Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Mathématiques : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Mathématiques : CM1

Page 1 / 62 :12345...102030...62

Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation

Lire et interpréter un tableau ou un graphique.  Evaluation – Bilan :   Tableaux et graphiques 1 Voici les tarifs de location de vélos : Durée 2h 1/2j 1 j 2 j 3 j 4 j 1 sem vélo enfant (en €) 4 6 8 13 16 20 28 vélo adulte (en €) 6 7 9 16 21 25 34 VTT (en €) 7 9 11 19 26 31 40   Une mère loue pour sa fille un vélo pour 2 jours. Combien va-t-elle payer ? …………………… Que peut-on louer ? ………………………………………………………………………….. Papa loue un vélo pour une semaine. Combien va-t-il payer ? ………………………… Nathan loue un VTT pour 26€. Combien de temps pourra-t-il le garder ? ……………………….   2 Voici la pyramide des âges d’une classe de …

Lire la suite >>

Proportionnalité – Cm1 – Evaluation

Reconnaître des situations de proportionnalité. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité. Evaluation – Bilan :   La proportionnalité 1 Indique si ces tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Explique pourquoi.       2 Souligne les énoncés qui correspondent à des situations de proportionnalité. 6 Pains valent 2 fois plus cher que 3 pains Un animal à 4 pattes court 2 fois plus vite qu’un animal à 2 pattes. Un pack de 6 bouteilles d’eau est 6 fois plus lourd qu’une bouteille.   3 …

Lire la suite >>

Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface

Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20…. Evaluation – Bilan : Calcul d’aires   1 Calcule l’aire des figures suivantes.   2 Calcule l’aire des figures suivantes.   Formule : …………………………….           Formule : …………………………….                       Formule : ……………………………. Calcul : …………………………….….           Calcul : …………………………….….                       Calcul : …………………………….…. 3 Complète le tableau.   Rectangle Longueur Largeur Aire Carré côté Aire A 9 dm 8 dm A 6 dm B 15 cm 4 cm B 12 cm   4 Calcule la surface de cet appartement.   Télécharger les documents Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface   rtf

Lire la suite >>

Angles – Cm1 – Evaluation – Droit, obtus, aigu

Identifier et nommer les angles. Connaître le vocabulaire lié aux angles. Comparer des angles Tracer des angles. Evaluation – Bilan :   Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. Angles aigus : …………………….. Angles obtus : ……………………. Angles droits : ……………………   2 Réponds O est le ……………………………………… de l’angle. [Ox) et [Oy) sont les ……………………….. de l’angle. Colorie le secteur angulaire en rouge. Un angle aigu est ………………… que l’angle droit. Un angle obtus est …………………que l’angle droit. Un angle droit mesure ……°   3 Classe les angles de cette figure du plus petit au plus …

Lire la suite >>

Périmètre – Cm1 – Evaluation

Calculer le périmètre d’une figure,  du carré et du rectangle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Evaluation – Bilan :   Périmètre   1 Calcule le périmètre des figures suivantes.   2 Complète les tableaux suivants. Carré côté périmètre 8 m ….. …… 20 m 12 cm …… Rectangle longueur largeur périmètre 15m ….. 50 m 24 cm ….. 72 cm 30 m 50 m …..   3 Calcule Trace un carré de 14 cm de périmètre.   5 Trace un rectangle de 16 cm de périmètre.   Télécharger les documents Périmètre – Cm1 – Evaluation   rtf Périmètre – Cm1 – Evaluation   …

Lire la suite >>

Calcul de durée – Temps – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures

Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Evaluation – Bilan :   Calcul de durée   1 Complète. Dans une année, il y a ……… jours.                                       Dans une heure, il y a ……… mn. Dans 1 mois, il y a ……… jours.                                             Dans une heure, il y a ……… secondes. Dans 1 semaine, il y a ……… jours.                                       Dans une minute, il y a ……… secondes.   2 Complète avec l’unité qui convient. Un œuf à …

Lire la suite >>

Litre – Capacité – Contenance – Cm1 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de contenance. Evaluation – Bilan :   Mesure de contenance / capacité   1 Colorie l’unité qui convient pour chaque contenu.   2 Entoure l’unité la mieux adaptée. Ballon d’eau chaude : 200cl   –   200l   200ml                      Bol de lait : 20cl   –   20l   –   20ml Bidon d’huile : 5cl   –   5l   –   5ml                                         Tonneau de vin : 200cl   –   200l   –   200ml Contenu d’une seringue : 3cl   –   3l   –   …

Lire la suite >>

Masse g, kg – Cm1 – Evaluation – Mesure de masse

Connaître les unités de mesures de masse et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Evaluation – Bilan :   Mesure de masse   1 Pour chaque objet, entoure la masse qui te semble être la plus probable. une poêle : 350 kg ; 350 g ; 35 g                               une grande paire de ciseaux : 50 kg ; 5 g ; 50 g un stylo à bille : 5 kg ; 50 g ; …

Lire la suite >>

Mesure de longueur cm, m, km – Cm1 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Evaluation – Bilan :   Mesure de longueur   1 A chaque fois, une seule mesure est possible, entoure-la.   2 Indique l’unité manquante. 400 m = 4 …….                       220 m = 22 …….                     1200 m = 1,2 ……                   2 dam = 200 ……. 400 cm = 40 ……                    40 hm = 4 ……..                      0,6 km = 60 ……..                   18 dam …

Lire la suite >>

Triangles – Cm1 – Evaluation – Isocèles, équilatéral, rectangles, isocèles rectangles, quelconques

Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Evaluation – Bilan :   Les triangles   1 Vrai / faux. vrai faux Un triangle est un polygone. o o Un triangle isocèle à trois côtés égaux o o Un triangle équilatéral deux côtés égaux. o o Un triangle qui possède un angle droit se nomme triangle rectangle. o o Un triangle peut être à la fois rectangle et équilatéral. o o Un triangle peut être à la fois rectangle et isocèle. o o   2 Classe les rectangles suivants Triangles quelconques : ……………………………………….. Triangles isocèles : ……………………………………….. Triangles équilatéral : ……………………………………….. Triangles rectangles : ……………………………………….. Triangles isocèles rectangles :   3 Sur une feuille, trace les triangles suivants.   Un …

Lire la suite >>

Page 1 / 62 :12345...102030...62

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →