes ….. bleues sont rangées. Les derniers ….. sont partis. Recopie ces phrases et accorde les…

Lire la suite

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les adjectifs. L’adjectif qualificatif complète le nom. Il donne des informations sur le nom. Exemple : une tache noire nom adjectif L’adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Il s’accorde en genre (féminin-masculin) et en nombre (singulier-pluriel) avec le nom qu’il complète. Exemples : un pelage blanc    une fourrure blanche      des yeux verts adjectif masc/sing adjectif fém/sing adjectif masc/plur Souvent, l’adjectif peut être placé avant ou après le nom. Exemple : une large pierre ➞ une pierre large   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…

Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les déterminants. Dans le texte suivant, entoure tous les déterminants. Un pastoureau joua tout le jour, et tout le jour toute la famille du grand-père dansa. La nuit vint : tous partirent pour la maison. Le pastoureau marchait le premier, avec sa flûte. Derrière lui couraient en bondissant les chèvres et dansaient encore le grand-père, la grand-mère, son fils, sa bru, les petits-enfants et tous les gens, grands et petits. Classe-les dans un tableau…

Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom Récris chaque groupe nominal avec l’adjectif au masculin ou au féminin, singulier/pluriel. Un cri joyeux : une musique ….. Un garçon blond : une fille….. Un repas équilibré : des nourritures ….. Un chandail vert : des vestes ….. Un dessin régulier : une écriture….. Une actrice connue : un acteur ….. Souligne les adjectifs et mets les groupes…

Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu,au Ecris ces noms au pluriel. un noyau : ….. un signal : ….. un vantail : ….. un chandail : ….. un chou : ….. un tuyau : ….. un dieu : ….. un carnaval : ….. un landau : ….. un cheveu : ….. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Les garçons ont plein de ….. (bleu) sur les…

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Souligne les groupes nominaux et entoure le nom-noyau. Il nous parle de son gentil chien Croquette. Un fort vent froid souffle aujourd’hui. Le vélo de ma grande sœur est cassé. Une armée de robots a envahi la ville. Mon copain a une très belle collection de billes. Réduis ces groupes nominaux pour qu’il ne reste que le nom-noyau et…

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Complète chaque phrase avec l’un des deux mots entre parenthèses. Martine achète deux ….. (livre / livres). Ce sont des ….. (documentaire / documentaires). Le premier parle des ….. (oiseau / oiseaux), le second de différents ….. (animal / animaux). Nous révisions nos ….. (leçon / leçons) de grammaire car demain nous aurons une ….. (évaluation / évaluations). Nous devrons réaliser quelques ….. (exercice / exercices)…

Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…

Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Trouve un sujet pour chacune des phrases. • ….. as oublié ta trousse. • ….. regardent un dessin animé. • ….. accorde les verbes et les sujets. • ….. jouent dans leur chambre. • ….. gagnez ce match.  Souligne les verbes en rouge et les sujets en bleu. • Les livres sont posés sur l’étagère du salon. • Manon et Aurélie font de la gym le mercredi soir….

Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Trouve un sujet pour chacune des phrases. • ….. as oublié ta trousse. • ….. regardent un dessin animé. • ….. accorde les verbes et les sujets. • ….. jouent dans leur chambre. • ….. gagnez ce match. Souligne les verbes en rouge et les sujets en bleu. • Les livres sont posés sur l’étagère du salon. • Manon et Aurélie font de la gym le mercredi soir. •…

Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…

Lire la suite

Types de phrases – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les types de phrases à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour les types de phrases au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Identifier les différents types de phrase. 1/ Je découvre avec Monsieur et…

Lire la suite

La phrase interrogative – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer la phrase interrogative à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour la phrase interrogative au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions. Construire des phrases interrogatives. 1/ Je…

Lire la suite

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions  La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ?  En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase. Ex : Est-ce que tu as faim ?  A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le…

Lire la suite

Découvrir les types de phrase – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2 – Découvrir les types de phrase Indique de quel type de phrases il s’agit : déclarative, impérative, exclamative ou interrogative. Est-ce une abeille ou une guêpe ? ….. C’est un stylo à bille. ….. Judith est venue me voir. ….. Ouvrez cette porte ! ….. Que cette porte est difficile à ouvrir ! ….. As-tu déjà participé à ce cross ? ….. C’est absolument incroyable ! ….. Complète chaque phrase avec le point qui convient….

Lire la suite

Découvrir les types de phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Découvrir les types de phrase  La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation (!) Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : – Tu…

Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2