Evaluation Bilan : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Evaluation CM2

Le champ lexical – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants.   Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….

Lire la suite

L’accord du participe passé avec être – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: L’accord du participe passé avec être Compétence : Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être . Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Accorde correctement les participes passés. Accorde correctement ces participes passés. Écris deux phrases au passé composé en utilisant le verbe être et ces deux verbes.   Entoure les bonnes propositions. a) Il est (descendu / descendus). b) Louis et toi, vous êtes (nés / nées) c) Es-tu (sortis / sorti)…

Lire la suite

Les homophones quand, quant ou qu’en – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Compétences : Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Consignes pour cette évaluation : Complète avec quand ou quant. Complète avec quand, quand ou qu’en. Écris.   Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à…

Lire la suite

La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] Compétences : Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée Consignes pour cette évaluation : Écris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée.   Écris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La…

Lire la suite

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase.   Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…

Lire la suite

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan – CM2 : Les homophones tout, tous ,leur et leurs Compétences : Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Consignes pour cette évaluation : Complète avec tout ou tous. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « tout » et « tous ». Complète avec leur ou leurs. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « leur » et « leurs ».   Complète…

Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les accords dans le groupe nominal Compétences : Réaliser les accords dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses.   Écris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d)…

Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des adjectifs qualificatifs Compétences : Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs. Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs de couleur. Consignes pour cette évaluation : Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Accorde chaque adjectif de couleur avec le nom qu’il qualifie.   Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. a) Des cousins ….. (éloigné) b) Des sports ….. (national) c) Des fleuves ……..

Lire la suite

Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Compétences : Conjuguer les verbes être et avoir au futur simple Conjuguer les verbes fréquents au futur simple Consignes pour cette évaluation : Conjugue le verbe « être »au futur simple. Conjugue le verbe « avoir » au futur simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Écris ces phrases au futur simple.   Conjugue le verbe « être »au futur simple. a) Je ……..

Lire la suite

Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe – CM2 – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe Compétences : Identifier les verbes du 1e et 2e groupe au futur simple Employer le futur simple aux 1e et 2e groupe Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au futur simple. Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Conjugue au futur les verbes conjugués de ce texte.   Surligne les verbes conjugués…

Lire la suite

Les pronoms – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms.   Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…

Lire la suite

Les mots de la même famille – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ».   Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…

Lire la suite

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms.   Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…

Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras.   Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Préfixes et suffixes Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui n’ont pas de préfixe. Indique les préfixes qui conviennent et donne un exemple. Remplace ces expressions par un verbe contenant un préfixe : Entoure les mots qui contiennent un suffixe. Complète ce tableau en respectant les nature de mots demandée.   Barre les mots qui n’ont pas de préfixe Prolonger- répéter- encercler – débuter- interligne soupirer- prochain- prévision- protecteur-préavis-…

Lire la suite

L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : L’alternance imparfait–passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple.   Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin, on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber….

Lire la suite

Les mots invariables – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots invariables Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots invariables de ce texte. Complète ces phrases avec des mots invariables. Remplace les expressions en gras par des mots invariables.   Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et…

Lire la suite

Les homophones – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones Consignes pour cette évaluation : Complète avec « mais » ou « mes ». Complète avec « se » ou « ce ». Complète avec « ses » ou « ces ». Barre la mauvaise réponse. Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles.   Complète avec « mais » ou « mes ». a) ….. cheveux sont très longs ….. je ne préfère pas les couper. b) ….. amis et ……..

Lire la suite

Les homophones ses, ces, s’est et c’est – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Consignes pour cette évaluation : Complète avec ses ou ces. Complète avec s’est ou c’est. Complète avec s’est, c’est, ses ou ces   Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis…

Lire la suite

Le pluriel des noms composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms composés Consignes pour cette évaluation : Relier les noms composées aux différentes natures. Écris ces noms composés au pluriel. Écris ces noms composés au singulier.   Relier les noms composées aux différentes natures des chiens – loups • • nom+ nom des arcs-en-ciel • • Adjectif +nom des chauves – souris • • verbe + nom Des porte – clefs • • préposition + nom des sous-titres • • nom +…

Lire la suite

Le passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au passé simple. Souligne les verbes au passé simple. Conjugue ces verbes au passé simple aux personnes demandés. Conjugue les verbes au passé simple.   Entoure les verbes conjugués au passé simple Ils prirent – elle surgit – il voulait – elles eurent- il agit – elle fait – ils prient – elle mangea – elles diront- il va – ils allèrent –…

Lire la suite

Sens propre,sens figuré – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). Surligne les expressions au sens figuré. Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras.   Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( ….. ) ? Ça me brise (…

Lire la suite

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Écris ces noms au pluriel. Écris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses avec leur déterminant. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou -…

Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…

Lire la suite

Les déterminants – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…

Lire la suite

Les contraires – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les contraires Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son contraire Trouve un mot de sens contraire formé à partir d’un préfixe : in, im, il….. Trouve le contraire des mots en gras puis écris une nouvelle phrase en employant cet antonyme. Associe chaque mot de la liste à son contraire Classique Facile Volontaire Peureux Persister Toujours Fade Abandonner Goûteux Original Forcé Jamais Ardu Téméraire Trouve un mot de sens…

Lire la suite

Les synonymes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les synonymes Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son synonyme. Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. Trouve le mot synonyme des verbes « dire » et « faire » qui convient le mieux à la situation.   Associe chaque mot de la liste à son synonyme Fantastique Facile Tomber Contrôle Difficile Faux Essayer Ardu Tenter Merveilleux Dégringoler Erroné Aisé Test Récris les…

Lire la suite

L’imparfait – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: L’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif.   Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses a) Qu’est-ce vous (dire) ….. tout à l’heure ? b) Tu (chanter) ….. pendant que Carla (danser) ….. c) Quand nous (finir) ….. nos devoirs, nous (pouvoir) ….. sortir. d) Mais où (être) ……..

Lire la suite

Adverbes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée.   Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…

Lire la suite

Attribut – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases)   Souligne les…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 6 / 19 :1...45678...19

Tables des matières CM2 - Cycle 3