Evaluation Bilan - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CM2

Synonymes et contraires – Cm2 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur les synonymes et contraires Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions. Connaître les principaux synonymes. Connaître les contraires. Trouve les contraires de ces mots. Entoure les préfixes. Relie chaque mot à son antonyme : Remplace le mot faire par un synonyme différent dans chaque phrase. Ils vont faire un match de basket. L’orage risque de faire de gros dégâts. Tu dois faire attention à ce que je dis….

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré Bilan de vocabulaire avec la correction pour le cm2 Identifier une expression au sens propre et une expression au sens figuré. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras. Relie chaque expression à la définition correspondante. Ecris ces phrases au sens…

Lire la suite

Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les homonymes lexicaux. Bilan de vocabulaire pour le cm2 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical. Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon. Complète avec l’homonyme qui convient. Pierre fait chauffer du (lait/laid) ….. pour son petit déjeuner. Le soleil peut abimer la (pot/peau) ….. , il faut penser à mettre de la crème. Quand Louis XV régnait, il y…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Bilan sur le langage soutenu, courant et familier

Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur le radical, préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir identifier le radical d’un mot. Savoir identifier les suffixes et les préfixes dans un mot. Comprendre la formation des mots à partir du radical et manipuler préfixes et suffixes. Modifie ces mots en changeant le préfixe : Trouve le radical de chaque verbe : Souligne uniquement les mots qui contiennent un préfixe. Dans ces mots, entoure le suffixe et souligne le préfixe. ralentir…

Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation sur le dictionnaire avec la correction Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Savoir lire un article dans le dictionnaire Chaque mot de l’extrait de dictionnaire ci-dessus commence par les trois mêmes lettres : lesquelles ? Quel adjectif et quel verbe sont définis dans l’extrait ? verbe : ….. adjectif : ….. Recopie l’abréviation du mot adjectif : Que veulent dire les abréviations n.f et v. qui accompagnent les mots. Donne…

Lire la suite

Préfixe – Suffixe – Cm2 – Evaluation

Connaître et identifier les suffixes et préfixes. Cm2 – Evaluation – Bilan – Préfixes-suffixes Sépare les préfixes par un trait vertical. Forme des mots dérivés en ajoutant un préfixe: Forme des mots dérivés en ajoutant un suffixe Complète les phrases à l’aide de mot de la même famille d’humain : humanisé- humanitaire- humanoïde- humanité- humain. Barre l’intrus (mots qui n’a pas de préfixe) : Barre l’intrus (mots qui n’a pas de suffixe) : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Antonymes – Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation

Savoir repérer les mots de sens contraire. Cm2 – Evaluation – Bilan les antonymes / Les mots de sens contraire 1 Relie les mots de sens contraire. 2 Forme des mots de sens contraire en ajoutant des préfixes. 3 Remplace les mots en gras par leur contraire et tu retrouveras le texte d’origine. Recopie le texte modifié. 4 Associe chaque mot à son contraire et indique leur nature. Attention aux intrus ! Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …

Lire la suite

Dictionnaire – Ordre alphabétique – Cm2 – Evaluation

Savoir classer des mots dans l’ordre alphabétique. Savoir lire et comprendre un article de dictionnaire. Savoir chercher dans un dictionnaire le sens d’un mot. Cm2 – Evaluation – Bilan: Le dictionnaire Range les mots dans l’ordre alphabétique. Même consigne Que signifie les abréviations après les mots suivants: Réponds aux questions: Cherche dans le dictionnaire les mots en gras et écrit la bonne définition: Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Familles de mots – Cm2 – Evaluation

Identifier les familles de mots. Cm2 – Mots de la même famille – Evaluation – Bilan Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Complète les phrases par un mot de la même famille que feuille: Dans chaque série, entoure l’intrus qui n’appartient pas à la famille de mots. Complète les mots du texte suivant par un préfixe: Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3