Orthographe : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Graphèmes du son [Z] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson – arrosé – gaz – nez – apercevoir – bazarder – sixième – savon – jazz – poison – riz – hasard – salé – magazine Souligne les syllabes où tu entends…

Lire la suite

Graphèmes du son [J] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine – jeudi – âgé – virgule – jacasser – bazarder – jeu jambon – apercevoir – verger – rage – magique – journée – rigole Souligne les syllabes où tu…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon – juin – roi – vent – souci – cousin – jacasser – rein – rage – main – journée – un – prison – plein – parfum – vendredi – sein Souligne les…

Lire la suite

Graphèmes du son [e] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu – palier – heureux – revenir – bœuf – eux – prairie – manigancer – bien – vieux – avenue – chœur – pliant – savoureux Souligne les syllabes où tu…

Lire la suite

Graphèmes du son [é] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [é] Reconnaitre les graphèmes du [é]. Ecrire correctement les différentes graphies du [é]. Barre quand tu n’entends pas le son [é]. éléphant – fenêtre – élève – paquet – penser – sérénité – pied – être- pompier – marionnette – marchander – treize – niaise – voter – veau – rez de chaussée – billet – tresse – clef – étourdi – navet – se retourner Souligne la syllabe où tu entends…

Lire la suite

Graphèmes du son [an] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [an] Reconnaitre les graphèmes du [an]. Ecrire correctement les différentes graphies du [an]. Barre quand tu n’entends pas le son [an]. pendule – paon – aventure – venue – pendre – emmener – chacun – moucheron – ambulance – rendre – chant – venin – bourse – engranger – rien – tambour – couche – ange – ampoule – planer Souligne les syllabes où tu entends le son [an]. Maman s’endort. Marc…

Lire la suite

Graphèmes du son [g] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [g] Reconnaitre les graphèmes du [g]. Ecrire correctement les différentes graphies du [g]. Barre l’intrus. galette – grue – gourmand – glacé – gentille – gâteux guenon – gui – gâteau – naviguer – guitare – marguerite dégringoler – bague – génial – brigade – grenouille – garder Souligne les syllabes où tu entends le son [g]. Il arrive dans une seconde ! Une gorge inflammée. Arrête de gigoter ! Guignol a…

Lire la suite

Graphèmes du son [k] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [k] Reconnaitre les graphèmes du [k]. Ecrire correctement les différentes graphies du [k]. Barre quand tu n’entends pas le son [k]. poule – bac – tourniquet – manche – quinze – propre – France – pou- cueillir – cinq – farcir – choeur – kiwi – charrette – bouclier – citron – bique – bicyclette – cui cui – claque – coq – chance – képi – taudis Souligne les syllabes où…

Lire la suite

Graphèmes du son [o] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [o] Reconnaitre les graphèmes du [o]. Ecrire correctement les différentes graphies du [o]. Barre quand tu n’entends pas le son [o]. olive – porte – paupière – mouton – oser – sonnerie – valise – fou- de l’eau – vitre – landau – retour – bateau – ôter – roulotte – veau – vélo – bison – taureau – voiture – mouche – automobile – rôti Souligne le mot qui a le…

Lire la suite

Graphèmes du son [s] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [s] Reconnaitre les graphèmes du [s]. Ecrire correctement les différentes graphies du [s]. Barre l’intrus. septembre – basse – veste – rose – essuyer – rester patience – addition – porte – solution – initiale – acrobaties garçon – courgette – trace – François – citron – caleçon Souligne les syllabes où tu entends le son [s]. Ils ont six crayons ! Le buisson s’enflamme. La leçon d’anglais ! Les cerises sont…

Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord du verbe avec son sujet Repérer le verbe et son sujet dans une phrase. Accorder le verbe et son sujet. Entoure le sujet du verbe souligné. – Le loup dévore les chèvres. -Viens-tu sans elle ? – Les voyageurs traversent le pont. – Elle sent très bon. – L’abricotier fleurit déjà. -Ces gens ont de la chance. Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cette gamine jette son ballon du haut de la…

Lire la suite

Lettres finales muettes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. Ecris un mot de la même famille. la galopade : le ….. la poignée : le ….. pointer : le ….. le tapissier : le ….. le plombier : le ….. la rangée : le ….. retarder : le ….. tasser : le ….. Complète les mots avec la consonne muette qui convient. Le cirque itinéran….. s’installe dans un cham….. . Le tigre a fait…

Lire la suite

Lettres finales muettes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Indique la bonne terminaison (au présent) du verbe en fonction du sujet. Dans cette rencontre jou….. de nombreuses équipes. Il est midi, j’entends les cloches du village voisin qui sonn….. Dans ce charmant paysage coul….. un petit ruisseau. Quand le vent souffle, tourn….. les moulins. Qu’atten….. tu de cette visite ? Trouve les sujets et accorde – les avec les verbes entre parenthèses. Haut du formulaire Marie et…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Indique la bonne terminaison du verbe (au présent) en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat noir avec quelques taches blanches attrap….. la souris. Mes amis de l’école arriv….. bientôt. Dans la piscine, nag….. Axelle avec son joli maillot de bain rose. Les garçons, pendant le temps de classe, pens….. à la récréation. Les sportifs du…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un. un moul….. dem….. du p….. ….. perméable s….. ple le jard….. c….. quante enf….. la p….. ture ….. venter l….. di ….. possible Ordonne les mots pour former des phrases. a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre train – dans – Le prochain – la gare…

Lire la suite

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon – masse – ruse c) Bisou- rousse – base- poésie – cuisine d) Pousse-limace- grise -façon mousse – e) Gazon – dixième- prison- maçon Complète les mots avec le son s. une a….. iette – un ly….. ée – une addi….. ion – une in….. tallation – les ….. iences -…

Lire la suite

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ou – Affiche de classe

Affiche de classe: Le pluriel des noms en « ou » En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux !   Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…

Lire la suite

M devant mbp – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer M devant mbp à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour M devant mbp au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres m,b,p….

Lire la suite

Le genre des noms – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le genre des noms à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour le genre des noms au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre…

Lire la suite

Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …

Lire la suite

Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2