Evaluation Bilan - Français : CE2 - Cycle 2

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CE2

Evaluation Français : CE2

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Ce2. Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail en rose. Mets ces noms au pluriel. Mets ces noms qui sont des exceptions au pluriel. Complète ce texte mis au pluriel. ❶ Dans ces phrases, entoure les noms en -al en bleu et les noms en -ail…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les graphies du son [o] – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur m devant m, b, p au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in » ou « im »….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels Utiliser des compléments circonstanciels Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les précisions demandées. ❶ Dans…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases interrogatives – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2. Evaluation grammaire : Les phrases interrogatives Compétences évaluées Identifier une phrase interrogative Construire une phrase interrogative Rédiger une réponse/question à partir de la question/réponse Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives. Écris une phrase interrogative commençant par le mot interrogatif donné. Réponds à ces questions. Écris une phrase interrogative correspondant à chaque réponse. ❶ Dans ce texte, surligne ou colorie les phrases interrogatives….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les antonymes – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Ce2. Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la nature du mot ! Complète ces fins de…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie les phrases au sens du mot « rayon ». Écris une phrase contenant le mot…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les suffixes des mots suivants. Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ? Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes. Donne un mot de la même famille de la nature demandée….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Ce2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Pour chaque nature, donne l’abréviation utilisée dans le dictionnaire. Dans cet article, colorie les différents éléments de la couleur donnée. Relie chaque phrase au sens du verbe « arriver » utilisé. Cherche le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les synonymes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Consignes pour cette évaluation : Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. Dans les phrases, entoure les mots qui sont synonymes. Dans ces phrases, remplace le verbe « arriver » par le synonyme le plus approprié. Réécris ces phrases en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ❶ Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. astiquer…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre « s…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k]….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec e son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Consignes pour cette évaluation Colorie les lettres « e » se prononçant [ɛ]. Entoure la bonne proposition. Corrige les mots contenant le son [ɛ] qui sont mal écris. Écris les mots dictés. ❶…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Former le féminin et le pluriel des adjectifs Accorder l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec l’adjectif qui…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Ce2. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des adjectifs au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des adjectifs au Ce2 Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal Former le féminin des adjectifs Accorder en genre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre les adjectifs entre…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les lettres finales muettes – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres finales muettes au Ce2. Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui se terminent par des lettres muettes. Entoure la ou les lettres finales muettes. Complète les mots ayant une ou plusieurs lettres finales muettes. Écris les mots dictés. Attention aux lettres finales muettes ! ❶ Entoure les mots qui se terminent par des lettres muettes. 1)…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du verbe – Ce2 avec le corrigé

Evaluation orthographe : L’accord du verbe Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les verbes qui vont ensemble. Attention ! Il y a un verbe qui va avec deux sujets. Conjugue les verbes…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait au Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Donne tous les pronoms personnels sujets possibles. Complète chaque phrase avec une des formes verbales proposées. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne le verbe conjugué à…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur au Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur Conjuguer ces verbes au futur Consignes pour cette évaluation: Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Entoure les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet qui correspond. Complète ce texte en conjuguant les verbes…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur Conjuguer ces verbes au futur Consignes pour cette évaluation: Complète ces éléments de la leçon. Entoure les verbes vouloir en vert, pouvoir en violet et prendre en orange au futur. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet qui convient. Transforme ces phrases pour les conjuguer au futur. ❶…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait au Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait au Ce2 Evaluation conjugaison : les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à côté. Transforme ces phrases pour les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au présent au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au présent au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au présent Compétences évaluées Identifier ces verbes au présent Conjuguer ces verbes au présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie ces formes verbales à leur infinitif. ❷ Entoure les bases verbales de prendre en orange, de pouvoir en violet et de vouloir en vert. ❸ Complète avec le ou les pronom(s) personnel(s) qui correspond(ent). ❹ Complète ce…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées Identifier ces verbes au présent Conjuguer ces verbes au présent Consignes pour cette évaluation : Entoure les formes de ces 5 verbes conjugués au présent, puis donne l’infinitif dans le cadre. Souligne le verbe demandé conjugué au présent. Complète ces verbes pour qu’ils soient correctement conjugués. Complète ce texte en conjuguant correctement le verbe entre parenthèses. ❶ Entoure…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les verbes en -ir comme finir au présent au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -ir au Ce2. Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétence évaluée Identifier des verbes en -ir au présent Conjuguer des verbes en -ir au présent Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes en -ir comme finir conjugués au présent. Barre les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec le bon pronom personnel. Complète ces…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier les registres de langue – Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur les registres de langue – Ce2 avec les corrections Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Consignes pour cette évaluation : À quel registre de langue appartiennent ces phrases ? Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret : (ex : re-voir). Dans chaque…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de phrase – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments de phrase au Ce2. Evaluation grammaire : Les compléments de phrase Compétences évaluées Identifier des compléments déplaçables ou supprimables Déplacer ou supprimer des compléments Consignes pour cette évaluation : Entoure les compléments déplaçables ou supprimables s’il y en a. Ces compléments ont-ils été correctement déplacés ? Si non, corrige la phrase en-dessous. Ces compléments ont-ils été correctement supprimés ? Si non, corrige la phrase en-dessous.   ❶ Entoure les compléments déplaçables ou supprimables…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE2 Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Reconnaitre les pronoms personnels sujets Utiliser les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les pronoms personnels sujets. Entoure les pronoms personnels sujets, indique dans le cadre à gauche de qui/quoi ils parlent. Réécris ces phrases sans répétition. Complète ce texte avec les pronoms personnels sujets qu’il faut. ❶ Dans les phrases suivantes, entoure…

Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2