Dictée : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Dictée - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Dictée : CE2

Dictées préparées à trous – Ce2 – Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Ce2 – Cycle 3 Mots invariables / Mots difficiles Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : Bonjour maîtresse ! alors – lorsque – sous – impatient– excité Etre au présent de l’indicatif Le son [s] : « s » ; « ss » ; « sc » Semaine 2 : Plaisirs en automne après – maintenant – automne – des galipettes Avoir au présent de l’indicatif Le…

Lire la suite

Dictées accompagnées – Ce2 – Progression

Progression sur les dictées accompagnées pour le ce2 Mes dictées accompagnées au CE2 Dictée Mots invariables notions étudiées temps N°1 Les fruits chez- assez- ailleurs- donc- corps Son [ɛ̃] (in, ain, ein). Présent N°2 L’océan Presque- sans- plusieurs- pourtant- – grâce à – mais Son [ɑ̃] (an, en)   Présent N°3 Les pompiers Ou- qui- dans- beaucoup – avec- en -jamais M devant m, p, b Présent N°4 L’escargot Dans- lentement- en- par- très Le son [ɛ] (e) Présent N°5…

Lire la suite

ain in ein – Ce2 – Dictée accompagnée n°1

Dictée accompagnée pour la semaine 1 pour le ce2 J’apprends par cœur les mots invariables Chez assez ailleurs donc corps Je les copie ci-dessous : Ce matin, j’ai faim. Donc, je vais chez le primeur et j’achète plein de fruits. Il faut d’ailleurs en manger assez, le corps humain en a besoin. J’invite certains de mes copains à partager mes fraises et mes abricots. J’ai bien compris le texte : A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les…

Lire la suite

an – en – Ce2 – Dictée accompagnée n°2

Dictée accompagnée semaine n°2 pour les ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɑ̃] (an, en). J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs pourtant mais presque grâce aux sans Les océans sont de grandes étendues d’eau salée dans lesquelles on trouve plusieurs espèces d’êtres vivants : des poissons mais aussi des plantes. Presque tous les enfants adorent y nager grâce aux vagues. Pourtant sans le drapeau vert, la baignade est dangereuse. J’ai bien compris le…

Lire la suite

m devant m, p , b – Ce2 – Dictée accompagnée n°3

Dictée accompagnée n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont le n devient m devant les lettres m, p et b. J’apprends par cœur les mots invariables ou qui dans beaucoup avec en jamais En France, pour joindre les pompiers, il faut composer le 18 avec n’importe quel téléphone. Beaucoup de vies ou forêts peuvent être sauvées grâce à nos combattants du feu qui n’hésitent jamais à intervenir dans tous les cas. J’ai bien compris le…

Lire la suite

Son e – Ce2 – Dictée accompagnée n°4

Dictée accompagnée n° 4 sur le son [ɛ] e pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots dont la lettre e fait le son [ɛ] J’apprends par cœur les mots invariables Dans lentement en par très Dans la verdure humide, l’escargot avance lentement dans l’herbe verte. Il cherche très souvent de la nourriture. Il avance en rampant à la vitesse d’un millimètre par seconde. C’est un herbivore. J’ai bien compris le texte : Je fais attention à la…

Lire la suite

Son ai, è, ê, ei, et – Ce2 – Dictée accompagnée n°5

Dictée accompagné semaine n°3 pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [ɛ] (ai, ei, ê, et, è) J’apprends par cœur les mots invariables fois après souvent comme mais Les abeilles ont pour maison la ruche. On les confond souvent avec les guêpes. Elles ne piquent qu’une seule fois, après elles meurent. Leur nourriture est variée comme le miel, le pollen, les petits insectes et l’eau. Mais elles préfèrent tout de même les aliments…

Lire la suite

Son é, er, ez – Ce2 – Dictée accompagnée n°6

Dictée accompagnée sur le son [e] (é, er, ez ) pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [e] (é, er, ez) J’apprends par cœur les mots invariables Pour pas bientôt plus toujours chez avant Avant d’aller à l’école, je m’arrête chez le boulanger pour acheter mon petit déjeuner. J’arrive bientôt, il ne faut pas être en retard. Le portail ferme toujours à l’heure. « Vous finissez votre brioche avant d’entrer », me dit…

Lire la suite

Valeurs de la lettre s – Ce2 – Dictée accompagnée n°7

Dictée accompagnée n°7 sur les valeurs de la lettre s pour le ce2 Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [s] ou [z] ; J’apprends par cœur les mots invariables Ensuite entre pendant sur Sophie se lève pendant que dans la cuisine, sa maman verse du jus d’ananas dans une tasse grise et étale de la gelée de groseilles entre deux tranches de pain. Sophie déguste son repas assise sur sa chaise longue sur la terrasse…

