CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM2

Ecosystème – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 sur l’écosystème – Cycle 3 L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que le…

Lire la suite

Biodiversité des rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la biodiversité des rivières – Cycle 3 La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour…

Lire la suite

Préservation de nos rivières – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la préservation de nos rivières – Cycle 3 La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes…

Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe…

Lire la suite

Environnement – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’environnement – Cycle 3 Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A partir de quels êtres vivants débutent les chaines…

Lire la suite

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux   Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les…

Lire la suite

Hauts de France – Cm1 – Cm2 – Je découvre ma région

Je découvre ma région: Hauts de France – Cm1 – Cm2 Le conseil régional Certaines affaires sont trop importantes pour pouvoir être réglées par un seul département, mais elle n’intéresse pas forcément tout le pays. C’est pourquoi les départements sont regroupés en 18 régions depuis le 1er janvier 2016 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s’ajoutent la Corse et cinq régions d’Outre-Mer). Créé en 1972, la région est dirigée par un conseil régional qui, depuis les lois de décentralisation,…

Lire la suite

Besoin alimentaire des animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une…

Lire la suite

Relation entre les êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant – Cycle 3 Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles…

Lire la suite

Utilisation de la matière par l’homme – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’utilisation de la matière par l’homme. Sciences – Cycle 3 – Le vivant Utilisation de la matière par l’homme La place de l’homme dans les réseaux trophiques est très importante. Il va, en effet, intervenir à différents stades en se servant de la matière organique (issue des êtres vivants) pour son quotidien. L’homme utilise donc cette matière organique comme matière première afin de répondre à ses besoins. Dans son alimentation :…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 284 :1...89101112...203040...284

Tables des matières CM2 - Cycle 3