Exercices corrigés - Français : CE2 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : CE2

Exercice Français : CE2

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. Relie les propositions à la terminaison du pluriel correspondante. Donne le pluriel de ces noms en -al. Donne le pluriel de ces noms en -ail. ❶ Colorie en jaune les noms en -al et en bleu les noms en -ail. 1) épouvantail 2) céréale 3) amiral…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les graphies du son [o] – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent. Barre l’intrus de chaque liste. Complète ces mots avec la bonne graphie du son [o]. ❶ Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. ❷ Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent….

Lire la suite

Exercices, révisions sur m devant m, b, p au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur m devant m, b, p au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images : tu dois entendre les sons étudiés. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments circonstanciels au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie les éléments précisant le temps en rouge, la manière en violet et le lieu en jaune. Entoure dans chaque phrase le CC qui répond à la question posée. Indique avec une croix les endroits de la phrase où les CC pourraient se placer. Une couleur par CC. Complète les phrases avec un CC correspondant à la question. ❶ Colorie les éléments précisant le temps…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les phrases interrogatives – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les phrases interrogatives au Ce2 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les phrases interrogatives. Écris ces phrases interrogatives d’une autre façon. Complète ces phrases interrogatives avec le bon mot interrogatif. Utilise les réponses. Relie les questions à la réponse correspondante. ❶ Entoure les phrases interrogatives. 1) Qui est venu hier ? 2) Que d’aventures ! 3) La musique est très belle. 4) Veux-tu manger ? 5) Elles sont parties comment ? 6) Quand commence…

Lire la suite

Les origines du fondant – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : Les origines du fondant Chapitre 1 : Où est le gâteau ? Ce soir on fête l’anniversaire du roi. Tout est prêt sauf….. – Non ! Mais….. Mais….. Mais, il manque une chose essentielle….. Le gâteau d’anniversaire….. bégaya l’organisateur de la fête, monsieur Festif. Pas de fête sans gâteau. Et il va voir un soldat du roi. – Soldat, allez chez le livreur et ramenez…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les antonymes – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les antonymes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les mots de sens contraires. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un antonyme du mot de tête. Construis un contraire de ces mots à l’aide d’un préfixe : dé-, mé-, in-/im-/il-, mal-, ….. Donne un contraire de ces mots. ❶ Relie les mots de sens contraires. froid · · se lever beauté · · après doucement · · chaud avant · ·…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Dans les phrases suivantes, donne le contexte puis relie la phrase au sens du mot utilisé. La phrase correspond-elle au sens donné du mot ? Réponds « oui » ou « non ». Quel sens du mot « glace » est utilisé dans ces phrases ? ❶ Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Contextes possibles…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les suffixes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur. Relie ensemble les mots ayant le même radical mais des suffixes différents. Rassemble les mots ayant le même suffixe. Ajoute le suffixe correspondant à la signification donnée. ❶ Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur. 1) Travailler 2) Salement 3) Gagnant 4) Amical 5) Fillette 6) Réalisable 7) Toiture…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Ce2 Consignes pour ces exercices : Que signifient ces abréviations ? Relie les mots à leur article dans le dictionnaire Dans l’article, colorie les éléments de la couleur demandée. Complète la carte d’identité de ce mot à partir de l’article du dictionnaire. ❶ Que signifient ces abréviations ? 1) v. => ….. 2) n.f. => ….. 3) adj. => ….. 4) adv. => ….. 5) n.m. => ….. 6)…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les synonymes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les synonymes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre l’intrus. Entoure le synonyme du mot en gras parmi les propositions. Dans le texte, entoure les synonymes du mot « manger ». Donne un ou deux synonymes de chaque mot proposé. ❶ Dans chaque liste, barre l’intrus. 1) triste – accablé – joyeux – abattu 2) voir – observer – regarder – lire 3) voiture – champ – véhicule – automobile 4)…

Lire la suite

Les océans et les continents – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les océans et les continents au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Le huitième continent. Du plastique dans nos océans. Chaque année, on produit 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. Cette matière est fabriquée à base de pétrole. Le plastique est facile et peu cher à fabriquer, on en trouve dans énormément d’objets du quotidien. Pourquoi les objets en plastique posent-ils problème ? Même si le plastique peut se recycler la plupart du temps, de trop…

Lire la suite

La sorcière qui voulait rajeunir – Ce1 – Ce2 – Contes de randonnée – Questionnaires

Lecture – Compréhension – Contes de randonnée avec les questionnaires – Ce1 – Ce2 : La sorcière qui voulait rajeunir Chapitre 1 : La potion magique Séréna était une sorcière, âgée de 150 ans. Autrefois, elle était la plus belle du village. Mais depuis, les années ont passé et sa beauté a fait place à un visage hideux et pourvu de sillons disgracieux. Un jour, ne supportant plus son reflet dans le miroir, elle décide de préparer une potion qui…

Lire la suite

L’hiver – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

L’hiver au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Un peu de vocabulaire ….. Foyer : partie où brûle le feu Cristalliser : devenir dur et transparent Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu. a) En quelle saison se déroule cette histoire ? b) Entoure les activités faites par Marco durant l’hiver ? c) Comment sont les journées pendant l’hiver ? Cite une phrase du texte. d) Que fait Marco quand il fait trop froid dehors ? Explique avec tes…

