Questionner le monde : CP - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Questionner le monde : CP

Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Matériel nécessaire : Séance 1 : Tableau avec deux différentes journées…

Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Exercices

Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consigne : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque un bon comportement…

Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon

Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment.   manger bouger dormir   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Matériel nécessaire : Séance 1 : Photo enfant se lavant les mains image tableau Images fiche 1 Images…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Exercices

Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consigne : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ?  Elle veut manger leur collation  Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains  Elle veut juste les embêter 2-A quels autres moments est-il important…

Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Leçon

Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène.   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…

Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Evaluation

Evaluation – CP: Règles d’hygiène de vie Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants : dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Il faut Il faut   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à réaliser fiche 2 Cartons et ficelles Séance 3 :  Leçon Séance…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Exercices

Exercices – CP: Les mouvements corporels Compétences travaillées : identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève-CP-Mouvements corporels rtf   Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève-CP-Mouvements corporels rtf…

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Leçon

Leçon – CP: Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon-CP-Mouvements corporels rtf  …

Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CP: Les mouvements corporels -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consigne : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Consigne : Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Que s’est cassé la petite fille ? Quelles sont les actions qu’elles ne peut plus faire ?   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Naissance – CP – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux

Fiche de préparation – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits des animaux du diaporama fiche 2 Séance 2 Images d’animaux et de petits…

Lire la suite

Naissance – CP – Exercices – Séance 1 – Développement des animaux – Fiches élève

Fiche élèves – Exercices – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit (fiche…

Lire la suite

Naissance – CP – Leçon – Séance 1 – Développement des animaux

Leçon – CP : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf   Voir les fichesTélécharger les documents Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance-CP-Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…

Lire la suite

Croissance – CP – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux

Fiche de préparation – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images d’animaux : leur croissance fiche 2 Images animaux agrandies fiche 2 maître Séance…

Lire la suite

Croissance – CP – Fiches élève – Exercices – Séance 2 – Développement des animaux

Fiche élève – Exercices – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme.  …

Lire la suite

Croissance – CP – Leçon – Séance 2 – Développement des animaux

Leçon – CP : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance-CP-Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…

Lire la suite

Le vivant – CP – Evaluation

Le vivant – CP: Evaluation Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant Identifier ce qui est animal ou végétal 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. c Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. 2/ Consigne : dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. Un animal Un végétal Non vivant   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation-CP-Le vivant pdf…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP: Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de travail élève fiche 3 Images de la fiche de travail agrandies fiche 4 Séance…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Leçon

Leçon-CP: Vivant et non vivant Les êtres ….. naissent, grandissent. Ils ont besoin d’….. et de nourriture. Ils se reproduisent et ils ….. . Dessine un être vivant : vivants eau meurent   Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 3 Leçon rtf…

Lire la suite

Vivant et non vivant – CP- Exercices à imprimer

Exercices à imprimer-CP: Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consigne : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Consigne : Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Consigne : Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fichesTélécharger les documents Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf Vivant et non vivant-CP-Séance 1 fiche 1…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche 1 Dessins par groupe format A4 fiche 2 Feuille blanche A3 par…

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Leçon

Leçon – CP: Animal ou végétal Un animal est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un végétal est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon pdf Animal ou végétal-CP-Séance 3 leçon rtf  …

Lire la suite

Animal ou végétal – CP – Exercices à imprimer

Fiche de préparation – CP : Exercices à imprimer Compétences travaillées : identifier ce qui est animal ou végétal Consigne : Découpe les images. Puis trouve une façon de les classer en deux colonnes. Consigne : Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal et végétal.   Voir les fichesTélécharger les documents Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices pdf Animal ou végétal-CP-Séance 1 fiche 2 élève-Exercices rtf Animal ou végétal-CP-Séance 2 fiche 3 élève-Exercices pdf Animal…

Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…

Lire la suite

Types de paysages en France – CP – Fiche de prep

Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche…

Lire la suite

Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Séances

Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière   Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons dans cette séance découvrir qu’un objet…

Lire la suite

Frise chronologique – CP – Fiche de préparation

La frise chronologique au cycle 2 – Questionner le monde CP Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de…

Lire la suite

Dates – Calendrier – Cp – Fiche de préparation

Le temps au cp: les dates et le calendrier Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…

Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – CP – Plan de séquence, séances

Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase…

Lire la suite

Questionner le monde : CP - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Questionner le monde : CP - Cycle 2