Questionner le monde : CP - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Questionner le monde : CP

Evaluation – CP – Le vivant

Le vivant – CP: Evaluation Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant Identifier ce qui est animal ou végétal 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. c Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. 2/ Consigne : dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. Un animal Un végétal Non vivant   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation-CP-Le vivant pdf…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève fiche 3 Images de la fiche de travail agrandies fiche 4 Séance…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Leçon

Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent   Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CP: Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consigne : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Consigne : Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Consigne : Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche 1 Dessins par groupe format A4 fiche 2 Feuille blanche A3 par…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Leçon

Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf  …

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Exercices à imprimer

Fiche de préparation – CP : Exercices à imprimer Compétences travaillées : identifier ce qui est animal ou végétal Consigne : Découpe les images. Puis trouve une façon de les classer en deux colonnes. Consigne : Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal et végétal.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices pdf Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices rtf Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 3 élève-Exercices pdf Animal…

Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…

Lire la suite

Types de paysages en France – CP – Fiche de prep

Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche…

Lire la suite

Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Séances

Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière   Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons dans cette séance découvrir qu’un objet…

Lire la suite

Frise chronologique – CP – Fiche de préparation

La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de…

Lire la suite

Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation

Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…

Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – CP – Plan de séquence, séances

Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase…

Lire la suite

Acteurs urbains, de la ville – CP – Fiche de prep

Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève « Les métiers et acteurs de la ville » Trace écrite  » Le rôle des acteurs urbains  » Fiche 2 évaluation   Séance 1…

Lire la suite

Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation

Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…

Lire la suite

Vêtements ici et ailleurs – Cp – Plan de séquence

Les vêtements d’ici et d’ailleurs au cp – Cycle 2 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Vêtements dans le monde Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Carte géographique – Fiche élève – Trace écrite – Fiche 2 : évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1…

Lire la suite

Vêtements – CP – Fiche de préparation

Vêtements, modes de vie et d’habillement à différentes époques – CP Explorer les organisations du monde – Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement d’autrefois et d’aujourd’hui Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama – – Fiche élève Trace écrite Fiche 2 : évaluation   Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence…

Lire la suite

Représenter la terre – CP – Fiche de préparation

Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Classe – Cp – Fiche de préparation – Un espace proche

Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…

Lire la suite

Classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche

Exercices à imprimer – Classe – Cp – Représenter un espace proche La Classe 1/ Observe ce dessin et coche la bonne réponse. Il représente ™ ta classe ™ une classe ™ une classe de ton école 2/ Colorie les éléments présents dans cette classe 3/ Entoure le mobilier ou matériel que tu retrouves dans ta classe. 4/ Dans ta classe compte combien il y a de : 5/ Dessine ta classe   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Plan de la classe – Cp – Exercices – Espace proche

Exercices à imprimer pour le cp sur le plan de la classe – Représenter un espace proche 1/ Colorie d’une même couleur la photo et le plan qui représentent la même classe 2/ Dessine le mobilier de classe vue du dessus.   Voir les fichesTélécharger les documents Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche rtf Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche pdf…

Lire la suite

Lire le plan d’une classe – Cp – Exercices

Exercices à imprimer pour le cp – Cycle 2 – Représenter un espace proche Lire le plan d’une classe Inspiré du plan de la classe de la classe de CP de l’école élémentaire rue St Bernard (Paris 11e) Réponds aux questions ou fais ce que l’on te demande Combien y-a-t-il d’élèves dans la classe ? Colorie les tables des élèves en marron. Colorie les chaises des élèves en rouge. Colorie le tableau en vert. Dessine une corbeille à papier à…

Lire la suite

Je dessine le plan de ma classe – Cp – Exercices

Exercices à imprimer pour le cycle 2 – Représenter un espace proche – CP Je dessine le plan de ma classe Vérifie ton plan. Coche la case si tu as dessiné : Les tables de tous les élèves Le bureau de la maîtresse L’armoire ™ Les chaises de tous les élèves Le tableau J’ai mis une croix à ma place ™   Voir les fichesTélécharger les documents – Représenter un espace proche rtf – Représenter un espace proche pdf…

Lire la suite

Représenter ma classe – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Cycle 2 Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe….

Lire la suite

Classe – Cp – Evaluation – Représenter un espace proche

Evaluation à imprimer pour le cp – Cycle 2 Représenter un espace proche – Bilan sur l’espace Connaitre les représentations de la classe Localiser les différents éléments de la classe. Lire et se repérer sur un plan. Ecris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur cette maquette ? Où se situe le bureau de la maitresse ? Coche ce qui est représenté dans cette…

Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…

Lire la suite

Se repérer dans l’espace – CP – Exercices

Exercices à imprimer pour le cp – Cycle 2 Se repérer dans l’espace 1/ Relie le bon point de vue à l’objet. 2/ Colorie suivant les consignes – Colorie en bleu l’objet qui se trouve derrière la lampe de chevet – Colorie en rouge l’objet qui se trouve sur le dossier de la chaise. – Colorie en jaune l’objet qui se trouve devant le fauteuil – Colorie en vert un objet à côté du ballon – Entoure l’objet à droite…

Lire la suite

Situer un objet – CP – Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Situer un objet – Cycle 2 On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière…

Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le cp – Situer dans l’espace – cycle 2 Evaluation l’espace : Situer dans l’espace Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Découpe et colle les objets selon l’indication suivante : – La souris est sous la table – Le poisson est dans le bocal – Le vase est sur la table de chevet – les chaussures sont devant le canapé – Le tapis est…

Lire la suite

Questionner le monde : CP - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Questionner le monde : CP - Cycle 2