Leçons, trace écrite - Français : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

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un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon Français : CE2

Leçon Français : CE2

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

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Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…

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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…

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Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…

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Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…

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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

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Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…

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Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…

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Leçon, trace écrite sur les préfixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot. le contraire (dé-/dés- ; mal- ; in-/im-/ir-/il-) la répétition (re-/ré-/res-) · faire => défaire · ordre => désordre (dés- devant une voyelle) · heureux => malheureux ; · connu => inconnu · possible =>…

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Leçon, trace écrite sur les compléments de phrase – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments de phrase Les compléments de phrase Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la phrase. Ils apportent une information supplémentaire à la phrase.   Ex : Je vais voir des amis à Bordeaux. => déplacer : À Bordeaux, je vais voir…

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Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2

Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ?   singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie (nous). 2èmes personnes : ils parlent de la personne (tu) ou des personnes (vous) à qui je parle. 3èmes personnes : ils remplacent des groupes nominaux sujets et gardent leur genre…

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Leçon, trace écrite sur identifier les types de phrases au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point : «.» Ex : Le chien aboie. / L’eau bout à 100°C. => elle sert à exprimer une émotion => elle se termine par un point d’exclamation : « ! » Ex : Que c’est…

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Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les formes de phrases Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex : Je marche dans la rue. => c’est une phrase qui dit « non » => il y a une marque de négation : ne….. pas ; ne ….. plus ; ne ……..

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Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2

Comment reconnaitre des mots de la même famille ? Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Dans une même famille, il y a plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes. Ex : nature (nom) ; dénaturer (verbe) ; naturel (adj) ; naturellement (adv.) ….. Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex : Terre – terrien…

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Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la même première lettre que le mot cherché comparer les deuxièmes lettres des mots-repères avec celle du mot cherché => rester, avancer ou reculer dans le dictionnaire comparer les troisièmes,…

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Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2

Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP – qQ – rR – sS – tT – uU – vV – wW – xX – yY – zZ il y a 6 voyelles et 20 consonnes. Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique : Regarder…

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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou, gymnastique, ….. Associé à la lettre E (devant A, O et U) Ex : mangeons,…

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Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…

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Leçon, trace écrite sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…

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Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…

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Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles Les déterminants Ø Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les…

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Leçon, trace écrite sur le nom commun et le nom propre – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…

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Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sujet du verbe Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe : le verbe s’accorde au sujet. Ex : tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. Attention ! Pour trouver le sujet du verbe, on peut l’encadrer avec « c’est ……..

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Leçon, trace écrite sur le verbe et son infinitif – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le verbe et son infinitif Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex : je bois, nous buvons, je buvais, ….. * ou à l’INFINITIF (le « nom » du verbe) Ex : c’est le verbe boire, c’est le verbe finir….. Attention ! Pour trouver…

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Leçon, trace écrite sur la ponctuation – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la ponctuation SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase  la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration.  les deux points : commencent une liste, une explication ou un dialogue. A la fin de la phrase  le point . Pour donner une information, qui déclare quelque chose….

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Leçon, trace écrite sur la phrase – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la phrase Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex : Aujourd’hui mange une je glace. => Aujourd’hui je mange une glace.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – La…

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Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur le passé composé avec l’auxiliaire au Ce2 Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire ÊTRE : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : ÊTRE au présent + VERBE au participe passé Je suis allé(e) Tu es venu(e) Il/elle/on est arrivé(e) Nous sommes parti(e)s Vous êtes sorti(e)s Ils/elles sont monté(e)s Attention ! Avec « être », accord (en genre et en nombre) du participe passé avec le sujet. Ex : elle…

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Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2

Le PASSÉ COMPOSÉ avec l’auxiliaire AVOIR : Passé composé = un temps du PASSÉ composé de 2 parties Formation : AVOIR au présent + VERBE au participe passé J’ ai chanté Tu as fini Il/elle/on a voulu Nous avons eu Vous avez été Ils/elles ont fait Attention ! L’auxiliaire « avoir » bloque l’accord entre le sujet et le participe passé. Ex : – elle a mangée => pas de marque du féminin ; ils ont finis => pas de…

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Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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