Questionner le monde : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Questionner le monde : CE2

Espace temps – CE2 – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce2 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE2 Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication…

Lire la suite

Outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 – Séances

Questionner le monde – Se situer dans le temps – Cycle 2 Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiches 1/2 élève. – Trace écrite…

Lire la suite

Etats de la matière – Ce2 – Fiche de préparation

Les états de la matières – questionner le monde au ce2 Reconnaitre les états de la matière (solide, liquide et gazeux) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le ce2 sur les états de la matière – Cycle 2. Contenu de la séquence Fiche de préparation+ diaporama à projeter 2 Fiches d’activités CE2 Trace écrite 1 Evaluation CE2 Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances Durée : 50…

Lire la suite

Paysages montagneux français – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les paysages montagneux français au ce2 Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Paysages de montagne Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Identifier et décrire un paysage de montagne. Caractériser les activités de montagne, en été en hiver. Prendre conscience de la pollution et des dangers possibles en montagne. Contenu de la séquence :…

Lire la suite

Paysages montagneux français – Ce2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce2 sur les paysages montagneux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Paysages de montagne La montagne et ses paysages ❶ Observe bien les photos puis relie chacune d’entre elles à la légende correspondante. Retrouve le nom des paysages : cascade lac de montagne haute montagne montagne moyenne. ❷ Coche les éléments qui appartiennent aux paysages de montagne. chalet refuge de berger alpage verger champ port feu rouge forêt…

Lire la suite

Paysages montagneux français – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les paysages montagneux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Paysages de montagne Les paysages de montagne Une montagne est un relief avec une élévation importante du terrain. La hauteur d’une montagne se mesure à partir du niveau zéro de la mer : c’est l’altitude. Les massifs montagneux En France, Il existe 2 types de montagnes: Les montagnes jeunes qui sont très élevées (plus de 1800 mètres)….

Lire la suite

Paysages montagneux français – Ce2 – Evaluation – Bilan

Bilan – Evaluation à imprimer pour le ce2 sur les paysages montagneux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Paysages de montagne Connaitre et décrire les paysages montagneux en France Distinguer les paysages montagneux naturels et le paysages aménagés par l’homme. Prendre conscience des dangers de la montagne ❶ Donne un titre à chacune de ces photos : une montagne jeune une montagne ancienne une station de ski. Indique dans le carré s’il s’agit…

Lire la suite

Paysages ruraux français – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Les paysages de campagne Plan de séquence Les paysages ruraux français Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage de campagne. Connaitre et différencier les différents types de paysages ruraux. Comprendre la notion d’agriculture biologique. Contenu…

Lire la suite

Paysages ruraux français – Ce2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce2 sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Les paysages de campagne Les paysages ruraux français (1) Paysage ruraux : naturels, aménagés ❶ Observe les paysages ruraux suivants. Relie chaque lettre à sa légende. Indique dans les cases s’il s’agit d’un paysage naturel (N) ou aménagé par l’homme.(A) ❷ Coche les éléments qui font partie des paysages ruraux ❸ A la campagne. Vrai-Faux. Coche la…

Lire la suite

Paysages ruraux français – Ce2 – Evaluation

Evaluation : Les paysages de campagne Bilan à imprimer pour le ce2 sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Connaitre et décrire les paysages ruraux en France Distinguer les paysages ruraux naturels et le paysages aménagés par l’homme. Comprendre les dangers de l’agriculture traditionnelle (pesticides) et les bienfaits des produits « bio ». ❶ Ecris les noms de ces paysages ruraux : vigne, verger, champ, forêt. ❷ Relie les définitions aux…

Lire la suite

Communication à différentes époques – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Se situer dans le temps – Ce2 – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Plan de séquence La communication à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie – les moyens de communication – à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1 élève -…

Lire la suite

Communication à différentes époques – Ce2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce2 – Communication à différentes époques – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Donner, recevoir de nouvelles. ❶ Observe les différents moyens de communication au fil du temps. Ecris l’époque historique qui convient : 20 ème siècle, Moyen-âge, 19 ème siècle. ❷ Relie chaque photo à la définition correspondante S’informer. ❸ Vrai – Faux. Coche la bonne réponse. ❹ Réponds aux questions suivantes : As-tu déjà lu un journal ?…

Lire la suite

Communication à différentes époques – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur la communication à différentes époques – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Evolution des modes de vie La communication à différentes époques. La communication a évolué au fil des époques : Par exemple, au Moyen-âge pour communiquer, il fallait se rencontrer: c’était le seul moyen de donner et recevoir des nouvelles d’un ami ou d’un proche. Ensuite, à la même époque, on a utilisé les pigeons voyageurs pour…

Lire la suite

Communication à différentes époques – Ce2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le ce2 sur la communication à différentes époques – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Evaluation : La communication à différentes époques Reconnaitre les moyens de communication à différentes époques Placer les moyens de communication sur une frise chronologique. ❶ Relie les photos aux définitions qui conviennent.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce2 – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques Questionner le temps – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Les loisirs et les jeux à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie -loisirs et jeux- à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1…

