L’évaluationdefrançais de début d’année est une étape importante pour les élèves de CM2. Chaque élève doit satisfaire à ce test permet de mesurer son niveau de compétences dans la matière. Pass-education se donne pour mission de proposer des ressources disponibles en téléchargement pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages des maths et du français. La plateforme propose ainsi aux élèves de télécharger les nombreuses fiches qui l’aideront à préparer l’évaluation de français CM2 efficacement.
Des ressources pour l’évaluation français CM2
L’évaluation de français CM2 repose en partie sur des questions de grammaire. Les élèves de la classe sont invités à faire notamment des exercicesdeconjugaison et d’orthographe. Ils sont amenés à mobiliser leurs connaissances du groupe verbal et à identifier plusieurs constituants d’une phrase simple. On leur demande en outre de répondre à des questions de lecture. Ils doivent par exemple répondre à une question explicite en s’appuyant sur une phrase du texte support. Sur Pass-education, ils trouveront des fiches conçues pour la préparation des évaluations. En effet, chaque fiche est élaborée avec le souci de répondre aux programmes du cycle scolaire correspondant. Les exercices et les leçons proposés sont donc en adéquation avec les préconisations des Instructions officielles.
La préparation pour une évaluation français réussie
Les fiches au format PDF sont disponibles en téléchargement. Grâce à cette possibilité, les élèves ont accès à la fiche de leur choix pour préparer l’évaluation. Ils ont la possibilité de travailler l’accord du verbe, les registres de langue ou encore la notion de champ lexical. Chaque fiche est élaborée de façon très claire pour faciliter le travail de révision ou de renforcement des connaissances. En consultant de façon régulière les contenus pédagogiques de Pass-education, les élèves accroissent leurs compétences de manière significative. La préparation aux évaluations de français CM2 est efficace !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes en –eler –eter –cer et -ger au présent de l’indicatif. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le présent de l’indicatif verbes particuliers Récris les phrases en conjuguant le verbe avec la personne demandée. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Récris les phrases en conjuguant le verbe avec la personne demandée. Voir…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le présent de l’indicatif Complète ces phrases par les verbes être ou avoir au présent de l’indicatif. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes avec la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Présent de l’indicatif – Cm2 -…
Identifier le temps d’un verbe conjugué. Verbes au passé Verbes au présent Verbes au futur Cm2 – Evaluation – Bilan – Passé présent futur Indique le temps de chaque phrase (passé présent futur) Récris ces phrases au présent. Lis ce texte puis complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Passé – Présent – Futur – Cm2 – Evaluation rtf Passé – Présent – Futur – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Passé – Présent – Futur -…
Comprendre les notions d’action passée, présente, future. Cm2 – Evaluation – Bilan – Passé, présent, futur 1 Pour chaque phrase, indique si les évènements ont lieu dans le présent, le passé ou le futur. Souligne ce qui te permet de le savoir. 2 En observant les compléments circonstanciels de temps, reconstitue le texte dans l’ordre chronologique. 3 Dans le dialogue suivant, souligne les phrases dans lesquelles le verbe indique que l’action se passe après le moment où l’on parle…
Identifier l’infinitif d’un verbe Classer les verbes en fonction de leur groupe Cm2 – Evaluation – Bilan – Infinitif et groupe de verbe 1 Dans le texte suivant, recopie les verbes conjugués et écris leur infinitif. 2 Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués puis écris au-dessous leur infinitif. 3 Recopie ces verbes à l’infinitif en séparant le radical de la terminaison, puis indique le groupe : 4 Classe ces verbes à l’infinitif en trois groupes : garantir, diriger,…
Identifier proposition principale et proposition subordonnée Repérer les propositions juxtaposées, coordonnées Cm2 – Evaluation – Bilan – Les propositions 1 Dans les phrases suivantes, souligne la proposition principale et entoure la proposition subordonnée. 2 Ecris une phrase avec une proposition relative à partir des deux phrases simples. 3 Indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées : 4 Souligne les mots ou les propositions coordonnées. Entoure les conjonctions de coordination Voir les fichesTélécharger les documents Propositions – Cm2 – Evaluation…
Savoir mettre en place la ponctuation conventionnelle. Cm2 – Evaluation – Bilan – La ponctuation 1 Termine chaque phrase en utilisant le point qui convient : 2 Ponctue les phrases suivantes : 3 Ponctue les phrases de deux manières différentes pour obtenir deux sens différents : 4 Mets un point, un deux points et plusieurs virgules dans ce texte. 5 Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. 6 Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par…
Distinguer phrases simples et phrases complexes Identifier et construire des phrases verbales et non verbales Cm2 – Evaluation – Bilan – Phrases simples/complexes ; verbale/non verbale 1 Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. 2 Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : 3 Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales : 4 Souligne les phrases verbales : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple – complexe, verbale et non verbale -…
