CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Roue des saisons – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 sur les saisons – Cycle 2 Les saisons ❶ Indique la saison dans chaque case Les saisons se succèdent au fil des ans. On compte ….. saisons. Une saison dure ….. mois. ❷ Trouve les mois correspondant à chaque saison. Hiver : Printemps : Eté : Automne : ❸ Colorie les mois selon la saison : hiver (bleu), printemps (vert), été (jaune), automne (orange)   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Roue des…

Lire la suite

Saisons – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les saisons au cycle 2 Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En…

Lire la suite

Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Habitat ici et ailleurs Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Objectif : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer l’habitat ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Planisphère Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation   Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des…

Lire la suite

Caractéristiques des maisons – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Caractéristiques des maisons – Cycle 2 Relie les photographies et les définitions correspondantes. Ecris le nom des habitats au bon endroit dans les cases: maison de favelas– igloo- pavillon ou villa – case africaine- maison sur pilotis – yourte – immeuble Maison avec un toit arrondi, construite avec des blocs de glace. Maison pauvre du Brésil, construite avec des matériaux récupérés : plastiques, carton….. Maison de forme arrondie avec un toit fait en…

Lire la suite

Maisons ici et ailleurs – Ce1 – Exercices

Habitats ici et ailleurs – Ce1 – Cycle 2 – Exercices à imprimer Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Les maisons ici et ailleurs Toutes sortes de maisons. Découpe les vignettes et place-les dans la bonne colonne. Colorie les pastilles selon la région: pays chauds pays froids autres pays (tempérés) Photos de maisons du monde à découper   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Habitat ici ou ailleurs – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Habitat ici ou ailleurs L’Habitat ici ou ailleurs Dans le monde, les gens ne vivent pas tous dans le même type d’habitation. Par exemple : Au pôle Nord, on construit des igloos avec de la neige, trouvée dans le milieu. En France, on vit dans des immeubles construits en béton. En Afrique, on vit dans des cases faites en terre. L’habitat des hommes varie selon les régions et les pays. Les…

Lire la suite

Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le ce1 – Evaluation cycle 2 L’Habitat, ici et ailleurs Comparer les habitats de différentes populations dans le monde. Reconnaitre les noms de différents habitats du monde. Associer les maisons du monde à leur matériau de construction. Relie le nom et les matériaux nécessaires à la construction de ces habitats. Entoure les types d’habitats que tu peux trouver en France.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Evaluation- EMC

Evaluation à imprimer pour le Cp – Ce1 – Ce2 – EMC – Hygiène corporelle Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : se laver, se laver les mains et les dents. Les microbes sont-ils vivants ? Peut-on voir les microbes à l’œil nu ? Où trouve-t-on des microbes ? Quels sont les deux types de microbes ? Tous les microbes sont-ils mauvais pour nous ? Que faut-il faire pour éliminer les microbes ? 2ème évaluation ou…

Lire la suite

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de la France et de ses régions Le maitre interroge les élèves sur…

Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Mes lieux de vie – Cycle 2 Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région. Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays 2- Complète ce texte La France s’appelle aussi Elle fait partie de l’ La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays. 3- Cite deux pays qui ont une frontière avec…

Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur mes lieux de vie Quelques définitions Frontière : Les limites d’un pays Région : Territoire d’un pays dont l’étendue est plus ou moins importante. 2- La France en Europe La France fait partie du continent européen. On l’appelle aussi hexagone à cause de sa forme à 6 côtés (« hexa » =six) La France est bordée par : L’océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Elle a une frontière avec 6 pays européens…

Lire la suite

Se repérer en France – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 – Se repérer en France – Cycle 2 – L’espace Ma région Paris est la capitale de la France. Depuis 2016, le territoire Français est découpé en 13 régions. Chaque région a une capitale qui s’occupe de son espace. Dans quelle région se trouve ta ville ? Quelle est la capitale de cette région ? Colorie cette région Ma ville Dans chaque région de France, on trouve de nombreuses villes et villages qui sont gérés par…

Lire la suite

Se repérer en Europe – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Se repérer en Europe – L’espace La France Voici la carte de l’Europe, pour repérer la France, rappelle-toi qu’elle est appelée aussi Hexagone à cause de sa forme géométrique à 6 cotés. Sur la carte de l’Europe, colorie en rose la France et repasse à la règle « ses 6 côtés ». Les frontières de la France La France a pour frontières des pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie…

Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…

Lire la suite

Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon – Représenter un espace proche

Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…

Lire la suite

Se repérer dans la classe et lire un plan – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 – Se repérer dans la classe et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 La photographie, le dessin ❶ Entoure. L’image A est : ❷ Coche ce que tu vois dans la classe : ❸ Entoure. L’image B est : ❹ Coche ce que tu vois dans la classe :   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Se repérer dans la classe et lire un plan – Ce1…

Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – La classe – Représenter un espace proche Questionner le monde – Se situer dans l’espace Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Se repérer sur un plan. Ecris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan, dessin Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur ce dessin ? Où se situe le bureau de la maitresse ?…

Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Plan de séquence Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin, la…

Lire la suite

Se repérer dans l’école et lire un plan – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 – Cycle 2 – Se repérer dans l’école et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace Relie la représentation de l’école à la photographie correspondante. Voici une maquette représentant une école. Réponds aux questions suivantes. 1) Comment a-t-on représenté cette école ? 2) Combien y-a-il de classes ? Par quelles lettres sont-elles désignées ? Colorie en vert le terrain de sport , en rouge la cantine scolaire, en bleu les toilettes. Trace…

Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Se repérer dans l’école : notion de point de vue. Lire et se déplacer sur le plan. Observe les 3 photos de l’Ecole Jacques Prévert à Créteil (près de Paris) Relie les images à leur vue correspondante. Observe le plan de cette école et coche les bonnes réponses. Dessine un élève dans la cour. Trace son trajet.   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Paysages – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…

Lire la suite

Lire et se repérer sur un paysage – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle…

Lire la suite

Lire et se repérer dans un paysage – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Lire et se repérer dans un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 Paysage : Photographie, dessin, tableau Ecris le type de paysage au bon endroit : tableau, photographie, dessin Colorie la bonne réponse Ecris un élément qui se trouve au 1er plan. : un élément qui se trouve au 2 ème plan   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Images – rtf Images – pdf…

Lire la suite

S’orienter sur un paysage – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – S’orienter sur un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Ouest, Est Ecris au bon endroit : Nord, Sud, Ouest, Est Coche la bonne réponse à chaque fois. Le bateau se trouve : Les montagnes se trouvent : Les montagnes se trouvent :   Voir les fichesTélécharger les documents S’orienter sur un paysage – Ce1 – Exercices rtf S’orienter sur un paysage – Ce1…

Lire la suite

Quartier – Village – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…

Lire la suite

De la photo au plan – Ce1 – Exercices – Plan de quartier

Lire et se repérer sur un plan de quartier – Exercices – Ce1 – Cycle 2 De la photo au plan – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les photographies Ecris pour compléter les légendes avec les mots suivants : de face, du dessous, du haut de la Tour Eiffel -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : Colorie les bonnes réponses Tu vois…

Lire la suite

Quartier – Village – Ce1 – Leçon – Lire un plan

Leçon pour le ce1 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Lire le plan d’un quartier, d’un village. Se repérer et se déplacer sur un plan. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux ….. qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux se repérer sur un plan, il y…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 20 / 76 :1...10...1819202122...304050...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2