« Vivre à Douceville » – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs – PDF à imprimer

« Vivre à Douceville » – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs

Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce.

Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :

« Vivre à Douceville »

Il est midi à Douceville. Nicolas va livrer des pizzas en scooter dans un bureau du centre. Il y en a sept dans le coffre spécialement conçu pour garder la chaleur. Dylan se déplace toujours sur son skateboard bleu. Par prudence, il roule sur le passage piéton. Coiffé de sa plus belle casquette, le jeune homme se rend chez sa tante qui vit dans un grand appartement au dernier étage d’un immeuble ancien. Sur le trottoir, à l’angle de la rue, un feu tricolore régule le trafic dense du quartier. À ce croisement, une nouvelle boutique de vêtements mixtes et très colorés s’est implantée. L’enseigne est écrite en grosses lettres sur fond violet. Un peu plus loin, Clothilde attend le bus 51 avec Touffy son petit chien. Il tire sur sa laisse, car une odeur l’attire. C’est celle du bon rôti de bœuf imprégnée dans le gilet rose de Mme Louisa. Cette dame âgée a préparé le déjeuner avant de sortir chercher son petit fils à l’école. La marche lui fait le plus grand bien. Elle apprécie la décision du maire de faire installer des murs végétaux sur certains bâtiments. Le vert étant sa couleur préférée, elle trouve que la ville est embellie par toutes ces jolies plantes.

Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les souligner dans le texte).

Colorie le dessin en respectant les indications du texte. (Tu peux surligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.)

Vocabulaire : quels mots du texte désignent :

– la partie latérale d’une rue, surélevée par rapport à la chaussée ? Coche la bonne réponse :

   □ immeuble           □ boutique         □ bureau        □ passage piéton        □ trottoir

la circulation des véhicules à un endroit et à un moment donné ? Coche la bonne réponse (aide-toi du dictionnaire si besoin) :

feu tricolore           trafic            trottoir            scooter           croisement

❺ Nomme minimum cinq moyens de transport qu’on peut utiliser en ville :

Devinettes :

  • Quel mot du texte désigne à la fois une inscription lumineuse et le verbe conjugué signifiant « faire apprendre » ?
  • Quel mot du texte désigne à la fois la partie d’une ville ayant une certaine caractéristique et une phase de la lune ?
  • Quel mot du texte désigne à la fois le quartier le plus animé de la ville et le point au milieu d’un cercle ?

Dans la liste ci-dessous, repère les mots qui appartiennent au champ lexical du monde urbain. Colorie-les en jaune. (Aide-toi du dictionnaire si besoin).

parkingimmeubleurbanisme
pâturageforêtferme
avenuechamparchitecture

Exprime-toi !  Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

Tu peux, AU CHOIX :

  • Ajouter quelque chose au dessin qui n’est pas mentionné dans le texte. Précise de quoi il s’agit dans la case ci-dessous :

Sur le dessin, j’ai ajouté :

  • Ajouter quelque chose au texte en écrivant sur ces lignes :

❾ Maintenant que tu as fini, tu peux colorier le reste du dessin à ta guise !

 

Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?

Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.

Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !

 



« Vivre à Douceville » – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf

« Vivre à Douceville » – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs rtf

Correction « Vivre à Douceville » – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf

Correction « Vivre à Douceville » – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs rtf


Exercices en ligne : Français : CM2