Apprendre à écrire les lettres en s’amusant avec la pédagogie positive !

L’apprentissage de l’alphabet se fait généralement vers 4 ans. C’est à ce moment-là que votre enfant s’intéresse de très près à l’écriture de son prénom. Mais ensuite, il peut rencontrer des difficultés avec l’orthographe ou l’écriture. Vous pouvez alors amener une pédagogie douce et ludique pour que votre enfant apprenne et surtout aime écrire. Il suffit de partager alors avec votre enfant le plaisir d’écrire les lettres tout en s’amusant.

Grâce à la motricité fine

La peinture à doigts

C’est en utilisant ses doigts que votre enfant pourra développer sa motricité fine. Cela permet en effet d’améliorer la coordination des mains, mais également des yeux. Dès le plus jeune âge, proposez-lui de dessiner les lettres grâce à la peinture à doigts. Il pourra choisir ses couleurs et sera ravi d’écrire son prénom directement en contact avec le papier. Il peut utiliser les dix doigts de ses mains pour écrire les lettres de l’alphabet. Pensez, en revanche, à prendre une peinture spéciale doigt ou facilement lavable.

En touchant différentes matières

  • Le sable, le sel ou la farine

Faites dessiner à votre enfant dans différentes matières. Vous pouvez en effet, récupérer un petit bac que vous remplissez de sable, de sel ou de farine. Mettez un modèle de lettres afin qu’il reproduise facilement dans son bac. Votre enfant adorera plonger ses doigts dans ces substances. Vous pouvez également lui donner un bâton en guise de crayon pour lui apprendre à le tenir correctement.

  • La pâte à modeler

Proposez aussi à votre enfant d’écrire avec de la pâte à modeler. Vous pouvez l’accompagner en jouant à modeler la lettre d’un animal ou d’un objet que vous aurez modelé vous-même. Vous pouvez aussi faire le contraire si votre enfant est à l’aise avec la pâte à modeler. Vous lui dites une lettre et il doit créer l’animal.

  • La craie

Vous avez un tableau noir ou blanc, c’est le moment de s’en servir avec votre enfant. Faites le rôle de l’instituteur. Avec une craie, par exemple, dessiner des lettres. Votre enfant plonge alors son doigt dans l’eau et repasse sur la lettre écrite à la craie. C’est un bon moyen de lui apprendre à écrire les lettres. Avec un marqueur, vous pouvez inscrire une lettre en pointillé. Votre enfant repasse alors avec le marqueur pour reproduire une ligne continue. Le tableau permet d’avoir un plus grand espace pour que votre enfant puisse laisser libre court à son expression.

En manipulant différents objets 

  • Des pinces à linge

Sur des pinces à linge, écrivez l’alphabet dessus. Puis, prenez un support, comme une assiette en carton. Votre enfant pourra écrire des mots à l’infini en prenant les lettres qu’il souhaite. Il pourra déplacer les pinces à linge d’un support à l’autre.

  • Les perles

Il existe des perles avec des lettres dessus. Votre enfant sera enchanté de pouvoir créer un bracelet en écrivant ce qu’il désire, tel que son prénom, celui de sa sœur ou celui de son copain.

  • Les gommettes

Trouvez des gommettes ou des autocollants avec l’alphabet dessus. Ce sera un véritable plaisir de coller ou recoller des lettres pour former un mot. Vous pouvez également acheter avec des objets ou des animaux pour qu’il écrive en face de chaque image.

 

Chaque activité en motricité fine est intéressante. Cela permet à votre enfant de travailler sa précision, sa concentration et bien entendu la pince avec ses doigts. Que ce soit en coloriant, en expérimentant les matières ou en manipulant de petits objets, votre enfant apprend tout en s’amusant.

Grâce à son imagination

En texte à trou

Votre enfant peut également apprendre en développant son imagination. Cela favorise en effet son autonomie : écrire tout seul. À partir de 6 ans, vous pouvez construire un texte à trou. Il suffit de rédiger une histoire en y laissant des espaces vides pour que votre enfant le complète. Cela lui permet d’inventer une histoire tout en écrivant des mots. C’est un excellent exercice pour l’orthographe également.

