Faire un exercice cm2 pour réviser n’a jamais été aussi simple. Avec le site Pass-education et ses supports en ligne, vous pouvez vous entraîner dans toutes les matières. Pour cela, il suffit de télécharger la fiche d’exercices souhaitée en PDF. Grâce à la correction fournie, l’élève de cm2 peut vérifier son travail. Ces ressources sont destinées aux familles désireuses d’établir un programme de révision des cours, à la maison. Elles sont aussi adressées aux enseignants de CM2 à la recherche de fiches d’activités dans le cadre de l’élaboration de leurs séquences.
Un programme de cm2 complet pour des exercices adaptés
Le programme de cm2 est très chargé. Les enjeux sont nombreux puisque le cm2 clôture la scolarité à l’école élémentaire. Les élèves doivent donc posséder un bagage suffisamment solide pour réaliser une rentrée en 6ème sereine. Afin d’accompagner les enfants dans cette étape cruciale, chaque exercice cm2 accessible au téléchargement respecte le programme. Les ressources à imprimer concernent donc les matières suivantes :
le français ;
les mathématiques avec notamment les nombres décimaux, les fractions, les mesures d’aire, la multiplication, la résolution de problèmes ;
l’anglais ;
l’histoire ;
la géographie ;
l’éducation civique et morale ;
les sciences et la technologie ;
les arts plastiques ;
l’histoire des arts ;
la méthodologie et vie de classe ;
l’informatique ;
etc.
Exercice cm2 à imprimer sur notre site pédagogique
Pour l’élève désireux de réviser une leçon de maths, il lui suffit de télécharger la fiche d’exercices CM2 qui s’y rattache. Ainsi, il peut s’entraîner à la maison en prenant le temps dont il a besoin. Comme il dispose de la correction, il n’a pas besoin de solliciter l’aide de ses parents pour vérifier son travail. Les ressources proposées sont très complètes et concernent de très nombreux cours du programme de CM2. D’autre part, ces supports didactiques peuvent être une aide précieuse pour le professeur des écoles. En effet, comme ces exercices sont clés en main, ils allègent considérablement la tâche de préparation de la classe. Par ailleurs, ces fiches autocorrectives se prêtent parfaitement à la mise en place d’ateliers autonomes ou d’activités ritualisées pour réviser des points spécifiques du programme. Elles peuvent également servir pour la mise en place d’un dispositif de différenciation dans la mesure où il existe des exercices de niveau différent. Dans ce cas, pendant que la classe travaille de manière autonome, le maître peut prendre un groupe d’élèves avec lui. Il en profite ainsi pour revoir les points de difficultés et proposer une fiche de travail adaptée.
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « At breakfast » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème food – la nourriture à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices,…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…
S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur “Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en” au CM2. Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un…
S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…
S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : “Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y” Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec si / s’y Compléter les phrases avec ni / n’y si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te…
Révisions, exercices à imprimer sur le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au passé simple : Complète la grille suivante avec les verbes au passé simple. Complète la phrase avec les verbes proposés conjugué au passé simple. Complète la phrase avec ces verbes conjugués au passé simple : ❶ Surligne les verbes conjugués au passé simple : Il se dirigea – elle finit – nous mangeons – ils…
Poésie de “L’oiseau du Colorado” au Cm2 – Lecture compréhension 1 L’oiseau du Colorado 2 Mange du miel et des gâteaux 3 Du chocolat et des mandarines 4 Des dragées des nougatines 5 Des framboises des roudoudous 6 De la glace et du caramel mou. 7 L’oiseau du Colorado 8 Boit du champagne et du sirop 9 Suc de fraise et lait d’autruche 10 Jus d’ananas glacé en cruche 11 Sang de pêche et navet 12 Whisky menthe et café….
S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au Cm2 – Exercices avec correction Consigne pour cet exercice : Compléter les homophones dans les phrases suivantes J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) Voir les fiches Télécharger les…
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Compléter les homophones dans les phrases suivantes Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. ) ▪ Mes parents…
Contes en lecture compréhension : “Le garçon qui criait au loup” au Cm2 Le garçon qui criait au loup Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village et il hurla : « Au loup ! Un loup…
Poésie de “Il était une feuille” au Cm2 – Lecture compréhension Il était une feuille Il était une feuille avec ses lignes Vignes de chance Lignes de vie Vignes de cœur Lignes de chance Au bout des racines il était la terre Lignes de cœur La terre tout court Il était une branche au bout de la feuille La terre toute ronde Ligne fourchue signe de vie La terre toute seule au travers du ciel Signe de chance La terre…
Contes – Lecture compréhension en Cm2 : L’arbre qui chante L’arbre qui chante Vincendon, l’ami du grand-père d’Isabelle et Gérard rend une petite visite à la famille. – Il fait meilleur ici que dehors, dit-il. Les enfants s’impatientaient. Chacun d’un côté de la table, ils regardaient le paquet sans oser y toucher. Le vieil homme semblait prendre plaisir à prolonger leur attente. Il les observait du coin de l’œil et adressait aux grands-parents des sourires complices. Enfin il se retourna…
Contes – Lecture compréhension au Cm2: La ruse du cerf La ruse du cerf Un tigre se promenait un jour sur un versant de colline. Il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l’herbe verte sous les arbres. Le cerf remarqua le tigre et resta paralysé de frayeur. Impossible de s’enfuir ! Alors, il fit appel à tout son courage et décida de tromper le tigre. Il savait que celui-ci n’avait encore jamais vu un cerf de sa vie….
