CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

Voir le dossier

Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Leçon et exercice : CM2

Les échelles – CM2 – Fiche de préparation

Testez vos connaissances au CM2 sur la notion « Les échelles » – Fiche de préparation Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Résoudre des problèmes de proportionnalité avec les échelles . Objectifs spécifiques : ► Comprendre le sens des termes agrandir ou réduire une dimension + calculer une mesure sur le plan connaissant la distance réelle et inversement. ► Savoir identifier si un objet est agrandi ou réduit ► Calculer une échelle. Vocabulaire requis : coefficient de proportionnalité,…

Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur « Les échelles » au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…

Lire la suite

La nature des mots – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 : La nature des mots Objectifs : – Connaitre les différentes natures de mots Objectifs spécifiques : – Identifier les mots selon leurs natures : noms (communs / propres), verbes (conjugués / à l’infinitif), adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…

Lire la suite

Les misérables (extrait) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (extrait) Victor Hugo (1802 1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (1830). Il écrit Notre Dame de Paris (= l’histoire de Quasimodo, le bossu de Notre Dame) en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848. Louis Napoléon…

Lire la suite

Les misérables (suite) – CM2 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM2: Les misérables (suite) Puis il ramassa son panier, y remit, sans en perdre une seule, les cartouches qui en étaient tombées et, avançant vers la fusillade, alla dépouiller une autre giberne. Là, une quatrième balle le manqua encore. Gavroche chanta : Je ne suis pas notaire, C’est la faute à Voltaire, Je suis petit oiseau, C’est la faute à Rousseau. Une cinquième balle ne réussit qu’à tirer de lui un troisième couplet : Joie est…

Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…

Lire la suite

Le cosmonaute et son hôte – CM2 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM2: Le cosmonaute et son hôte Sur une planète inconnue, un cosmonaute rencontra un étrange animal; il avait le poil ras, une tête trois fois cornue, trois yeux, trois pattes et trois bras ! « Est il vilain ! pensa le cosmonaute en s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, son nez a l’air d’une carotte. Est ce un ruminant ? Un rongeur ? » Soudain, une vive rougeur colora…

Lire la suite

Demain dès l’aube – CM2 – Poème – Lecture

Lecture compréhension au CM2 : Demain dès l’aube au poème (Victor Hugo – 1802, 1885) Ce poème est dédié à sa fille Léopoldine qui est décédée 4 ans plus tôt. Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun…

Lire la suite

L’équilibre alimentaire – CM2 – Texte informatif

Texte informatif au CM2 : L’équilibre alimentaire 1/ Pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie : • Pour la respiration, la digestion, la circulation. • Pour la croissance et le remplacement des cellules mortes. • Pour notre activité physique et intellectuelle. Et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. En fait, il se produit une réaction chimique entre l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Cette oxydation produit de l’énergie,…

Lire la suite

Le grand nettoyage – CM2 – Bande dessinée

Bande dessinée au CM2 : Le grand nettoyage Questionnaire Réponds aux questions 1- Comment appelle-t-on ce type de texte ? 2- A quoi sert -il ? 3- Quels sont les différents personnages de l’extrait ? 4- Pour quelle raison les 3 personnages décident-ils de faire le ménage ? 5- Que souhaite faire Bill dans la bulle 4 ? 6- Les 3 personnages ont-ils atteint leur but ? Explique ta réponse. Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Un marchand pas comme les autres – CM2 – Dictée préparée

Dictée préparée au CM2: Un marchand pas comme les autres Je retrouve les mots : 1/ Retrouve les mots invariables suivant d’après leurs anagrammes et copie les 3 fois. L E M L E T T N E S T U J O O R U   M I J A S A 2/ Trouve le nom correspondant aux illustrations : S B J’utilise l’imparfait de l’indicatif. 3/ Surligne les verbes à l’imparfait. Je marchais Tu roulais Il a fumé…

Lire la suite

Une merveilleuse soirée – CM2 – Dictée accompagnée

Dictée accompagnée au CM2: Une merveilleuse soirée Chaque fois que Marthe, mon amie, vient à la maison, elle apporte dans sa malle de nombreux costumes. Pour le dîner, avec mes cousines, nous nous déguisons en impératrice, en paysanne, en mariée, en infirmière, en cavalière ou en comédienne. Mes parents sont souvent très surpris devant notre imagination mais ils rient de nous voir apparaître ainsi. Je comprends le sens du texte : 1) Cite les différents personnages du texte. 2) Quelle…

