Grammaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CE2

Leçon et exercice : Grammaire : CE2

Cuisine de grammaire – Ce2 – Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au ce2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de « bonnes » phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Les amis finissent leurs…

Lire la suite

Pronoms personnels – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Pronoms personnels Repérer les pronoms personnels dans une phrase. Utiliser correctement les pronoms personnels dans une phrase. Souligne les pronoms personnels. Yoan a fait le tour du monde. Vous participez aux vendanges. Il a visité de nombreux pays. Le chat a sauté sur la branche. Nous avons vu les photos. Jean et Gil, ils sont jumeaux. Barre le pronom personnel qui ne convient pas. Eve et Ida se détestent. il / elles Iza et moi…

Lire la suite

Nature des mots – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: La nature des mots Distinguer les mots selon leur nature. Faire fonctionner les mots selon leur nature. Souligne les mots de même nature de la même couleur. a. Mégane – mouchoirs – savoir – magicien – jolie – réparer – mauvais – b. les – ils – ces – nous – une – elles – son – des – vous – ton – cette Barre l’intrus dans la liste et donne la nature des mots…

Lire la suite

Complément du verbe – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du verbe Reconnaitre un complément du verbe. Savoir utiliser les compléments du verbe dans une phrase. Souligne les compléments du verbe. – Il adore patiner. – Nous visitons Rome ! – Ce soir, je viens. – Marcel la donne à son père. – Avez-vous des légumes ? – Julie joue à la marelle.   Souligne les compléments du verbe et complète le tableau. COD COI Nous regardons un feuilleton à la télévision.    …

Lire la suite

Complément du nom – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Complément du nom Identifier le complément du nom. Utiliser les compléments du nom. Barre l’intrus. couteau à viande – animal domestique – lunettes de soleil – ballon en cuir vélo d’appartement – vélo de course – vélo électrique – vélo de ville jupes à carreaux – jupes en lin – jupes évasées – jupes à rayures Coche quand il y a un complément du nom et souligne la préposition Complément du nom un parapluie la…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE2

Evaluation – Bilan – CE2: Adjectif qualificatif Identifier les adjectifs qualificatifs. Je sais accorder l’adjectif qualificatif. Barre l’intrus. gras – énorme – volumineux – partir – petit pleine – dame – joyeux – admiratif – heureux jauni – fier – cette – jaloux – hideux Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Les animaux féroces sont mis en quarantaine. Ton jogging est sale, déchiré et boueux. Mon vieux vélo roule plus vite que ta nouvelle trottinette. Au jeu de…

Lire la suite

Déterminants – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Les déterminants Identifier les déterminants. Utiliser les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Ses baskets sentent le fromage pourri. Les élections se sont passées dans une ambiance volcanique. Ces jardiniers sont des artistes connus mondialement. J’ai avalé un poisson, des pommes de terre, la mangue et le kiwi. Souligne les déterminants et écris-les dans la case qui convient.   défini indéfini possessif démonstratif Ses affaires sont abimées.         La souris file…

Lire la suite

Nom et le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Nom et le groupe nominal Identifier un groupe nominal. Réduire et enrichir un groupe nominal Souligne les groupes nominaux. Le nouveau dentifrice a un goût horrible. Les nombreux camionneurs franchissent la frontière européenne. Il a vendu ses lapins blancs et ses chèvres tachetées. Cette armoire bizarre est invendable. Souligne le groupe nominal et entoure le nom principal. a. Ce toit en bois n’est pas solide. b. La jolie mariée a un magnifique bouquet blanc. c….

Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Nom propre et nom commun Je reconnais un nom. Différencier le nom propre du nom commun. Dans chaque liste, barre l’intrus. -porte – salive – parcourir – Hélène – savon -dentifrice – électricité – abricot – elle – chance -Irlande – se moucher – Éric – concombre – nous Souligne les noms dans les phrases suivantes. a. Charles tourne un film en Ecosse. b. Elle a réussi à son examen. c. Isabelle se souvient des…

Lire la suite

Sujet – Evaluation – Bilan – Ce2

Ce2 – Evaluation – Bilan : Le sujet Retrouver le sujet dans une phrase. Accorder le sujet avec son verbe. Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cet après-midi, toute la famille ira à la plage. b. L’ours s’échappe de sa cage. c. Tu as retrouvé ton portefeuille ? d. Ils vivent une aventure rocambolesque. Entoure le pronom personnel qui peut remplacer le groupe sujet. – Dany et toi (tu / vous) prenez-vous vos lunettes ? – Les fleuves…

Lire la suite

Types de phrases – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Types de phrases Reconnaitre les différents types d’une phrase. Produire différents types de la phrase. Les types de phrases Coche la bonne réponse. phrases affirmative exclamative interrogative impérative Quel beau ciel bleu ! Venez immédiatement ! Il y a toujours de l’espoir. L’avion a atterrit ? Ecris le signe de ponctuation qui convient : ! . ? – Est-ce que tu prends ton téléphone – Quelle entourloupe – Pat est près de moi – Comprenez-vous…

Lire la suite

Phrase interrogative – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Phrase interrogative Identifier une phrase interrogative. Produire une phrase interrogative. La phrase interrogative Souligne la phrase interrogative et entoure le point d’interrogation. A-t-il marqué un but ? Fredo a été puni. Incroyable cette histoire ! J’aime cette sérénité. Est-ce qu’elle est réelle ? Vous avez déménagé ? Corrige par un point d’interrogation quand c’est nécessaire : Il resta deux heures à la pêche. « Combien de poissons avez-vous attrapé. – Aucun, aujourd’hui je n’ai pas…

Lire la suite

Identifier le verbe et son infinitif – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Identifier le verbe et son infinitif Reconnaitre un verbe dans une phrase. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Identifier le verbe et son infinitif Entoure que les verbes conjugués. La réunion se termine bientôt. Faire monter les blancs en neige. Ce film raconte la vie des lions. Il apprend à se défendre. Le marchand vend ses légumes. Ne pas marcher sur la pelouse. Ecris les verbes dans la colonne qui convient. a. Va chercher du travail….

