Français : CP - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CP

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Affiches – Vocabulaire – Cycle 2 et 3

Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Vocabulaire – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents VOCABULAIRE L’alphabet – Affiche – Affichage pour la classe A4 L’alphabet – Affiche – Affichage pour la classe A3 L’ordre alphabétique – Affiche – Affichage pour la classe A4 L’ordre alphabétique – Affiche – Affichage pour la classe A3 Les mots étiquettes – Affiche – Affichage pour la classe A4…

Lire la suite

Affiches – Orthographe – Cycle 2 et 3

Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Orthographe – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents ORTHOGRAPHE Le pluriel des noms cycle 2 – Affiche – Affichage pour la classe A4 Le pluriel des noms cycle 2 – Affiche – Affichage pour la classe A3   Le pluriel des noms cycle 3 – Affiche – Affichage pour la classe A4 Le pluriel des noms cycle 3…

Lire la suite

Affiches – Conjugaison – Cycle 2 et 3

Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Conjugaison – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents CONJUGAISON Passé – présent – futur – Affiche – Affichage pour la classe A4 Passé – présent – futur – Affiche – Affichage pour la classe A3 Présent – Affiche – Affichage pour la classe A4 Présent – Affiche – Affichage pour la classe A3 Présent 1er groupe – Affiche…

Lire la suite

Affiches – Grammaire – Cycle 2 et 3

Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Grammaire – Cycle 2 et 3   Voir les fichesTélécharger les documents GRAMMAIRE La phrase – Affiche – Affichage pour la classe A4 La phrase – Affiche – Affichage pour la classe A3 Types de phrases – Affiche – Affichage pour la classe A4 Types de phrases – Affiche – Affichage pour la classe A3 Les formes de phrases cycle 2…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – Affiche pour la classe

Affichage pour la classe – Homophones grammaticaux – Cycle 2 et 3 c’est et s’est – ces et ses – ce et se – a et à – et, est – on et ont – ou et où – son et sont – leur et leurs CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2   Voir les fichesTélécharger les documents c’est et s’est – Affiche pour la classe A4 pdf c’est et s’est – Affiche pour la classe A3…

Lire la suite

Méthode phono CP – Phonologie : empan, segmentation et encodage

Nouveaux programmes 2015 : Méthode phono – Phonologie : empan, segmentation et encodage Lecture et compréhension de l’écrit. Discriminer visuellement et auditivement les constituants des mots. Connaître les correspondances graphophonologiques et la combinatoire. Objectif : Faciliter la transition de l’oral vers l’écrit. Cette méthode trouve sa place également dans une perspective de prévention pouvant accompagner une méthode classique d’apprentissage phonologique. autour d’un travail des sons, de la prise de conscience du concept « mot » et de la matérialisation de…

Lire la suite

Le football – Cp – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cp – Texte informatif / Documentaire Le football se joue sur un terrain rectangulaire, le ballon est rond. Toucher le ballon avec la main entraîne une sanction. Ses caractéristiques Un match de football dure quarante-cinq minutes, avec un temps de repos de quinze minutes. L’arbitre fait respecter les règles du jeu. Il y a onze joueurs dans chaque équipe. Pour marquer des points, le joueur doit envoyer le ballon dans le but de l’autre équipe. Celle…

Lire la suite

Les cinq sens – Cp – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cp sur les 5 sens Cinq sens, cinq organes. L’être humain a cinq sens qui correspondent chacun a un organe. L’œil est l’organe de la vue. On voit les formes, les couleurs. L’oreille est l’organe de l’ouïe. On entend différents bruits. La langue est l’organe du goût. On goûte les aliments pour savoir s’ils sont salés, sucrés, amers ou doux. Le nez est l’organe de l’odorat. On sent les bonnes ou les mauvaises odeurs. La peau…

Lire la suite

Le thon – Cp – Lecture compréhension

Lecture documentaire sur le mouton à imprimer pour le cp Les thons sont des poissons océaniques. Il existe différentes sortes de thon dont le thon rouge et le thon blanc. Ses caractéristiques Il vit dans les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique. On peut en trouver aussi en eau douce. Ils se déplacent en bancs et parcourent plusieurs milliers de kilomètres chaque année. Certains dépassent 4 mètres et pèsent 700kg. Ils nagent très rapidement, plus de 80 km/h, et…

