Orthographe : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Lettres finales muettes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. Ecris un mot de la même famille. la galopade : le ….. la poignée : le ….. pointer : le ….. le tapissier : le ….. le plombier : le ….. la rangée : le ….. retarder : le ….. tasser : le ….. Complète les mots avec la consonne muette qui convient. Le cirque itinéran….. s’installe dans un cham….. . Le tigre a fait…

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Lettres finales muettes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…

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Graphèmes du son [in] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un. un moul….. dem….. du p….. ….. perméable s….. ple le jard….. c….. quante enf….. la p….. ture ….. venter l….. di ….. possible Ordonne les mots pour former des phrases. a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre train – dans – Le prochain – la gare…

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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …

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Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

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Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

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Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

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J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon – masse – ruse c) Bisou- rousse – base- poésie – cuisine d) Pousse-limace- grise -façon mousse – e) Gazon – dixième- prison- maçon Complète les mots avec le son s. une a….. iette – un ly….. ée – une addi….. ion – une in….. tallation – les ….. iences -…

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J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième   Voir les fichesTélécharger les documents…

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J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…

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Le pluriel des noms en -ou – Affiche de classe

Affiche de classe: Le pluriel des noms en « ou » En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux !   Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…

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J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…

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M devant mbp – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer M devant mbp à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour M devant mbp au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres m,b,p….

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Le genre des noms – CE2 – Soutien scolaire

Comment expliquer le genre des noms à un élève de Ce2 ? Besoin de soutien scolaire pour le genre des noms au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre…

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Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …

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Affiches – Orthographe – Cycle 2 et 3

Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Orthographe – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents ORTHOGRAPHE Le pluriel des noms cycle 2 – Affiche – Affichage pour la classe A4 Le pluriel des noms cycle 2 – Affiche – Affichage pour la classe A3   Le pluriel des noms cycle 3 – Affiche – Affichage pour la classe A4 Le pluriel des noms cycle 3…

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Homophones grammaticaux – Affiche pour la classe

Affichage pour la classe – Homophones grammaticaux – Cycle 2 et 3 c’est et s’est – ces et ses – ce et se – a et à – et, est – on et ont – ou et où – son et sont – leur et leurs CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2   Voir les fichesTélécharger les documents c’est et s’est – Affiche pour la classe A4 pdf c’est et s’est – Affiche pour la classe A3…

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Pluriel des adjectifs – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE , soit au singulier, soit au pluriel. RÈGLES GÉNÉRALES RÈGLE : On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin ) . Un joli bouquet/ Des jolis bouquets Une belle chambre / Des belles chambres une souris grise / Des souris grises ATTENTION il y…

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Lettres finales muettes – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au ce2 Les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Ex : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise En trouvant un mot de la même famille chat chaton, chatière regard regarder bras brasse, brassard   Voir…

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Pluriel des noms – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…

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Accord dans le groupe nominal – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe pour le ce2 Savoir marquer les accords dans le groupe nominal (déterminant/ nom, nom/ adjectif). Donne le genre et le nombre des groupes nominaux. masculin, féminin, singulier, pluriel Mets ces groupes nominaux au pluriel. Mets ces groupes nominaux au singulier. des belles chaussures ….. de belles et grandes fleurs ….. des joyeuses chansons ….. des vêtements trempés ….. les chapeaux violets …..   Voir les fichesTélécharger les documents…

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Accord des adjectifs – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur l’accord des adjectifs Bilan d’orthographe avec la correction Identifier l’adjectif dans un groupe nominal. Savoir accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. Complète comme dans l’exemple. un livre gris ….. un avion bruyant ….. un camion neuf ….. un tapis doux ….. une brique rouge ….. un pull chaud ….. Dans ces phrases, souligne les adjectifs et mets les…

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Pluriel des noms en al et aux – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le pluriel des noms en al et aux Bilan d’orthographe avec le corrigé Ecrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou par -aux. Accorder sans erreur le déterminant et le nom. Ecris ces mots au singulier. Complète les noms au pluriel avec –al ou –aux. Complète les noms au pluriel avec –s ou -x Quand on part en vacances, on ferme bien que les verrou….. . Je me suis fait mal…

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m devant m,b,p – Ce2 – Bilan

Evaluation avec la correction sur le m devant m,b,p pour le ce2 Bilan d’orthographe à imprimer Respecter les correspondances entre lettre et son. Comprendre les règles de position pour choisir l’orthographe d’un mot. Effectuer des contraires à l’aide du préfixe « in ». Complète les mots avec m ou n Ecris le contraire de chacun des adjectifs qualificatifs ci-dessous. Complète ces phrases avec en ou em, an ou am, on ou om Dans la c….. pagne, la t….. pérature est…

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Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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