Lire la suite

Au cirque – CM2 – Dictée accompagnée

Dictée accompagnée – Cm2: Au cirque Vers 20 heures, nous regardions, fascinés, les trapézistes qui exécutaient un numéro de voltige et les clowns qui faisaient leurs pitreries habituelles. Voici Monsieur Loyal qui annonçait sans crainte un numéro qui paraissait exceptionnel. Qui était le plus impressionné ? Mon frère qui semblait trop effrayé ou le dompteur qui entrait dans la cage aux lions ? Je comprends le sens du texte : 1) Que font les trapézistes ? 2) Qu’annonce Monsieur Loyal…

Lire la suite

Mes ateliers de lecture – CM2 – Gamme de lecture

Gamme de lecture au CM2: Mes ateliers de lecture Comme la poésie, la peinture permet aux artistes d’exprimer leur vision de la vie et leurs tableaux évoquent eux-mêmes parfois des sentiments : en voici 6. Questionnaire Réponds aux questions 1) Pour chacune des œuvres ci-dessus, retrouve le nom du peintre, le titre, et le sentiment dégagé par l’œuvre. Découpe les étiquettes ci-dessous et colle-les en-dessous du bon tableau. (Pour cela, tu auras peut-être besoin d’effectuer des recherches sur le net.)…

Lire la suite

L’interview – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer au CM2 sur les notions de proportionnalité. Consignes pour ces exercices : Voici deux tableaux de proportionnalité. Complète le tableau qui te donne les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau au chocolat pour 4 personnes. Dans le tableau, on donne la distance parcourue par un cycliste en fonction de la durée et de son trajet. 1. Complète le tableau suivant. ❶ Voici deux tableaux de proportionnalité. a . Quels sont leurs coefficients de proportionnalité (le nombre multiplicateur…

Lire la suite

La proportionnalité – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur la proportionnalité. Domaine : Organisation et gestion de données Objectifs : – Comprendre la notion de proportionnalité Objectifs spécifiques : – Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (ou non) en utilisant des procédures adaptées. – Expliciter et comparer les différentes stratégies de résolution. (Propriétés de linéarité additive et multiplicative – coefficient de proportionnalité) – Identifier une situation de proportionnalité sur un graphique (points alignés). Vocabulaire requis : – suite (grandeurs) -…

Lire la suite

Je m’entraîne à la lecture fine – CM2 – Lectures d’inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM2. Gilles fait des kilomètres chaque semaine dans son camion. Il sillonne de nombreuses villes. Questions : a) Quel est le métier de Gilles ? b) Pourquoi fait-il autant de kilomètres ? c) Que fait-il quand il arrive à destination ?   Il s’était propagé rapidement et avait brûlé chaque espace cultivable. Malgré l’abondance de l’eau éjecté par les tuyaux servant à cet effet, il ne restait plus rien….

Lire la suite

Les angles – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…

Lire la suite

Le cercle – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…

Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…

Lire la suite

Cercle – Diamètre, rayon, segment et point – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices avec correction sur le cercle au Cm2 Diamètre, rayon, segment et point 1.Qui suis- je? Je suis le point à égale distance de tous les points du cercle. Je suis le ….. cercle. Je suis la plus grande corde du cercle. Je suis un ….. Ma surface peut être colorée ; elle est à l’intérieur et limitée par le cercle. Je suis un….. Ma mesure est la moitié de celle du diamètre. Je suis un ….. Je suis une…

Lire la suite

Mesures de contenances – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM2 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…

Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…

Lire la suite

La rivière enchanteresse – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « La rivière enchanteresse » au Cm1 et Cm2 La rivière enchanteresse Pourquoi la rivière arc-en-ciel a-t-elle de si jolies couleurs ? Avez-vous déjà entendu parler de la rivière arc-en-ciel ? Elle se trouve en Colombie à 150 kms de Bogota la capitale et plus précisément dans le parc national de la Macarena. Son nom est Cano Cristales « la rivière des cristaux ». C’est l’une des merveilles du monde. On l’appelle aussi…

Lire la suite

Pourquoi la tour de Pise est penchée ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la tour de Pise est penchée ? au Cm1 et Cm2 Pourquoi la tour de Pise est penchée ? Avez-vous déjà entendu parler de la tour de Pise ? Elle se trouve en Toscane en Italie, plus précisément comme son nom l’indique à Pise. Elle fut construite pendant environ deux siècles. Différentes raisons concernant son inclinaison ont été avancées : erreurs dans les fondations, terre meuble etc. Mais nous allons…

Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Fiche de préparation

Apprendre la symétrie axiale au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…

Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 138 :1...89101112...203040...138

Tables des matières CM2 - Cycle 3