Lire la suite

Le mouton – Cp – Lecture documentaire

Lecture compréhension sur le mouton pour le cp Lecture documentaire On trouve des élevages de moutons principalement en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni. C’est un animal qui vit en troupeau. Ses caractéristiques Le jeune mouton est appelé agneau, la femelle est appelée brebis et le mâle bélier. Sa couleur va du blanc au noir, il peut être tacheté. Avec son lait, on fabrique des fromages, avec sa peau du cuir, avec sa laine des vêtements, des couvertures….. Il mesure entre…

Lire la suite

Le caméléon – Cp – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cp – Texte informatif sur le caméléon On retrouve les caméléons en Afrique, au Moyen-Orient, dans le sud de l’Asie et de l’Europe. Le caméléon est un animal solitaire. Ses caractéristiques Le caméléon peut mesurer entre 3 à 50 cm de longueur selon les espèces. Sa queue est longue et est souvent enroulée. Certaines espèces ont sur la tête des petites cornes, des crêtes. Il peut changer sa couleur plusieurs fois par minute selon l’endroit où…

Lire la suite

Le crocodile – Cp – Texte informatif – Lecture

Lecture compréhension sur le crocodile pour le cp – Lecture documentaire Il vit en Amérique, en Asie, en Australie et en Afrique. Il y a environ une vingtaine d’espèces. Ses caractéristiques Il peut mesurer jusqu’à 7 mètres de long et peser jusqu’à une tonne. Sa queue est très puissante et lui permet de nager très vite. Le crocodile vit dans les fleuves et les rivières. Dans l’eau, les herbes lui permettent de se cacher. Sa durée de vie varie entre…

Lire la suite

Le miel – Cp – Lecture compréhension

Lecture documentaire sur le miel pour le cp Le miel est un aliment sucré fabriqué par les abeilles généralement à partir du nectar des fleurs. Les abeilles butineuses sont chargées de ramener le nectar dans la ruche. Le nectar recueilli est donné à l’abeille ouvrière qui le transforme et qui le met dans les alvéoles .Il est ensuite séché et rangé. Elles le mangent tout au long de l’année. L’homme en mange aussi et l’utilise pour se soigner. L’apiculteur élève…

Lire la suite

L’éléphant – Cp – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cp – Lecture documentaire sur l’éléphant Il existe deux espèces d’éléphants, ceux d’Asie et ceux d’Afrique. Les éléphants vivent en troupeaux Ils sont chassés pour leur défense en ivoire. Ses caractéristiques L’éléphant d’Afrique a deux grandes oreilles alors que celui d’Asie en a des petites. Sa trompe sert à sentir, à toucher, à prendre de la nourriture. L’éléphant peut aspirer jusqu’à 10 L d’eau. Il peut mesurer en moyenne 4 mètres de haut et peser environ…

Lire la suite

La poupée cassée – Cp – Lecture – Récit

Récit, lecture compréhension pour le cp: la poupée cassée Eve a cassé la poupée de sa petite sœur. Hélène, sa grande sœur l’a punie. Elle a été privée de sortie au parc Elle a pleuré et a promis de ne plus recommencer; 1) Qui a cassé la poupée ? 2) A qui appartient-elle ? 3) Qui l’a punie ? 4) De quoi a-t-elle était privée ? Entoure ce qui est vrai. 5) Quelle est la promesse d’Eve ?   Voir…

Lire la suite

La tenue de Clara – Cp – Récit

Lecture compréhension pour le cp – Récit: La tenue de Clara Clara a acheté un chemisier rouge et une jupe bleue. Elle va les porter, dans une semaine, pour son anniversaire. En attendant, elle les a rangés dans son armoire. 1) Comment s’appelle la petite fille ? 2) Colorie ce qu’elle a acheté. 3) Quand va-t-elle les porter ? 4) Coche la bonne réponse Son anniversaire sera : 5) Où les a-t-elle rangés ?   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Le goûter – Lecture compréhension – Cp – Récit

Récit – Cp – Lecture sur le goûter Pour le goûter, Sandrine a invité tous les camarades de sa classe. Elle a préparé un gâteau au chocolat. Chaque invité a reçu une part de gâteau et un jus d’orange. « Quelle merveilleuse après-midi ! » ont dit les invités. 1) Qu’a préparé Sandrine ? Colorie la bonne réponse. 2) L’histoire se passe à quel moment de la journée ? Entoure ce qui est juste : 3) Qui était invité ?…

