Leçons, trace écrite - Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3

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Leçon Ecrire les sons difficiles : CM2

Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…

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c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…

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Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. Parfois, ce n’est pas possible, il faut alors consulter…

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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3