Grammaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CE2

Nature des mots – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…

Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: La nature des mots Classe ces mots selon leur nature. verbes noms pronoms adjectifs qualificatifs habitait – famille – elles – jaune – rangent– nous -attentives – couvriront – neuf – je – balle – vacances Dans ce texte, encadre les déterminants et surligne les noms. Le petit lion attend sa mère mais elle ne vient pas. Il a peur et il pleure. Une girafe passe, elle lui promet de retrouver sa maman. La girafe…

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les adjectifs. Utilise le même adjectif qualifi¬catif au féminin. Un trou profond – une rivière ….. Un feu éteint – une lumière ….. Le prochain numéro – la ….. fête. Un sentier étroit – une route ….. Complète en utilisant des adjectifs qualificatifs. Il s’est blessé avec un couteau….. Il parle d’une voix plus….. Une flèche ….. est plantée dans la cible. Un véhicule….. doit rester sur la voie de droite. Dans les phrases…

Lire la suite

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Recopie ces groupes nominaux et accorde l’adjectif entre parenthèses. Une douche (froid) Des mouches (collant) Des fruits (juteux) Une plume (léger) Complète ces phrases avec un nom qui convient, puis accorde-le si nécessaire. Leur gentil ….. s’est sauvé Les meilleurs ….. ont été récompensés. Les anciennes ….. ont été jetées. Mes ….. bleues sont rangées. Les derniers ….. sont partis. Recopie ces phrases et accorde les…

Lire la suite

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….

Lire la suite

J’identifie les adjectifs. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les adjectifs. L’adjectif qualificatif complète le nom. Il donne des informations sur le nom. Exemple : une tache noire nom adjectif L’adjectif qualificatif fait partie du groupe nominal. Il s’accorde en genre (féminin-masculin) et en nombre (singulier-pluriel) avec le nom qu’il complète. Exemples : un pelage blanc    une fourrure blanche      des yeux verts adjectif masc/sing adjectif fém/sing adjectif masc/plur Souvent, l’adjectif peut être placé avant ou après le nom. Exemple : une large pierre ➞ une pierre large   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…

Lire la suite

J’identifie les déterminants. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les déterminants. Dans le texte suivant, entoure tous les déterminants. Un pastoureau joua tout le jour, et tout le jour toute la famille du grand-père dansa. La nuit vint : tous partirent pour la maison. Le pastoureau marchait le premier, avec sa flûte. Derrière lui couraient en bondissant les chèvres et dansaient encore le grand-père, la grand-mère, son fils, sa bru, les petits-enfants et tous les gens, grands et petits. Classe-les dans un tableau…

Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom Récris chaque groupe nominal avec l’adjectif au masculin ou au féminin, singulier/pluriel. Un cri joyeux : une musique ….. Un garçon blond : une fille….. Un repas équilibré : des nourritures ….. Un chandail vert : des vestes ….. Un dessin régulier : une écriture….. Une actrice connue : un acteur ….. Souligne les adjectifs et mets les groupes…

Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…

Lire la suite

Grammaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 26 :12345...1020...26

Tables des matières Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2