Lire la suite

Le marché – Récit – CP – Lecture

Lecture compréhension pour le cp – Récit sur le marché Comme chaque dimanche matin, Lola va au marché. Aujourd’hui elle a acheté quelques fruits: mangues, melon, pastèque, abricots et quelques légumes: poivrons, concombres, tomates, oignons. Ensuite, elle a choisi un beau bouquet de tulipes rouges et jaunes. Elle va le déposer dans le grand vase qui est sur la table du salon. 1) Qui va au marché? 2) Quel est le jour du marché? 3) Barre l’intrus? Abricots pastèque melon…

Lire la suite

Le vélo de Jean – Cp – Lecture compréhension – Récit

Lecture – Récit pour le Cp: le vélo de Jean En rentrant de l’école, Jean s’est cassé la jambe. Pour le consoler, sa maman lui a acheté un beau vélo. Quand il sera guéri, il fera du vélo au parc, avec son père. 1) Qui s’est cassé la jambe ? 2) Quand s’est-il cassé la jambe ? 3) Quel cadeau sa maman lui a acheté ? 4) Quand pourra-t-il en faire ? (coche la bonne réponse) 5) Avec qui pourra…

Lire la suite

Pony – Cp – Récit – Lecture

Lecture compréhension au cp – Récit: Pony Pony, est un poulain de couleur marron. Il a une magnifique crinière noire. Lundi soir, il s’est échappé de son écurie. Les voisins l’ont recherché durant une heure. Ils l’ont retrouvé près de la rivière. 1) Qui est Pony ? Colorie la bonne réponse. (Choisis la couleur du texte) 2) De quel endroit s’est-il échappé ? 3) Combien de temps a duré la recherche ? 4) Où a-t-il été retrouvé ? 5) Retrouve…

Lire la suite

Le léopard – Cp – Lecture documentaire

Lecture compréhension pour le cp – Documentaire sur le léopard Le léopard ou panthère vit généralement en Afrique et en Asie. Il est chassé surtout pour sa peau au motif recherché. Ses caractéristiques Il a un corps long et musclé avec des pattes larges. Il peut mesurer de 150 à 250 cm, son poids est compris entre 50 et 80 kg. Il est rapide, sa vitesse peut atteindre 58 km/h. C’est un excellent grimpeur. Il peut soulever des animaux beaucoup…

Lire la suite

Mon petit chat – Cp – Lecture compréhension – Récit

Récit pour le cp – Lecture compréhension: Mon petit chat Mon petit chat est blanc avec de jolis yeux verts. Il s’appelle Pelote parce qu’il aime jouer avec les pelotes de laine. Mamie Marie me l’a offert pendant les vacances du mois d’août. Chaque nuit, il s’endort près de moi. 1) Comment s’appelle le chat ? 2) Pourquoi porte – t-il ce nom ? 3) Qui le lui a offert ? 4) Ecris vrai ou faux. 5) Colorie la bonne…

Lire la suite

A la plage – CP – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cp – Récit: A la plage Michel et Julie vont à la plage. «Mettez votre casquette, dit maman, car il fait très chaud! » Ils ont pris leurs seaux, leurs pelles et leurs râteaux. Michel construit des châteaux de sable. Julie remplit son seau de coquillages. Au coucher du soleil, ils retournent à la maison.   1) Comment s’appellent les enfants ? 2) Où vont-ils ? 3) Colorie ce qui est posé sur leur tête? 4)…

Lire la suite

Bonne fête maman! – CP – Récit – Lecture

Lecture compréhension pour le cp, Récit sur la fête des mamans Pour la fête de ma maman 1) Pourquoi maman reçoit un cadeau ? 2) Colorie le cadeau de maman ? 3) Retrouve le mot caché et écris le : Je le lui ai donné, en chantant Je lui ai donné ….. 4) Barre la couleur qui n’est pas dans le texte. Bleue – rouge – violette – orange – jaune 5) Où maman pose son cadeau ?   Voir…

Lire la suite

Français : CP - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 15 :12345...10...15

Tables des matières Français : CP - Cycle 2