Orthographe : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Leçon et exercice : Orthographe : CE2

Lettre finale muette – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Lettre finale muette Retrouver la lettre finale muette d’un mot. Savoir choisir la lettre finale muette d’un mot. Barre le mot quand tu entends la lettre finale. bout – chant – lait – bonté – art – achat – hélas – repos – gris – tous – gras – mars – bras – bond – irisé – ours – fond – sourd – profond – six Trouve le masculin et souligne la lettre muette. verte…

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Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ou », « où » et « c’est », « s’est » Identifier et utiliser les homophones ou /où. Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Il est neuf ou ancien ? D’où connais-tu tout ça ? Où a-t-elle pu aller ? Vas-y avec Jean ou Gil. Tu prends le bus ou le métro ? C’est la ville où je suis né. Remplace par ou ou où. ….. vas-tu ?…

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Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « ce », « se » et « ces », « ses » Identifier et utiliser les homophones ce /se. Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ? Il est succulent ce dessert. Ce concierge est très jeune. Liam se sent mal. Il ne se souvient de rien. Remplace par ce ou se. Vous arrivez ….. matin ? ….. jus est excellent ! Il…

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Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « et », »es », »est » et « son », « sont » Identifier et utiliser les homophones es/est/et. Identifier et utiliser les homophones son / sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ? Tu es gourmand. Il est sous la table. Elle est impardonnable. Val et Bill traversent la mer. Remplace par es, est ou et. Il n’….. plus le responsable. Le phoque ….. sur la glace. Mon chien ….. malade….

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Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones « a », « as », « à » et « on », « ont » Identifier et utiliser les homophones a/as/à . Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Ce cheval a mal à la patte. On a commandé chez lui. Viens à la maison. Tu as raison ! As-tu bien sélectionné ? Il mange à chaque repas. Remplace par as, a ou à. Il n’….. plus le choix. ….. tu des animaux ?…

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Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Pluriel des adjectifs Identifier le pluriel d’un adjectif. Savoir former le pluriel des adjectifs. Barre l’intrus. -gentilles – amoureuses – grandiose – propres – amusants -heureux – joyeux – soyeux – bleus – furieux – dangereux -gros – peureux – roux – frais – verts – épais – épineux Classe les adjectifs dans la bonne colonne S au pluriel X au pluriel Ne changent pas au masculin pluriel fané, chanceux, adroit, royal, spécial, mou, vieux,…

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Féminin des adjectifs – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Féminin des adjectifs Identifier le féminin d’un adjectif. Savoir former le féminin des adjectifs. Entoure les adjectifs qui ne changent pas au féminin. joyeuse – pratique – musicale – large – sympathique – orange – longue – malheureuse – utile – blanche – gentille – vive – grande – affectueuse – célèbre – enchantée – affectueuse – sensible – maline Indique le genre des adjectifs: f pour féminin et m pour masculin fatiguée :….. froid…

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Pluriel des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Pluriel des noms Reconnaitre les marques du pluriel des noms. Appliquer la règle du pluriel des noms. Barre l’intrus. journal – oiseau – ciel – maison – feu fenêtre – sol – élève – nez – soulier paradis – ami – riz – souris – puits Complète les colonnes. vent, champ, chapeau, cheval ,feu ,fois, randonnée, soie, noix, S au pluriel X au pluriel Ne changent pas Complète au pluriel. un veau ….. le prix…

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Genre des noms – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Genre des noms Distinguer le masculin et le féminin d’un nom. Appliquer la règle du masculin et du féminin nom. Souligne les mots qui sont au féminin. moulin – navire – poupée – roue – librairie – vernissage – beauté – poubelle – appareil – infirmier – maçonnerie – marin – girouette – bouilloire – élévateur – informaticienne – naine – magicienne – fil Complète les colonnes. masculin féminin marguerite, vacherie, lycée, jument, incendie, oasis,…

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M devant m, p, b – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: M devant m, p, b Connaître la règle du m devant m / p/ b. Appliquer la règle du m devant m / p/ b. Souligne les mots dans lesquels le n s’est transformé en m. maman – mouillé – pompe – manteau – emmener – amer – bombe – manivelle – emmitouflé – machine – pompier – miel – emprunter – mouche – automne – – impossible – immense – aimant – abonnement Trouve…

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Graphèmes du son [ill] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [ill] Reconnaitre les graphèmes du son [ill]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille – sirop – rail – palier – rayon – miel – mouiller – baie – appareil – paix broutille – pile – lier – chamailler – bouillon – yeux – broyer – mille Souligne…

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Graphèmes du son [Z] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson – arrosé – gaz – nez – apercevoir – bazarder – sixième – savon – jazz – poison – riz – hasard – salé – magazine Souligne les syllabes où tu entends…

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Graphèmes du son [J] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine – jeudi – âgé – virgule – jacasser – bazarder – jeu jambon – apercevoir – verger – rage – magique – journée – rigole Souligne les syllabes où tu…

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Graphèmes du son [in] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon – juin – roi – vent – souci – cousin – jacasser – rein – rage – main – journée – un – prison – plein – parfum – vendredi – sein Souligne les…

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Graphèmes du son [e] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu – palier – heureux – revenir – bœuf – eux – prairie – manigancer – bien – vieux – avenue – chœur – pliant – savoureux Souligne les syllabes où tu…

