Evaluation Bilan - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CM2

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme à partir d’une définition ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je suis déçue ; j’espérais ….. que tu viennes me voir pendant les vacances. (pose/pause) Les ouvriers de cette usine de textile vont faire une ….. vers 14h00. (murs /mûrs/mûres) Leurs invités ont trouvé que…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Evaluation sur les synonymes pour le cm2 Associer et reconnaitre des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme ❶ Relie chaque mot à son synonyme ❷ Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! confectionner chérir ridicule fabriquer aimer détester captivant fragile contravention grotesque intéressant dégringoler   ❸ Récris les phrases en remplaçant…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation: Radical, préfixe, suffixe Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe ❶ Ecris chaque mot dans la colonne qui convient incontournable – hauteur – craintif – préparation –automobile- – embarquement – paratonnerre – armure – préchauffage – illégal.   ❷Compète avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Ce film est captivant ; sûr…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Ranger les mots par ordre alphabétique. Identifier les mots repères dans un dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique Glissière glouton glacière glauque glapissement goupillon gargarisme atterrir attribuer atténuation attirail attentivement attentat attendrissant ❷ Coche la case qui correspond à la place du…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Bilan sur le langage soutenu, courant et familier

Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur le radical, préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir identifier le radical d’un mot. Savoir identifier les suffixes et les préfixes dans un mot. Comprendre la formation des mots à partir du radical et manipuler préfixes et suffixes. Modifie ces mots en changeant le préfixe : Trouve le radical de chaque verbe : Souligne uniquement les mots qui contiennent un préfixe. Dans ces mots, entoure le suffixe et souligne le préfixe. ralentir…

Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation sur le dictionnaire avec la correction Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Savoir lire un article dans le dictionnaire Chaque mot de l’extrait de dictionnaire ci-dessus commence par les trois mêmes lettres : lesquelles ? Quel adjectif et quel verbe sont définis dans l’extrait ? verbe : ….. adjectif : ….. Recopie l’abréviation du mot adjectif : Que veulent dire les abréviations n.f et v. qui accompagnent les mots. Donne…

Lire la suite

Antonymes – Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation

Savoir repérer les mots de sens contraire. Cm2 – Evaluation – Bilan les antonymes / Les mots de sens contraire 1 Relie les mots de sens contraire. 2 Forme des mots de sens contraire en ajoutant des préfixes. 3 Remplace les mots en gras par leur contraire et tu retrouveras le texte d’origine. Recopie le texte modifié. 4 Associe chaque mot à son contraire et indique leur nature. Attention aux intrus ! Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …

Lire la suite

Familles de mots – Cm2 – Evaluation

Identifier les familles de mots. Cm2 – Mots de la même famille – Evaluation – Bilan Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Complète les phrases par un mot de la même famille que feuille: Dans chaque série, entoure l’intrus qui n’appartient pas à la famille de mots. Complète les mots du texte suivant par un préfixe: Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3