Mathématiques : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Mathématiques : CM1

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Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’au milliard – Cm2 – Exercices corrigés

1- Complète le tableau. 2- Range ces nombres dans l’ordre croissant. 873 634 – 91 658 – 3 460 000 – 86 021 004 – 861 362 – 6 030 439 – 55 705 845 369 – 125 369 658   3-Complète par > ou <.   1 789 012 …….. 912 490            b. 8 317 000 ……….. 12 400 000       c. 100 000 000 ……….. 99 999 999 177 906 000 …………. 77 916 000     e. 3 826 000 ……… 4 682 000   f. 41 530 000 ……… 40 350 000 2 837 000 000 …………. 2 873 000 000             h. 6 556 047 000 ………… 6 556 046 000   4- Ecris la valeur approchée …

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Proportionnalité – Règle de 3 ou tableau – Proportionnalité – Cm1 – Exercices

1- 24 repas de cantine ont coûté 132 €. Combien coûtent 30 repas ?   2- Un marchand prépare différents lots de CD. Il inscrit sur chaque lot le nombre de CD et le prix. Les CD sont tous au même prix. Ecris les nombres qui manquent.   3- Pour faire du caramel, il faut 8 cl d’eau et 80 g de sucre. Combien faut-il de sucre pour 5 cl d’eau ?   b-Combien faut-il d’eau pour 200 g de sucre?   4 Pour réaliser une tarte auvergnate pour 4 …

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Tableau ou règle de 3 – Proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

1- Une voiture consomme 6 litres d’essence au 100 km. Combien va-t-elle consommer d’essence pour faire 325 km ?   2Un vendeur de sapins de Noël coupe 40 sapins en 4 heures. Combien en coupera-t-il en 6 heures ?   3- Pour faire de la mousse au chocolat pour 4 personnes, il faut 250 g de chocolat, 6 œufs, et 100 g de beurre. Combien d’ingrédients faudra-t-il pour 6 personnes? Construis un tableau de proportionnalité   4- Tu veux faire de la confiture, il faut 80 g …

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Situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices avec correction

1 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes :   2 Une cassette d’une durée de 60 minutes a une bande magnétique d’une longueur de 78 m. Une autre d’une durée de 90 minutes a une bande de 117 m de long. Peut-on dire qu’il y a proportionnalité entre la durée d’une cassette et la longueur de la bande magnétique.   En observant le tableau ci- après, peut-on dire que le prix des chocolats …

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Reconnaitre des situations de proportionnalité – Cm1 – Exercices corrigés

1 Un magasin de vêtements annonce : un pantalon 40 euro, 3 pantalons 100 euro ! Est-ce une situation proportionnelle ? Justifie ta réponse.   2 Pour chacun des tableaux ci-dessous, dire s’il y a proportionnalité ou non entre les nombres des deux lignes : 3 Dans le magasin « Petit Prix » on propose un lot de 4 boîtes de chocolats pour 10 €. Dans le magasin « Bonnes Affaires », le lot de 7 boîtes des mêmes chocolats est vendu 20 €. …

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Graphiques – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Observe le graphique, puis complète les phrases comme il convient. La couleur jaune représente le : ………………… Le mardi est colorié en: ……………….. La plus grosse part de ce graphique est en rose car c’est le …………………. qu’il y a le plus grand nombre d’entrées à la piscine. Le jour où il y a le moins d’entrées est le : …………………. 2- Relevé de pluie. La classe de Cm1 a un projet météo. Ils font un relevé journalier de la hauteur de pluie tombée. Le tableau …

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Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction

1- Lire un graphique.   2- Regarde ce tableau et ce graphique, puis retrouve le nombre qui manque dans le tableau.   Télécharger les documents Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction   rtf Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction   pdf   Correction Correction – Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction   pdf

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Coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Observe bien le dessin ci-contre et indique : Le code de la case du cercle : ………………… Le code de la case du rectangle : ……………….. Le code de la case du carré : …………………. Le code de la case de l’étoile : …………………. Le code de la case du triangle : ………………….   2- Utiliser les cases ou les nœuds. La case (……… ; ………) est coloriée en noir. Je colorie : en bleu la case (C ; 4) en vert la case (B ; 2) Le point noir est placé sur le nœud (……… …

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Lire et placer les coordonnées d’un point – Cm1 – Exercices corrigés

1- Dans quadrillage ci-dessous, colorie les cases suivantes F5 : jaune – A9 : vert – D3 : rouge – B6 : noir – H3 : bleu – E2 : jaune – C10 : vert – G8 : rouge – I4 : noir – J1 : bleu.   2- En utilisant cette grille, quelles cases dois-tu sélectionner pour écrire les mots suivants : KIWIS                                FONDE                       BEAUX K :……………………….         F :…………………….     B : …………………. I :……………………….           O :…………………….   E : …………………. W :……………………….       N :…………………….     A : …………………. I :……………………….           D :…………………….     U : …………………. S :……………………….         E :…………………….     X : ………………….   3- Complète   Le point A se trouve en……….. Le point B se trouve en …………. Le point C se trouve en …………. Le point D se trouve en …

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Lire un tableau – Cm1 – Exercices gestion des données

1 On a interrogé chacun des 38 élèves d’une classe de sixième sur leur loisir préféré. Une seule réponse était permise et on a consigné les résultats obtenus dans un tableau mais une partie des résultats s’est effacée. Retrouver les résultats effacés?     Des élèves de la classe de CM1 ont fait un exposé sur le système solaire. Ils ont recensé certaines de leurs informations dans un tableau pour leur affichage.   Quelle planète a le plus grand diamètre?…………………………………………………………………………. Quelle planète a le plus petit diamètre? …

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