Lire la suite

Son g ou ʒ – Verbes et ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°8

Dictée accompagnée pour le ce2 – Le Moyen-âge Je repère les verbes et je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? 2/ Souligne tous les verbes de ce texte. Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [g] ou [ʒ] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Par pour dans quand alors   J’ai bien compris le texte : Qu’est-ce que le Moyen-Age ?…

Lire la suite

Son k – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°9

Dictée accompagnée n°9 pour le ce2 – La vie du chevalier A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [k] . 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Pendant avec parfois aussitôt sauf J’ai bien compris le texte : A quelle époque vivaient les chevaliers…

Lire la suite

Son j – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°10

Dictée accompagnée pour le ce2 – Les abeilles J’ai bien compris le texte : Qui est venu raconter son métier en classe de neige ? Que fait un apiculteur ? Que fait la reine des abeilles ? A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les mots qui contiennent le son [j]….

Lire la suite

Et ou est – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°12

Dictée accompagnée pour le ce2 – L’écolier d’antan Je fais attention à la ponctuation. 1/Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « et » ou « est » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Jadis toujours sous aujourd’hui comme Je les copie ci-dessous : J’ai bien compris le texte : Comment étaient chaussés les écoliers d’antan ? Que…

Lire la suite

A ou à – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°13

Dictée accompagnée pour le ce2 – Les vacances de Louise A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « a » ou « à » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Tout dès que jamais désormais plus J’ai bien compris le texte…

Lire la suite

ou et où – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°14

Dictée accompagnée pour le ce2 – Au stade Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « ou » et « où » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Plusieurs sous surtout hier derrière   J’ai bien compris le texte : Où étaient-ils hier ? Où Pierre courait-il le plus souvent ? Que…

Lire la suite

son et sont – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°15

Dictée accompagnée pour le ce2 – Le chien de Julie A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles 1/ Dans le texte entoure tous les « son » et « sont » 2/ Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Maintenant ensuite sans un peu dessous J’ai bien compris le texte…

Lire la suite

on et ont – Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°16

Dictée accompagnée pour le ce2 – La belle maison A quels temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes. Je fais attention à la ponctuation. Combien y-a-t-il de phrases dans ce texte ? Je travaille les mots difficiles Dans le texte entoure tous les « on » et « ont » Ecrit la règle qui différencie ces deux mots. J’apprends par cœur les mots invariables Cependant vraiment mieux longtemps loin J’ai bien compris le texte : Pourquoi les cousins…

Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Dictée accompagnée n°17

Dictée accompagnée pour le ce2 Le froid arrive….. Demain, les températures seront très froides en montagne. Ca faisait longtemps que les monts n’étaient plus enneigés. Les vertes prairies mettront leur beau manteau blanc parce qu’il neigera toute la nuit. Il faudra mieux se couvrir et également faire une grande flambée dans la cheminée. J’ai bien compris le texte : Où se déroule cette histoire ? Quelle est la saison ? Que signifie « mettre son manteau blanc »? A quels…

Lire la suite

La famille lion – Ce2 – Dictée accompagnée n°18

Dictée accompagnée n°18 pour le ce2 sur la famille lion La mère, bien courageuse, est une chasseuse prodigieuse. Rien ne l’arrête. Elle sait combien de viande elle doit ramener pour nourrir toute la famille. Le père est un moindre chasseur. Avec sa crinière majestueuse, il est le chef du groupe. Il mange le premier. Les lionceaux grandissent entourés par les lionnes joueuses qui les élèvent. Bientôt, ils seront adultes. J’ai bien compris le texte : Qui rapporte de la nourriture…

Lire la suite

Les pompiers – Ce2 – Dictée accompagnée n°19

Dictée accompagnée n°19 pour le ce2 – Les pompiers Tandis que les pompiers envahissent les rues environnantes, l’éclat bleuté des gyrophares balaie les murs épais. Parmi ces hommes courageux, deux d’entre eux braquent sur les flammes d’énormes tuyaux qui déversent une quantité d’eau impressionnante puis repoussent les badauds. Malgré les moyens extraordinaires mis en œuvre depuis de nombreuses minutes, l’incendie semble gagner les immeubles voisins. J’ai bien compris le texte : Où se trouvent les pompiers ? Que signifie l’expression…

Lire la suite

Nos ancêtres – Ce2 – Dictée accompagnée n°20

Dictée accompagnée n°20 pour le ce2 – Nos ancêtres Naguère, la Terre était recouverte de vastes prairies et d’immenses forêts vierges. D’étranges animaux vivaient dans les océans. Avant, l’eau de ces océans était chaude, plus qu’aujourd’hui. Les hommes préhistoriques n’existaient pas encore : c’est seulement vers – 4 millions d’années qu’ils feront leur apparition. L’évolution de l’espèce humaine jusqu’à aujourd’hui est une longue histoire….. J’ai bien compris le texte : Comment était la Terre naguère ? Quand sont apparus les…

