Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Placer des fractions décimales sur une droite graduée – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer des fractions décimales sur une droite graduée - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur placer des fractions décimales sur une droite graduée. Pour placer des fractions décimales sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 10, 100, 1000….. parts égales. Ici, chaque unité est partagée en dix parties égales. Si je prends vingt-trois parts, je peux placer la fraction 23/10 sur la droite numérique. Ici, chaque unité est partagée en cent parties égales. Si je prends soixante-seize parts, je peux placer la fraction 76/100…


Lire la suite

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur ranger les fractions simples, placer sur une droite graduée. ❶ Ranger les fractions. Pour ranger des fractions qui ont le même dénominateur, on compare les numérateurs. Plus le numérateur est petit, plus la fraction est petite. Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande. On peut ranger les fractions par ordre croissant ou par ordre décroissant. 5/7 10/7 2/7 8/7 12/7 Les fractions sont rangées par ordre croissant. 2/7<5/7<8/7<10/7<12/7 Les…


Lire la suite

Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. ❶ Comparer des fractions qui ont le même dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, on compare leurs numérateurs. Exemple : Comparons 18/10 et 13/10 Ces deux fractions ont le même dénominateur, 10. On compare donc leurs numérateurs. 18 > 13 donc 18/10>13/10 ❷ Encadrer une fraction entre deux entiers. Pour encadrer une fraction, on peut utiliser…


Lire la suite

Utiliser différentes désignations des fractions – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Utiliser différentes désignations des fractions - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur utiliser différentes désignations des fractions. On peut utiliser différentes écritures pour désigner une fraction. ❶ L’écriture en chiffres 5/4 ❷ L’écriture en lettres cinq quarts ❸ L’écriture sous forme décomposée : quelques exemples Quand on décompose un nombre, on le sépare en morceaux plus petits. 1/4+ 1/4+1/4+1/4+1/4=(1+1+1+1+1)/4=5/4 5 X 1/4=(5 X 1)/4=5/4 1+ 1/4=4/4+1/4=(4+1)/4=5/4 3/4+2/4=(3+2)/4=5/4   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Utiliser différentes désignations des fractions pdf Leçon Cm1 Utiliser…


Lire la suite

Comparer une fraction à l’unité – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer une fraction à l’unité - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Rappel : Une fraction est composée de deux nombres séparés d’une barre. Le nombre du haut s’appelle le numérateur. 4/3 Le nombre du bas s’appelle le dénominateur. ❶ Si le numérateur et le dénominateur sont égaux, alors la fraction est égale à 1. 1 unité 1 unité 1 unité 1 unité 10/10=1 4/4=1 ❷ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors la fraction est supérieure à…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur : lire, écrire et représenter les fractions. On peut partager une unité (ici un fromage) en parts égales. La souris mange une part sur les quatre. La souris mange un quart de l’unité. On peut écrire ce nombre au moyen d’une fraction : 1/4 Il se lit un quart. Le 1 représente le nombre de parts mangées par la souris. Le 4 représente le nombre de parts dans une unité. Le nombre…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions décimales – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions décimales - Leçon pour le Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur lire, écrire et représenter les fractions décimales. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. 1/ Lire et écrire une fraction décimale. 16/10 se lit « seize dixièmes », 54/100 se lit « cinquante-quatre centièmes », 183/1000 se lit « cent-quatre-vingt-trois millièmes ». 2/ Représenter une fraction décimale. « Dixième » signifie que chaque unité est partagée en 10 parts égales. 27/10 40/10 « Centième »…


Lire la suite

Les synonymes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les synonymes Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple : gentil → sage ; tranquille ; mignon Le synonyme est un mot de sens proche mais la nuance change. Exemple : manger → grignoter, se goinfrer, ripailler grignoter = manger un tout petit peu. se…


Lire la suite

Comment préparer son cartable – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils de la rentrée – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment préparer son cartable - Affiche - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Outils de la rentrée - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment préparer son cartable – Affiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Outils de la rentrée – Cycle 3   Comment préparer son cartable Toujours présent dans mon cartable Mon agenda ou cahier de texte. Ma trousse complète. Mon cahier de liaison. Mes cahiers ou classeurs de leçons. Ma pochette « A signer » Ma pochette ‘Travail à finir » Chaque soir Je regarde dans mon agenda et je vérifie ce dont j’ai besoin pour faire mes devoirs (livre,…


Lire la suite

Les noms d’origine étrangère au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms d’origine étrangère au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2 La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration…


Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée – PDF à imprimer

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Les compléments du nom au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les compléments du nom au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments du nom. Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple : Cette dame aux longs cheveux roux porte une robe à pois verts. Le CDN se trouve après le nom ; il est introduit par une préposition : à, de, en, par, pour, sur, sans….. ou un article défini contracté : au (à + le), aux, du (de+…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms possessifs et démonstratifs. Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient ce dont on parle alors que les pronoms démonstratifs sont utilisés pour désigner l’objet ou la personne évoquée. Le pronom est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Les pronoms démonstratifs et possessifs ont pour fonction sujet ou…


Lire la suite

Le présent de l’impératif au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent de l’impératif. L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre: Ex : Range ta chambre ! Il sert aussi à donner un conseil: Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser ! ou encore à exprimer une interdiction: Ex : Ne marchez pas sur cette pelouse ! Il n’y a que 3 personnes (2e personne du singulier, 1e personne du pluriel et 2e personne du…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent du conditionnel au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent du conditionnel. On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? – Exprimer un fait qui dépend d’une condition énoncée à l’imparfait. Ex : Si je pouvais, je ferais le tour du monde.   FORMATION : INFINITIF du verbe + terminaisons…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms personnels - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms personnels. Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Ex : Le chat voit la souris, il l’attrape et il la mange. « il » pour le chat masculin singulier. « l’ » et « la » pour la souris…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Leçon, trace écrite au Cm2 – PDF gratuit à imprimer

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Leçon, trace écrite au Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…


Lire la suite

Les articles – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les articles – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les articles. Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier Les abeilles butinent régulièrement. → féminin pluriel Singulier Pluriel Fonction dans la phrase masculin féminin Articles définis le, l’ la, l’ les Ces articles désignent un élément connu. L’article défini contracté est composé d’une préposition de ou…


Lire la suite

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des 1er et 2ème groupes. Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme les récits ou les contes. Il est peu utilisé à l’oral. Les verbes au passé simple se conjuguent à toutes les personnes mais les plus utilisées sont les 3ème personnes du singulier et du pluriel. Il s’utilise pour parler soit d’une action brève soit d’une action dont on…


Lire la suite

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2  Comment diviser par un nombre à deux chiffres ? On pose la division : 8 0 6 4 : 1 5 Pour : on a besoin de : puis de : Et de la table de 15 : 1×15….. 3×15=45….. 5×15=75….. 7×15=105 0n part du 1er chiffre à gauche. Or 8 <15. On prend alors : 8 0 On va…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. –…


Lire la suite

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La formation des adverbes en -ment au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables.  …


Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…


Lire la suite

Les échelles – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les échelles - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Les échelles” au CM2 Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité. ►Comment utiliser…


Lire la suite

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Symétrie axiale - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM2 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 7 / 36 :1...56789...2030...36

Tables des matières CM2