Lire la suite

Phrase affirmative et négative – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: Phrase affirmative et négative Différencier la forme affirmative et négative des phrases. Ecrire différentes formes de phrases. Entoure ce qui est vrai : A (affirmative) et N (négative). – Je ne veux rien manger ! A N – Nous crions plus fort. A N – Peux-tu traverser le lac ? A N – Avril, ne te découvre pas d’un fil. A N – Il n’y a ni fleurs ni feuilles. A N – Mai, fais…

Lire la suite

Ponctuation – Evaluation – Bilan – CE2

Evaluation – Bilan : CE2 – La ponctuation Utiliser à bon escient la ponctuation. Barre quand ce n’est pas la bonne ponctuation. – Papa a attrapé un gros poisson, – Elle est partie depuis midi. – As-tu un bon professeur ! – Quelle jolie bague ! -Hier, Vadim nous a expliqué les faits. -Comment voyez-vous la situation, -Le loup n’a pas été très malin ; -C’est votre nouveau tracteur ? Entoure la bonne ponctuation. A-t-il pris les clés de ta…

Lire la suite

La phrase – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE2: La phrase Reconnaitre une phrase. Construire une phrase en respectant sa ponctuation. La phrase Souligne les phrases. -Le loup s’approche de la mansarde. -Tu as des beaux yeux verts. -Viens demain juste bière. -Recouds liane bouchon vert. -Ces chutes d’eau sont magnifiques ! -Bien sûr, vous manger sympa. -Mardi changer voir monsieur. -Bernard a trouvé un emploi ? Sépare les mots pour former des phrases. PierrotnepensaitpascommesonamiJean. Ilenavaitparléàsonpère. Aucunesolutionn’avaitététrouvée ! Lesenquêteursétudiaientencoreledossier. Remets les phrases dans l’ordre…

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: La nature des mots Classe ces mots selon leur nature. verbes noms pronoms adjectifs qualificatifs habitait – famille – elles – jaune – rangent– nous -attentives – couvriront – neuf – je – balle – vacances Dans ce texte, encadre les déterminants et surligne les noms. Le petit lion attend sa mère mais elle ne vient pas. Il a peur et il pleure. Une girafe passe, elle lui promet de retrouver sa maman. La girafe…

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les adjectifs. Utilise le même adjectif qualifi¬catif au féminin. Un trou profond – une rivière ….. Un feu éteint – une lumière ….. Le prochain numéro – la ….. fête. Un sentier étroit – une route ….. Complète en utilisant des adjectifs qualificatifs. Il s’est blessé avec un couteau….. Il parle d’une voix plus….. Une flèche ….. est plantée dans la cible. Un véhicule….. doit rester sur la voie de droite. Dans les phrases…

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les adjectifs. L’adjectif qualificatif complète le nom. Il donne des informations sur le nom. Exemple : une tache noire nom adjectif L’adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Il s’accorde en genre (féminin-masculin) et en nombre (singulier-pluriel) avec le nom qu’il complète. Exemples : un pelage blanc    une fourrure blanche      des yeux verts adjectif masc/sing adjectif fém/sing adjectif masc/plur Souvent, l’adjectif peut être placé avant ou après le nom. Exemple : une large pierre ➞ une pierre large   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…

Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les déterminants. Dans le texte suivant, entoure tous les déterminants. Un pastoureau joua tout le jour, et tout le jour toute la famille du grand-père dansa. La nuit vint : tous partirent pour la maison. Le pastoureau marchait le premier, avec sa flûte. Derrière lui couraient en bondissant les chèvres et dansaient encore le grand-père, la grand-mère, son fils, sa bru, les petits-enfants et tous les gens, grands et petits. Classe-les dans un tableau…

Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu,au Ecris ces noms au pluriel. un noyau : ….. un signal : ….. un vantail : ….. un chandail : ….. un chou : ….. un tuyau : ….. un dieu : ….. un carnaval : ….. un landau : ….. un cheveu : ….. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Les garçons ont plein de ….. (bleu) sur les…

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Souligne les groupes nominaux et entoure le nom-noyau. Il nous parle de son gentil chien Croquette. Un fort vent froid souffle aujourd’hui. Le vélo de ma grande sœur est cassé. Une armée de robots a envahi la ville. Mon copain a une très belle collection de billes. Réduis ces groupes nominaux pour qu’il ne reste que le nom-noyau et…

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Complète chaque phrase avec l’un des deux mots entre parenthèses. Martine achète deux ….. (livre / livres). Ce sont des ….. (documentaire / documentaires). Le premier parle des ….. (oiseau / oiseaux), le second de différents ….. (animal / animaux). Nous révisions nos ….. (leçon / leçons) de grammaire car demain nous aurons une ….. (évaluation / évaluations). Nous devrons réaliser quelques ….. (exercice / exercices)…

Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…

Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Trouve un sujet pour chacune des phrases. • ….. as oublié ta trousse. • ….. regardent un dessin animé. • ….. accorde les verbes et les sujets. • ….. jouent dans leur chambre. • ….. gagnez ce match.  Souligne les verbes en rouge et les sujets en bleu. • Les livres sont posés sur l’étagère du salon. • Manon et Aurélie font de la gym le mercredi soir….

Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2