Lire la suite

Les canaux – Ce2 – Dictée accompagnée n°21

Dictée accompagnée n°21 pour le ce2 – Les canaux Pour transporter des marchandises et amener l’eau jusque dans les villes, les hommes ont creusé des canaux. C’était un travail long et difficile. Ici, les péniches, tirées par des chevaux depuis la berge, traversaient quelquefois toute la France. Elles transportaient du blé, des métaux, des animaux et enfin des colis postaux. J’ai bien compris le texte : Pourquoi les hommes ont-ils creusé des canaux ? Qu’est-ce qu’une péniche ? Que transportaient…

Lire la suite

Les vacances – Ce2 – Dictée accompagnée n°22

Dictée accompagnée n°22 pour le ce2 – Les vacances Soudain, la sonnerie retentit. Les écoliers sont en vacances. Ils laisseront les lourds cartables à la maison et ne regarderont pas en arrière. Peut-être qu’ils profiteront des vacances pour sortir avec leurs parents, ils sauront quoi faire. La cour de l’école sera déserte. Les maîtres seront chez eux. Les salles de classe seront vides. Mais bientôt les bruits de l’école reprendront. J’ai bien compris le texte : Que vont faire les…

Lire la suite

Les druides – Ce2 – Dictée accompagnée n°23

Dictée accompagnée n°23 pour le ce2 – Les druides Jadis, les prêtres Gaulois s’appelaient les Druides. Ils n’enseignaient pas seulement la religion. Ils étaient aussi professeurs, juges et médecins. Ils étaient considérés comme des gens très instruits; ils étaient admirés et écoutés et on les craignait. Le roi ne parlait jamais avant lui. Les romains étaient contre les Druides. J’ai bien compris le texte : Comment s’appelait, jadis, les prêtres Gaulois ? Qu’enseignaient-ils ? Comment étaient-ils considérés ? A quels…

Lire la suite

Les taches de rousseur – Ce2 – Dictée accompagnée n°24

Dictée accompagnée n°24 pour le ce2 – Les taches de rousseur Les taches de rousseur apparaissent généralement vers cinq ans, sur les peaux claires des enfants blonds, roux ou bruns. Elles apparaissent d’abord sur les joues et sur le nez. Ces taches sont sensibles au soleil. Quand les gens bronzent, elles foncent vite. Ces petites taches sont très jolies ! J’ai bien compris le texte : Vers quel âge apparaissent les taches de rousseur ? Sur quelle partie du visage…

Lire la suite

Les poissons-clowns – Ce2 – Dictée accompagnée n°25

Dictée accompagnée n°25 pour le ce2 – Les poisson-clowns Tu connais sûrement les aventures de Némo et ses amis. Ces poissons existent vraiment. Ils vivent dans les océans tropicaux. Là-bas, tu trouves même des poissons papillons. L’eau est tellement claire que tu les vois à travers. Les poissons-clowns vivent dans des anémones colorées. Les tentacules de l’anémone forment un abri idéal. J’ai bien compris le texte : Où vivent les poissons-clowns ? Quels autres poissons trouve-t-on dans ces océans ?…

Lire la suite

Chez la directrice – Ce2 – Dictée accompagnée n°26

Dictée accompagnée n°26 pour le ce2 – Chez la directrice Quand Vincent est allé se plaindre de ses camarades auprès de la directrice, elle lui a demandé : « Qu’est-ce qu’ils t-ont fait ? Quand il a tout raconté, choquée, la directrice a promis à l’élève qu’elle punirait ces garnements. Ensuite pour le réconforter, elle lui a offert un bonbon. « Merci !» a-t-il répondu calmement. J’ai bien compris le texte : Auprès de qui Vincent est allé se plaindre…

Lire la suite

Verbes au passé composé – Accord adjectif – Nom – Dictée préparée – A trous – Ce2

Verbes au passé composé – Accord adjectif – Nom – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 30: Une sacrée expédition Texte de la dictée (57 mots) Une sacrée expédition   L’année dernière, les glaces ont été si importantes que nous sommes restés coincés sur place. La station polaire nous a indiqué qu’elle voyait une banquise compacte, mais nos images satellites ont confirmé qu’il n’y avait aucune glace dérivante. Ainsi, il nous a fallu trois bonnes heures pour avancer…

Lire la suite

Verbes au passé composé – Homophones et – est ; son – sont – Dictée préparée – A trous – Ce2

Verbes au passé composé – Homophones et /est ; son/sont – Dictée préparée – A trous – Ce2 Semaine 29 : Dans le désert   Texte de la dictée (58 mots)     Dans le désert   Les Touaregs sont appelés « les hommes bleus » car ils sont souvent vêtus de robes de tissu bleu foncé. Ce sont, encore à notre époque, des tribus nomades. Le toit de leurs tentes est si bas qu’on ne peut pas s’y tenir…

Lire la suite

Dictée : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Dictée - Français : CE2 - Cycle 2