CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Pluriel des adjectifs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le pluriel des adjectifs de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des adjectifs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs 1/ Je découvre Avant de commencer cette leçon,…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le prédicat de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le prédicat au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent 1/ Je découvre Le but de ce travail…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le futur simple des verbes fréquents de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le futur simple des verbes fréquents au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le futur simple 1/ Je découvre Le but…

Lire la suite

Familles de mot – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les familles de mot à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les familles de mot au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune…

Lire la suite

Homophones tout, tous, leur, leurs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir orthographier leur et leurs Savoir orthographier tout et tous…

Lire la suite

Compléments du verbe – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les compléments du verbe à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les compléments du verbe au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre et distinguer les compléments du verbe : COD et COI 1/ Je découvre…

Lire la suite

Futur simple 1er et 2ème groupe – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le futur simple 1 et 2e groupe à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le futur simple 1 et 2e groupe au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais reconnaître et utiliser le futur simple…

Lire la suite

Printemps – CM2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Consignes pour ces énigmes mathématiques : Trouve le mot-mystère grâce à la grille de décodage. Une fois que les opérations ont été résolues, remplace-les par les lettres correspondantes. S’il y a 12 poissons clowns en moyenne dans un étang de taille moyenne, la moitié dans un petit étang et le triple dans un grand étang, combien y en aura-t-il,…

Lire la suite

Plan de séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XXème siècle

Plan de séquence / Progression – La Famille pass’temps au XXe siècle 1 La 1e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama vestiges et docs d’accompagnement + fiche) La 1e guerre mondiale Les poilus dans les tranchées Voir la ressource: 1e Guerre Mondiale Je retiens Evaluation la 1e guerre mondiale 2 la 2e Guerre Mondiale Des vestiges du passé (diaporama et docs d’accompagnement + fiche) La 2e guerre mondiale La France sous l’occupation Le génocide juif et tzigane Voir la…

Lire la suite

Plan de séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle

Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et techniques La…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…

Lire la suite

Conversion et nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Conversion et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5 est le chiffre des unités 1, 5 dl → 1 est le chiffre des unités…

Lire la suite

Contenance et nombres décimaux – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Contenance et nombres décimaux Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de contenance. Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 1, 8 dl – 78,04 dal – 0, 68 l – 5,06 hl – 0,3 dl – 1,006 dal . hl dal l dl cl ml Convertis dans l’unité demandée…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…

Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. Accorde correctement l’adjectif en gras. Recopie les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel. Recopie le texte…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…

Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des adjectifs Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs. Consignes pour ces exercices : Mets le contenu du frigidaire au pluriel Complète le tableau suivant Ecris au pluriel Mets le contenu du frigidaire au pluriel : Le réfrigérateur d’une sorcière contient un aliment étonnant : un œuf pourri, une salade rose, du fromage dur comme du bois, un œil globuleux, une bouteille de bave visqueuse, un gâteau périmé et un crapaud…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Le futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe Je maîtrise les verbes fréquents du 3ème groupe au futur simple de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur simple Conjugue au futur simple : Relie les verbes aux pronoms de conjugaison Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur simple : La météo annonce qu’il y aura du soleil toute la semaine ! J’irai…

Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe Je maîtrise les verbes fréquents du 3<sup>ème</sup> groupe au futur simple de l’indicatif. Tous les verbes se construisent de la même façon au futur : Infinitif + les terminaisons ai – as –a – ons – ez – ont Pour certains verbes du 3ème groupe : on enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : lire : je lirai, tu liras……..

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CE2 – CM1 – CM2 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CE2 – CM1 – CM2 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche le…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Consignes pour ces exercices : Accorde le participe passé et les adjectifs avec les auxiliaires être et avoir. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une phrase ! Complète le participe passé en é employé comme adjectif. A toi de bien l’accorder ! Complète le participe passé, en l’accordant comme il convient. Accorde le participe passé et…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau. Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux…

Lire la suite

Niveaux de la langue – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les niveaux de la langue à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de la langue au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents niveaux de la langue. 1/ Je découvre Les objectifs…

Lire la suite

Complément du nom – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément du nom au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments du nom 1/ Je découvre Le but de ce…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 20 / 138 :1...10...1819202122...304050...138

Tables des matières CM2 - Cycle 3