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Graphèmes du son [é] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [é] Reconnaitre les graphèmes du [é]. Ecrire correctement les différentes graphies du [é]. Barre quand tu n’entends pas le son [é]. éléphant – fenêtre – élève – paquet – penser – sérénité – pied – être- pompier – marionnette – marchander – treize – niaise – voter – veau – rez de chaussée – billet – tresse – clef – étourdi – navet – se retourner Souligne la syllabe où tu entends…

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Graphèmes du son [an] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [an] Reconnaitre les graphèmes du [an]. Ecrire correctement les différentes graphies du [an]. Barre quand tu n’entends pas le son [an]. pendule – paon – aventure – venue – pendre – emmener – chacun – moucheron – ambulance – rendre – chant – venin – bourse – engranger – rien – tambour – couche – ange – ampoule – planer Souligne les syllabes où tu entends le son [an]. Maman s’endort. Marc…

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Graphèmes du son [g] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [g] Reconnaitre les graphèmes du [g]. Ecrire correctement les différentes graphies du [g]. Barre l’intrus. galette – grue – gourmand – glacé – gentille – gâteux guenon – gui – gâteau – naviguer – guitare – marguerite dégringoler – bague – génial – brigade – grenouille – garder Souligne les syllabes où tu entends le son [g]. Il arrive dans une seconde ! Une gorge inflammée. Arrête de gigoter ! Guignol a…

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Graphèmes du son [k] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [k] Reconnaitre les graphèmes du [k]. Ecrire correctement les différentes graphies du [k]. Barre quand tu n’entends pas le son [k]. poule – bac – tourniquet – manche – quinze – propre – France – pou- cueillir – cinq – farcir – choeur – kiwi – charrette – bouclier – citron – bique – bicyclette – cui cui – claque – coq – chance – képi – taudis Souligne les syllabes où…

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Graphèmes du son [o] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [o] Reconnaitre les graphèmes du [o]. Ecrire correctement les différentes graphies du [o]. Barre quand tu n’entends pas le son [o]. olive – porte – paupière – mouton – oser – sonnerie – valise – fou- de l’eau – vitre – landau – retour – bateau – ôter – roulotte – veau – vélo – bison – taureau – voiture – mouche – automobile – rôti Souligne le mot qui a le…

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Graphèmes du son [s] – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [s] Reconnaitre les graphèmes du [s]. Ecrire correctement les différentes graphies du [s]. Barre l’intrus. septembre – basse – veste – rose – essuyer – rester patience – addition – porte – solution – initiale – acrobaties garçon – courgette – trace – François – citron – caleçon Souligne les syllabes où tu entends le son [s]. Ils ont six crayons ! Le buisson s’enflamme. La leçon d’anglais ! Les cerises sont…

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Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord du verbe avec son sujet Repérer le verbe et son sujet dans une phrase. Accorder le verbe et son sujet. Entoure le sujet du verbe souligné. – Le loup dévore les chèvres. -Viens-tu sans elle ? – Les voyageurs traversent le pont. – Elle sent très bon. – L’abricotier fleurit déjà. -Ces gens ont de la chance. Souligne le sujet et entoure le verbe. a. Cette gamine jette son ballon du haut de la…

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Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – Ce2

Evaluation – Bilan – Ce2: Accord dans le groupe nominal Identifier le genre et le nombre du groupe nominal. Accorder le groupe nominal dans la phrase. Souligne le groupe nominal qui est au féminin. une grosse andouille un grand bac une pêche juteuse un parfum envoutant la soupe salée ce marchand honnête cette robe longue ton vieux sac sa boule magique Souligne le groupe nominal qui est au pluriel. Le chat de la voisine les exercices difficiles des bols colorés…

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Lettres finales muettes – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. Ecris un mot de la même famille. la galopade : le ….. la poignée : le ….. pointer : le ….. le tapissier : le ….. le plombier : le ….. la rangée : le ….. retarder : le ….. tasser : le ….. Complète les mots avec la consonne muette qui convient. Le cirque itinéran….. s’installe dans un cham….. . Le tigre a fait…

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Lettres finales muettes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…

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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…

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Graphèmes du son [j] – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Graphèmes du son [j] Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] (il-ill-y-i). Une élève prend le crayon. Une fiche de papier à colorier. Une chenille deviendra un papillon. Le monsieur est parti avec un merveilleux caillou. Dans le jardin, il y a un chevalier de paille, un épouvantail. Complète les mots suivants avec le son [j] (il-ill/ille-y-i). Il marche avec une béqu….. e. Fait attention, il y a un no….. au. L’abe……..

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Accord sujet verbe – Exercices à imprimer – CE2

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Indique la bonne terminaison (au présent) du verbe en fonction du sujet. Dans cette rencontre jou….. de nombreuses équipes. Il est midi, j’entends les cloches du village voisin qui sonn….. Dans ce charmant paysage coul….. un petit ruisseau. Quand le vent souffle, tourn….. les moulins. Qu’atten….. tu de cette visite ? Trouve les sujets et accorde – les avec les verbes entre parenthèses. Haut du formulaire Marie et…

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Accord sujet verbe – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…

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Accord sujet verbe – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Indique la bonne terminaison du verbe (au présent) en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat noir avec quelques taches blanches attrap….. la souris. Mes amis de l’école arriv….. bientôt. Dans la piscine, nag….. Axelle avec son joli maillot de bain rose. Les garçons, pendant le temps de classe, pens….. à la récréation. Les sportifs du…

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Orthographe : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

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