Reconnaître et construire correctement des phrases exclamatives, interrogatives, déclaratives et impératives. Reconnaître et construire correctement des phrases à la forme affirmative et à la forme négative. Cm2 – Evaluation – Bilan – Types et formes de phrases 1 Pour chaque phrase, indique entre parenthèses son type (D, E, IM, IN) et sa forme (A, N). 2 Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives de 2 façons : 3 Transforme les phrases suivantes en phrases exclamatives : 4 Transforme ces phrases…
Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…
Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…
Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation…
Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger…
Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément…
Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 1/ Souligne avec les bonnes couleurs : le GNS, le GV et le GF (groupe facultatif) 2/ Souligne le GNS et accorde le verbe : 3/ Pour chaque groupe souligné, indique s’il s’agit d’un GS, GV, GF. 4/ Dans chaque phrase, retrouve et souligne le groupe demandé. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe sujet – Groupe verbal – Cm1 – Cm2…
Passé composé – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Evaluation de Conjugaison Objectifs évalués : Connaître les formes verbales conjuguées au présent de l’indicatif des verbes Connaître les formes verbales conjuguées au futur de l’indicatif des verbes Connaître la formation du passé composé et les règles d’accord du participe passé. Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir Appliquer la règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Exercice 1 Le passé composé…
Passé simple – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Souligne les verbes conjugués à l’imparfait et encadre ceux qui sont au passé simple. Complète le tableau : Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple Mets le premier verbe à l’imparfait et le second au passé simple Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple suivant le sens du texte. Voir les fichesTélécharger les documents Passé simple – Cm2 – Evaluation – Conjugaison –…
Imparfait – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Classe dans le tableau les verbes du texte selon qu’ils sont conjugués à l’imparfait, au passé composé, au présent ou au futur. Complète le tableau : Attention aux pièges ! Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Souligner les verbes conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Réécris ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle…
Présent – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Le présent de l’indicatif Souligne le verbe conjugué et mets une croix dans la case qui convient: Complète ce tableau en écrivant les verbes au présent de l’indicatif : Place les verbes conjugués suivants où il convient dans la tableau. Compléter : Ecris au présent les phrases suivantes : Voir les fichesTélécharger les documents Présent – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 rtf Présent – Cm2…
Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 LE PASSE SIMPLE Ecris la terminaison de ces verbes au passé simple : Conjugue le verbe entre parenthèses au passé simple : Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple: être- manger- faire- vivre- offrir- Complète par racontait ou raconta : Voir les fichesTélécharger les documents Passé simple – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 3 rtf Passé simple – Cm1 – Cm2 –…
Futur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Evaluation de Conjugaison Objectifs évalués : Connaître les terminaisons du futur simple Maîtriser les verbes irréguliers du 3ème groupe au futur Conjugue sur une feuille les verbes tomber, faire, avoir et courir au futur Complète avec les verbes : ETRE content, AVOIR un tablier, PREPARER la crème et GARNIR les choux. Attention: il y a deux phrases au présent , puis deux phrases au futur. Donne…
Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…
Evaluation et bilan de français- conjugaison cm2- cycle 3: Le présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les verbes conjugués au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, justifie l’emploi du présent. Ecris les verbes au présent de l’indicatif. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français- conjugaison cm2- cycle 3: Le présent de l’indicatif. version modifiable Evaluation de français- conjugaison cm2- cycle 3: Le présent de l’indicatif. pdf…
Evaluation – bilan de français, grammaire cm-cycle 3: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm-cycle 3: Types et…
Les adverbes – Le conditionnel présent – Evaluation – Bilan – Cm2 Evaluation : les adverbes / le conditionnel présent Je reconnais les adverbes Je sais reconnaître et conjuguer le conditionnel I/ LES ADVERBES Dans le texte suivant, souligne les adverbes.. 2) Parmi les mots suivants, souligne uniquement ceux qui sont des adverbes. 3) Fabrique des adverbes avec les adjectifs suivants 4) Complète II/ LE CONDITIONNEL PRESENT Souligne en VERT les verbes conjugués au FUTUR de l’indicatif et en BLEU…
Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3 NIVEAU ÉCOLE : cycle 3 (CM2) DISCIPLINE Français CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer Les élèves doivent lire trois textes, et répondre ensuite à une question de compréhension pour chacun des textes, en choisissant dans une liste la réponse appropriée. Voir les fiches Télécharger les documents Comprendre…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.