Contes – Lecture compréhension au Cm2: Késako Késako Au beau milieu de la forêt, sous la souche d’un vieux chêne déraciné, vivait un petit hérisson. Ses parents l’avaient appelé Kézako. A sa naissance, tous les hérissons étaient venus voir « l’étrange phénomène ». La pie leur avait bien dit : « Venez donc voir ça, vous allez bien rire ! » En effet, beaucoup avaient ri et s’étaient moqué de lui. On n’avait jamais vu pareil hérisson : la nature…
S’entraîner et réviser à trouver la question et traiter les données d’un problème au Cm2 à l’aide des exercices à imprimer Pour les fêtes de fin d’année, Maman prévoit de préparer un repas pour 8 adultes et 5 enfants entre 4 et 10 ans. Elle achètera aussi un bouquet de fleurs à 45 € et des décorations pour 58€. Il faudra par adulte dépenser 4 € de boissons et autres apéritifs et 12 € d’aliments variés. Elle a calculé qu’un…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Human » – « Clothes » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Human – les êtres humains à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices,…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Animals » – « At the zoo » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Animals – les animaux à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard,…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Animals » – « At the farm » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Animals – les animaux à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard,…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « School » – « At school » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème School – l’école à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon)…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « At lunch / dinner » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Food – la nourriture à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte,…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « Fruits » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Food – les aliments à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon)…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir au Cm2. Consignes pour ces exercices : Cherche le participe passé de ces verbes et classe- les dans le tableau. Pour t’aider, commence tes phrases par « j’ai ….. » ou « je suis ….. » Pour chaque phrase, encadre l’auxiliaire et souligne le sujet. Puis, réécris la phrase avec le participe passé qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses…
Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Lancôme en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Lancôme ainsi que le questionnaire. Lancôme Paris avec l’actrice emblématique Julia Roberts. La vie est belle. Le nouveau parfum féminin. Questionnaire Réponds aux questions Qui a créé cette affiche ? A qui est-elle destinée ? 2) Quel produit cherche-ton à mettre en avant ? 3) Quel est le slogan publicitaire utilisé ? Que suggère-t-il ? 4) Y a-t-il…
Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Cm2: Jules Verne en affiche publicitaire Retrouvez le texte informatif / documentaire sur Jules Verne ainsi que le questionnaire. Le voyage extraordinaire de Jules Verne Un spectacle de Nicolas Nebot & Dominique Mattei Questionnaire Réponds aux questions De quel événement parle cette affiche ? De quel type de spectacle s’agit-il ? □ un ballet de danse □ une comédie musicale □ une pièce de théâtre □ un son et lumière…
Perfectionner vos connaissances sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm2 – Exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les verbes au passé simple. Complète les verbes au passé simple en écrivant la terminaison qui convient Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Ecris ce texte au passé simple. ❶ Surligne uniquement les verbes au passé simple. ► il croyaient – il pensa – il crut – il fabriquera – ils dirent ► elles…
Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…
S’entraîner et se pratiquer avec les exercices à imprimer sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes qui sont conjugués au passé composé de l’indicatif. Observe les verbes. Complète le participe-passé. Surligne les 2 parties du passé composé puis indique leur infinitif et leur groupe, comme dans l’exemple. Ecris les verbes au passé-composé. Indique les infinitifs de ces 6 verbes puis mets ce texte au passé composé. ❶ Souligne les…
Texte informatif – Documentaire – Lecture et compréhension au Cm1 et Cm2 : La Bretagne Retrouvez le texte informatif sur La Bretagne ainsi que le questionnaire. La Bretagne présente une identité physique très forte. C’est d’abord son avancée de 300 km dans l’océan Atlantique, puis ses nombreuses îles (Ouessant, Bretz, Belle-île) qui la caractérisent. Un climat spécifique La Bretagne bénéficie d’un climat particulier. Dans une même journée il peut être ensoleillé, gris, pluvieux, venteux. De nombreuses perturbations traversent la région….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.