Lire la suite

La Lune – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

La Lune au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Un peu de vocabulaire ….. Maraudage : action de voler de la nourriture. Amincir : faire paraître plus mince Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) De quel type de texte s’agit-il ? Coche la bonne réponse b) Qui est l’auteur ? c) Avec quoi la souris confond-elle la lune ? d) Que fait la lune au fil des jours ? Cite le texte. e) Que signifie la lune…

Lire la suite

Le parc Astérix – Les gaulois – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Le parc Astérix – Les gaulois au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Bienvenue au parc Astérix Venez visiter ce parc d’attractions plein de surprises pour petits et grands ! Les tarifs Gaulois adulte (12 ans et +) Gaulois enfant (3 à 11 ans) Plein tarif 51 € 47 € Tarif futé (billet daté) 40 € Sénior (60 ans et +) 48 € Tarif famille (à partir de 5 personnes) 47 € 38 € Demi-tarif (à partir de 14…

Lire la suite

Les paysages du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les paysages du monde au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture Naissance dans la savane Dans la savane, tout semble immobile. Plus un bruit, plus un souffle. Le soleil inonde le paysage de sa chaleur. Les girafes ruminent l’énorme quantité de feuilles d’acacia et d’herbe qu’elles ont avalée. Soudain, Zirafa s’écarte du groupe. Elle le sent. Le petit qu’elle porte va naître. Son souffle s’accélère. Elle pousse. Les deux longues pattes de devant du girafeau paraissent. Au bout d’une…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand « s » sonne [z]. Barre l’intrus dans chaque liste. Entoure les mots correctement écrits. Complète les mots avec « s » ou « ss ». ❶ Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. Colorie la lettre suivant le « c » souligné, puis donne le son de la lettre « c ». Complète les mots contenant le son [s] : c ou ç ? Complète les mots contenant le son [k] : c ou cu ? ❶ Fais une croix…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2 Consignes pour ces exercices : Surligne les mots dans lequel on entend le son [ɛ]. Barre l’intrus dans chacune de ces listes. Relie ces mots incomplets aux consonnes doubles manquantes. Complète ces mots contenant le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles. ❶ Surligne les mots dans lequel on entend le son [ɛ]. brouette fumée gentillesse galipette broutille varicelle gemme cheffe paresse grotte bretelle lionne femme…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 Consignes pour ces exercices : Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux. Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés. ❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S =…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des adjectifs au Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des adjectifs au Ce2 Consignes pour ces exercices : Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. Donne le féminin de ces adjectifs. Donne le masculin de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Ma jolie voiture => ….. 3) La petite corde => ….. 4) Ce regard méchant…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les lettres finales muettes – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres finales muettes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, entoure le mot qui se termine par une ou des lettres muettes. Surligne ou colorie les lettres finales muettes dans ces mots. Donne un ou deux mots de la même famille permettant d’entendre la lettre finale muette. Grâce aux mots de la même famille, écris la lettre finale muette. ❶ Dans chaque liste, entoure le mot qui se termine par une…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du verbe – Ce2 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Barre le verbe qui n’est pas bien accordé. Complète ces phrases avec l’un de ces sujets : le chien / nous / les enfants / tu Complète ces mots croisés à l’aide des définitions. ❶ Donne la personne et le nombre de ces groupes verbaux. Marie et moi chantons. => ….. Le grand oiseau s’est envolé. => ….. Tu viendras ? => ….. Le loup…

Lire la suite

La tour Eiffel – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

La tour Eiffel au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire Lecture L’après-midi de Pandora Vermicelle Aujourd’hui il pleut sur Paris. Pandora Vermicelle s’ennuie : « Comment m’occuper ? En transformant un prince en crapaud ? Je l’ai déjà fait plein de fois ! En préparant un potage aux poils d’araignées ? Mais non, je les ai toutes mangées hier ! » Pandora a envie de s’amuser, alors malgré la pluie elle s’envole sur son balai au-dessus de la grande ville….

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2

Consignes pour ces exercices : Donne l’infinitif de ces formes verbales à l’imparfait. Complète cette règle de construction de la conjugaison à l’imparfait pour ces verbes. Relie ces formes verbales au(x) pronom(s) personnel(s) sujet(s) correspondant(s). Complète le tableau de conjugaison de ces verbes à l’imparfait. ❶ Donne l’infinitif de ces formes verbales à l’imparfait. 1) preniez => ….. 2) pouvais => ….. 3) prenaient => ….. 4) voulions => ….. 5) voulait => ….. 6) pouviez => ….. ❷ Complète…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes aller, voir, venir, dire et faire au Ce2 Énoncés de ces exercices : Colorie les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. Entoure les mots cachés dans cette grille. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Colorie les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. diras viendront finirez ira…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes vouloir, pouvoir, prendre au Ce2 Énoncés de ces exercices : Colorie les verbes vouloir en vert, pouvoir en violet et prendre en orange conjugués au futur. Entoure le verbe correctement conjugué. Complète avec un pronom personnel sujet qui correspond. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Colorie les verbes vouloir en vert, pouvoir en violet et prendre en orange conjugués au futur. pourrai prendront prends voudrons prendrai pourra veux…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes aller – venir – faire – voir – dire au Ce2

Consignes pour ces exercices : Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Entoure la forme verbale correcte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. ❶ Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. disait – voyions – allaient – faisais – voyait – veniez – disions – allais – faisiez – venait FAIRE VENIR VOIR DIRE ALLER                 ❷…

Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 25 :12345...1020...25

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2