EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : CE2

Leçon et exercice : EMC Education morale et civique : CE2

Garantir sa sécurité – Savoir alerter – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique – CE2 – EMC L’engagement : agir individuellement et collectivement. Garantir sa sécurité Savoir alerter Compétence visée : – S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Cette séquence s’organise en deux temps. Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans. Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité physique en mettant…

Lire la suite

La République – Ce2 – Fiche de préparation

EMC – Ce2 – La République : symboles, valeurs et devise. Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétence visée : – Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique. Objectifs spécifiques : Comprendre la République par ses symboles et sa devise. (Séance 1) Connaître les valeurs de notre République. (Séance 2)   Séance 1 Objectif spécifique : Comprendre la République par ses symboles et…

Lire la suite

Handicap – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation sur le handicap au ce2 La sensibilité : soi et les autres. Le handicap Éducation Morale et Civique Compétences visées : – Prendre soin de soi et des autres. – Accepter les différences. Objectifs spécifiques : Connaître le handicap et ses capacités. (Séance 1) Connaître la loi pour respecter, aider et accueillir les personnes handicapées. (Séance 2)   Séance 1 Objectif spécifique : Connaître le handicap et ses capacités. Situation problème  …

Lire la suite

Être juste – Ce2 – EMC

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Être juste – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique Compétence visée: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs spécifiques : Connaître et comprendre la justice, pour l’appliquer. (Découverte) Appliquer la justice. (Mise en activité) Situation problème Fiche situation problème   L’enseignant montre aux élèves…

Lire la suite

Conseil d’élèves – Ce2 – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon sur le conseil d’élèves – Ce2 Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Le conseil d’élèves Éducation Morale et Civique CE2 Compétence visée: – Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. – Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir. Objectifs spécifiques : Organiser, diriger et participer à un conseil d’élèves. Situation problème L’enseignant pose une…

Lire la suite

Harcèlement – Maltraitance – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Situation problème L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT ». Qui a déjà entendu ce mot ? Dans quelles circonstances ?…

Lire la suite

Droits et devoirs des élèves – Ce2 – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Droits et devoirs des élèves – Ce2 EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Droits et devoirs des élèves Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. La Loi…

Lire la suite

Avoir des préjugés – Ce2 – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Avoir des préjugés – Ce2 EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Avoir des préjugés Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.   Etape 1 : Des…

Lire la suite

Prendre soin de soi – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, évaluation, leçon, diaporama – EMC – Ce2 La sensibilité : soi et les autres. Prendre soin de soi Prendre soin de soi et des autres. Etape 1 : Prendre soin de soi par les actes. Objectif spécifique : Connaître les règles élémentaires d’hygiène pour prendre soin de son corps. Phase de découverte L’enseignant écrit une définition au tableau et demande aux élèves de trouver le terme défini : « Ensemble des règles à suivre pour…

Lire la suite

Conseil municipal – Ce2 – EMC – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Conseil municipal EMC – Ce2 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Le conseil municipal Compétences visées : – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école.   Cette…

Lire la suite

Élections chez les élèves – Ce2 – EMC – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Élections chez les élèves EMC – Ce2 – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Élections chez les élèves Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école….

Lire la suite

Exercer son jugement critique en situation – Ce2 – EMC

EMC – Education morale et civique – Ce2 Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Exercer son jugement critique en situation. Fiche de préparation, exercices, fiches outils, leçon Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : La démocratie, vecteur du jugement critique….

Lire la suite

Règles de la classe – Ce2 – EMC

Education morale et civique – EMC – Ce2 – Cycle 2 – Les règles de la classe Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama, leçon….. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. Compétences visées: – Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. – Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser. Etape 1 : Pourquoi des règles…

Lire la suite

Emotions – Ce2 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation sur les émotions au ce2 – EMC Education Morale et Civique CE2 La sensibilité : soi et les autres. Les émotions: exercices, leçon, diapositives Compétence visée: Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, la nature, débats portant sur la vie de la classe Etape 1 : Des émotions ? Quelles émotions ? Objectifs spécifiques : Identifier des émotions. Phase de…