Lire la suite

Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le ce2 – Evaluation sur les loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2 Evaluation : Les loisirs et jeux à différentes époques Reconnaitre les loisirs et jeux des différentes époques. Placer les jeux et loisirs sur une frise chronologique. ❶ Ecris les noms de loisirs qui conviennent au fil des époques : musique baroque, jeux de cirque, cinéma Lumière, tournoi médiéval. Place sur la frise les loisirs ci-dessus dans l’ordre chronologique. ❷ Ecris le…

Lire la suite

Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques. Les loisirs et les jeux ont évolué au fil des époques : Par exemple à l’époque Gallo-romaine, on assistait pour se divertir à des courses de chevaux et de chars et à des « jeux de cirque » : des spectacles sanglants, comme les combats de gladiateurs et les lâchers de bêtes sauvages. Au Moyen-âge,…

Lire la suite

Loisirs et jeux à différentes époques – Ce2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce2 – Loisirs et jeux à différentes époques – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques Les loisirs ❶ Observe les différents loisirs au fil du temps. Ecris l’époque historique qui convient : 20 ème siècle, Antiquité, 19 ème siècle. ❷ Relie chaque photo à la définition correspondante En 1936, on crée les congés payés. De nombreux français peuvent ainsi gouter aux plaisirs de la plage.   ●   ●   Photo…

Lire la suite

Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence : L’école aujourd’hui et autrefois Objectifs : Prendre conscience des points communs et des différences entre les époques dans un domaine particulier : l’école. Objectif spécifique : Comparer l’école autrefois et maintenant. Ressemblance et différences. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation +vidéo – Fiche enquête école autrefois – Diaporama – Fiche élève…

Lire la suite

Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Observe des objets de l’école d’aujourd’hui et autrefois. Relie les objets qui appartenaient à l’écolier d’autrefois en bleu et ceux d’aujourd’hui en rouge. Voici un écolier autrefois. Vrai. Faux Coche la bonne réponse. Indique le numéro correspondant Autrefois, les élèves écrivaient avec un porte-plumes. Aujourd’hui, les élèves turbulents portent un bonnet d’âne. Autrefois, les écoles étaient mixtes. Aujourd’hui, les files…

Lire la suite

Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois Questionner le monde – Explorer les organisations du monde L’école autrefois Avant, à l’époque de nos grands-parents ou de nos arrière-grands-parents, l’école était différente. Par exemple, Les classes étaient sombres et austères. En classe les élèves travaillaient différemment. Ils écrivaient avec un porte-plumes. Chaque matin, le professeur écrivait la morale du jour que les enfants devaient recopier. Les filles apprenaient la couture, et les garçons le jardinage. Le professeur…

Lire la suite

Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Evaluation : L’école autrefois et aujourd’hui Comparer les objets de l’école autrefois et d’aujourd’hui Comparer la vie d’écolier d’autrefois et d’aujourd’hui. Colorie les objets que tu pourrais trouver dans l’école aujourd’hui. Colorie la case des jouets d’autrefois. Complète les deux mots qui correspondent à une punition et une récompense qui existaient autrefois Complète le texte avec les mots…

Lire la suite

Personnages et dates clés de l’histoire – Ce2 – Plan de séquence

Dates clés et personnages de l’histoire – Ce2 – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – Fiche du maître La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire. Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes dates et…

Lire la suite

Dates clés et personnages de l’histoire – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 – Personnages et dates clés de l’histoire – Cycle 2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps La frise chronologique : Personnages et dates clés de l’histoire Les événements passés font l’histoire mais de grands personnages ont marqué l’histoire de France à travers leurs actes et leurs engagements. Personnages et dates clés qui ont marqué l’histoire par période : l’Antiquité : Vercingétorix et Jules César -52 : bataille d’Alésia le Moyen-âge: Charlemagne et Jeanne d’Arc…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation, séquence, séances CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Objectifs visés : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Pouvoir situer quelques évènements pour chacune des périodes historiques Matériel nécessaire: Images agrandies d’événement…

Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 – Cycle 2 – Frise chronologique La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Pour représenter l’histoire, on a l’habitude de tracer des frises chronologiques qui permettent de représenter le temps long. On classe les dates du passé. On place les événements dans l’ordre où ils se produisent. Pour bien utiliser une frise chronologique, il est important de connaître son échelle (la durée représentée par un centimètre). L’Histoire est séparée en cinq…

Lire la suite

Frise chronologique – Ce2 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur la frise chronologique – Cycle 2 Compétence : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Connaitre les grandes périodes de l’histoire Connaitre quelques personnages et dates clés de l’histoire. Réécris les périodes dans l’ordre : Moyen Age – XXe siècle – Antiquité – Révolution française et XIXe s – Temps modernes Complète puis découpe et colle pour reconstituer la frise chronologique.   Chef des romains, il bat Vercingétorix et romanise la…

Lire la suite

La ville – Services et acteurs – Ce2 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation – Ce2 – Cycle 2 La ville : services et acteurs Comprendre qu’un espace est organisé Rôle de certains acteurs urbains Lire et comprendre un organigramme Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons découvrir l’organisation de la ville, ses services et ses acteurs Oral /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur les services de la ville et les personnes en charge : Qui dirige la ville…

Lire la suite

Questionner le monde : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Questionner le monde : CE2 - Cycle 2