Exercices corrigés - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Sciences et technologie : CM2

Exercice Sciences et technologie : CM2

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers…

Lire la suite

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…

Lire la suite

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

– Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous…

Lire la suite

Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences

  La semaine du développement durable   Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il est social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation. Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et veille à une gestion responsable de l’environnement et des territoires. Pendant longtemps, les hommes ont gérés…

Lire la suite

Les différents périphériques d’un ordinateur – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Les différents périphériques d’un ordinateur – Exercices Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Exercice – Les différents périphériques d’un ordinateur pdf…

Lire la suite

Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Documents + questions – Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs Si les premiers ordinateurs sont apparus pendant la seconde guerre mondiale, avec l’ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de Turing, on fait généralement remonter l’histoire des ordinateurs bien plus tôt, dès l’époque des premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et des premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe…

Lire la suite

Notre consommation d’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Notre consommation d’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Notre consommation d’énergie Notre consommation d’énergie La consommation d’énergie par habitant varie beaucoup selon les régions du globe, en raison des conditions économiques très différentes. En France, la part du nucléaire dans la production d’électricité est de plus en plus importante. 1/ Observe attentivement le tableau ci-dessous dans lequel sont indiquées, en million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), les consommations approximatives d’énergie en France, source par source. – Représente ces consommations…

Lire la suite

L’énergie au quotidien – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien Colorie en fonction de la source d’énergie utilisée : – le soleil : jaune – le vent : vert – l’eau : bleu – le pétrole : marron Trouve d’autres couleurs pour les autres sources d’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien rtf Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien pdf…

Lire la suite

Il faut économiser l’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Il faut économiser l’énergie Il faut économiser l’énergie Tous les jours, on utilise des appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. On en consomme de plus en plus et il faut apprendre à l’économiser. Fais la liste de tous les objets que tu utilises dans une journée et qui nécessite de l’électricité pour fonctionner. Cite des gestes que tu pourrais effectuer au quotidien pour économiser de l’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2…

Lire la suite

Sources d’énergie non renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le…

Lire la suite

Energies renouvelables – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions et correction: Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont des énergies qui ne produisent pas ou peu de déchets. Historiquement, elles sont les premières sources d’énergie découvertes par les hommes et les plus utilisées jusqu’à la fin du 18e siècle. C’est en 1970 qu’a eu lieu la mise en service du four d’Odeillo. Il compte 9 600 miroirs qui capturent l’énergie du soleil et la concentrent pour obtenir des températures…

Lire la suite

L’énergie – Exercices – Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions – L’énergie Les différentes sources d’énergie L’énergie, c’est ce qui donne la capacité de produire un mouvement, de changer la température, de modifier la matière….. Cette énergie est présente dans la nature sous différentes formes et elle se traduit sous différentes formes. 1/ A ton avis, à quoi sert l’énergie ? 2/ D’après les dessins ci-dessous indique quelles sont les différentes sources d’énergie. Sources d’énergie : nous pouvons fabriquer de l’énergie grâce à/au…

Lire la suite

Balance de Roberval – Leviers et balances – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du…

Lire la suite

Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…

Lire la suite

Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute la partie…

Lire la suite

Transmission du mouvement – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement Exercice la transmission du mouvement Découpe et colle les images en fonction de son mode de transmission du mouvement.(tu peux t’aider de la leçon) Bicyclette Machine à coudre Tire-bouchon à bras Téléski Batteur à œufs chignole Essoreuse à salade Clé à molette Moulinet de canne à pêche Ventilateur Monte- charge Pompe à pétrole : système bielle- manivelle   Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Exercice: La transmission du mouvement rtf…

Lire la suite

Bicyclette – Histoire et transmission du mouvement – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Document – Exercice: La bicyclette – Histoire et transmission du mouvement La bicyclette (histoire et transmission du mouvement) L’histoire de la bicyclette Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne (1818), n’avait pas de pédales. L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la « Draisienne », l’ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de « l’invention » de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra…

Lire la suite

Comment transmettre un mouvement – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Cm1 cm2 – Document – Exercice: Comment transmettre un mouvement Comment transmettre un mouvement Quand un objet tourne, on dit qu’il y a un mouvement de rotation. En tournant, il peut entraîner le déplacement d’un autre objet : on parle alors de transmission du mouvement. Il existe deux types de mouvements élémentaires : La translation. La rotation. Tous les mouvements ne sont qu’association ou combinaison des deux. Lorsque, dans un dispositif mécanique, le mouvement de sortie est de même nature…

Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…

Lire la suite

Conducteurs et isolants – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un…

Lire la suite

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercices: Conducteurs et isolants

Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille, un crayon, un bouchon en liège, un bouchon en…

Lire la suite

Circuits électriques – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit électrique…

Lire la suite

L’électricité au quotidien – Exercices – Ce2 Cm1 Cm2 – Sciences – Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité ce2 cm1 cm2: Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien…

Lire la suite

Comment fonctionne une lampe de poche – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2: Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant. L’interrupteur permet…

Lire la suite

Comment allumer une ampoule – Electricité – Exercices – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité ce2 cm1 cm2: Comment allumer une ampoule rtf L’électricité ce2 cm1 cm2:…

Lire la suite

Comprendre le cycle de l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comprendre le cycle de l’eau Exercices sciences cm1 cm2 – cycle 3: Je comprends le cycles de l’eau Le cycle de l’eau Sous l’action du soleil, l’eau des mers, des lacs et des rivières s’évapore. Les végétaux et les êtres vivants transpirent et rejettent, eux aussi de la vapeur d’eau. L’eau évaporée s’élève dans le ciel et se condense sous forme de nuages constitués de milliard de gouttelettes d’eau. Ces nuages sont transportés par le vent. L’eau retombe finalement sur…

Lire la suite

Comment préserver l’eau – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment préserver l’eau Documents: Comment préserver l’eau Comment préserver l’eau Attention à la pollution de l’eau : Qu’est-ce qui pollue l’eau ? 1/ Selon toi, qu’est-ce qui pourrait polluer l’eau ? 2/ Observe cette image et indique ce qui est susceptible de polluer l’eau. 3/ Que préconises-tu pour éviter de polluer l’eau ? Prévention Ne pas jeter les ordures dans les rivières. Ne pas laver sa voiture près d’une rivière car les produits de lavage pénètrent dans la terre et…

Lire la suite

Comment nettoyer les eaux usées – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment nettoyer les eaux usées Documents: Comment nettoyer les eaux usées Comment peut-on nettoyer les eaux usées ? Pour rendre l’eau des rivières et des nappes phréatiques potable et propre à la consommation, l’homme construit des stations de traitement des eaux. Pour rendre l’eau potable, on la traite dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques comme les virus ou les microbes. Il y a différentes étapes pour que l’eau potable…

Lire la suite

Où va l’eau de pluie – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Où va l’eau de pluie Document, questions: Où va l’eau de pluie Où va l’eau de pluie ? 1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ? 2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ? 3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ? 4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour…

Lire la suite

Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3