Lire la suite

Autoportrait – Ce2 – La sensibilité – Plan de séquence

L’autoportrait – EMC – Cycle 2 La sensibilité : soi et les autres au ce2 Education Morale et Civique Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres Dossier du maître : Une fiche du maître, Une fiche-élève 1, Une fiche-élève 2, Une fiche-élève 3, Une fiche trace écrite, Une fiche-outil 1, Etape 1 : L’identité – L’autoportrait, l’identité Objectif spécifique : Comprendre la notion d’identité. Phase 1 L’enseignant offre une lecture aux élèves puis leur pose des questions à…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Evaluation- EMC

Evaluation à imprimer pour le Cp – Ce1 – Ce2 – EMC – Hygiène corporelle Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire pour éliminer les microbes ? 2ème évaluation ou…

Lire la suite

Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art – Ce1 – Ce2 – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et ce2 – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…

Lire la suite

Figures emblématiques de l’engagement – Ce1 – Ce2 – EMC

Quelques figures de l’engagement – EMC – Ce1 – Ce2 Lecture documentaire à imprimer Malala L’histoire d’un combat « L’instruction, c’est l’instruction. Nous devons tout apprendre et choisir ensuite quelle voie nous suivons. » Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes Elle est née le 12 juillet 1997 dans une petite ville du Pakistan, zone proche de l’influence des talibans. Les talibans* sont contre l’instruction parce qu’ils pensent que lorsqu’un enfant s’instruit, il s’occidentalise. L’instruction n’appartient ni…

Lire la suite

Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC – Fiche de prep

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et le ce2 – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Qu’est-ce que le racisme. Comment lutter contre le racisme. Connaissances pour l’enseignant : définition Le terme « racisme » est issu…

Lire la suite

Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Séquence

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les filles et les garçons sont-ils égaux ? Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Education morale et civique Objectif : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Développer les aptitudes à la réflexion critique   Objectifs spécifiques : ● Lutter contre les stéréotypes et le sexisme. Prendre conscience et combattre les idées fausses et les préjugés. Savoir que les femmes et…

Lire la suite

Vote – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – EMC – Le vote au ce2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE – LE VOTE CYCLE 3 – Fiche du maître + Power point Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. Le droit et la règle Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter, les appliquer. L’engagement :…

Lire la suite

Vote – ce2 – Evaluation

Bilan EMC – Le vote – Evaluation pour le ce2 Développer une conscience citoyenne et sociale : connaître le vocabulaire et les étapes du vote. De quand date le droit de vote ? Combien de temps ont dû attendre les femmes avant de pouvoir voter aussi ? Quels sont les trois conditions pour pouvoir voter en France ? Remets ces mots dans l’ordre de déroulement du vote. le dépouillement – la carte électorale – l’urne – l’isoloir – signature du…

Lire la suite

Vote – Ce2 – Exercices

Exercices documentaire à imprimer pour le ce2 sur le vote – EMC Pour voter, il faut être majeur, de nationalité française et être inscrit sur les listes électorales. Une carte d’électeur ou une carte électorale est une carte utilisée dans le cadre d’un vote. Elle peut être demandée à des fins de vérification. En France, elle certifie l’inscription d’un électeur sur les listes électorales et lui permet de voter (même si sa présentation n’est pas obligatoire lors du vote). Chaque…

Lire la suite

Vote – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le vote – EMC Le droit de vote date de 1848, les femmes ne pourront voter qu’en 1944. Pour voter en France, il faut : être majeur (avoir 18 ans au moins). être de nationalité française (ou européennes pour les élections municipales) être inscrit sur les listes électorales. L’électeur se rend dans un bureau de vote, il présente sa carte d’identité ou sa carte électorale. Il se munit ensuite d’au moins deux bulletins…

Lire la suite

Education civique – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Education civique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3   Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en éducation civique au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   1/ Etre un citoyen français – Documentaire + questions + correction : Les droits et devoirs…

Lire la suite

Nelson Mandela – Apartheid – Afrique du Sud – Vidéos pédagogiques – Quizz – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

En 1948, le régime de l’apartheid est instauré en Afrique du Sud. Des lois racistes organisent désormais la séparation entre « Blancs » et « non-Blancs ». Pendant plus de quarante ans, un homme va lutter pour établir l’égalité des droits. Il s’appelle Nelson Mandela. Vidéo brain pop sur l’apartheid Voir les fichesTélécharger les documents Quizz à télécharger…

Lire la suite

EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières EMC Education morale et civique : CE2 - Cycle 2