Réaliser une BD

Si votre enfant est à l’aise avec le dessin, il peut aussi créer une BD. Aidez-le en réalisant les cases de la bande dessinée. Ensuite, il peut faire ses dessins, et inventer un dialogue dans chaque bulle et case de la BD. Même si c’est une activité pour les plus grands, cela familiarise avec l’écriture.

Raconter sa journée

L’expression orale est au programme scolaire actuellement : l’objectif est de permettre à l’enfant de s’exprimer et de débattre librement à l’école. Transformez cela en expression écrite. Tous les soirs, proposez à votre enfant de raconter sa journée sur une feuille de papier. Tel un journal intime, demandez-lui d’écrire même une seule phrase qui résume sa journée. C’est un bon apprentissage pour développer sa créativité, mais également ses performances en français.

Grâce à des activités manuelles

Dans les magazines

Comme une lettre anonyme, donnez-lui des magazines et demandez-lui de découper les lettres. Entre le découpage et le collage des lettres sur une feuille de papier, votre enfant sera content de créer des mots. Vous pouvez d’ailleurs préparer avec lui, une boîte de lettres découpées dans les magazines, qu’il pourra utiliser quand il le souhaite.

Avec différents matériaux

Pour certains enfants, l’écriture passe par l’art en rédigeant des mots avec des couleurs. Prenez-lui des beaux stylos à paillettes ou des beaux crayons de couleur. Votre enfant aimera faire de belles lettres et des courbes avec ce matériel. Pour les plus petits, il existe des tampons « alphabets ». Cela permet d’écrire des lettres et des mots en tamponnant une feuille de couleur par exemple. Vous pouvez créer également de grandes lettres en papier. Il s’amusera à les colorier, puis à rassembler les lettres pour écrire un prénom ou un mot. Pour les plus grands, vous pouvez réaliser une grande lettre. À l’intérieur, il pourra écrire tous les mots qui correspondent à la lettre choisie. En changeant de couleurs ou en écrivant de différentes manières, cela deviendra une jolie activité.

Grâce au plaisir de jouer en famille

Avec des jeux

Il existe énormément de jeux pour apprendre à écrire. Deux d’entre eux sont assez célèbres :

  • Le scrabble

Autour d’un scrabble, vous pourrez imaginer une multitude de mots. Le scrabble se décline maintenant de nombreuses façons : junior, pour rire ou encore le classique. Une manière ludique d’apprendre à écrire toutes sortes de mots en gagnant des points.

  • Le petit bac

Le petit bac est un jeu qui peut être confectionné partout. Il suffit de feuilles de papier et de crayons. Vous devez alors faire un tableau avec des catégories : prénom féminin et masculin, objets, animaux, pays, villes, etc. Ensuite, vous sélectionnez une lettre de l’alphabet et complétez chaque catégorie avec un mot commençant par la lettre choisie. Avec un minuteur ou non, ce jeu est un moyen assez amusant pour développer le vocabulaire et apprendre à écrire assez vite. Quand tout le monde a fini, comptez un point par mot trouvé. Recommencez autant de fois que vous le voulez !

  • Des jeux inventés

Il y a également des jeux qui peuvent être imaginés par vous. Par exemple, dites une lettre de l’alphabet à votre enfant. Il devra trouver un objet dont le nom commence par celle-ci. Cela peut se transformer en course s’ils sont plusieurs. Ce sera donc le premier qui ramènera l’objet qui aura gagné ! Vous pouvez aussi grâce à des lettres en mousse ou en carton, faire deviner juste en touchant avec les yeux bandés. De nombreux jeux qui plairont à toute la famille pour occuper, mais surtout pour apprendre à écrire les lettres.

Dans la voiture

Quand vous partez en voyage ou que vous avez un trajet de voiture assez long, proposez de jouer ! Ainsi, votre enfant ne pensera pas que vous êtes en train de le faire réviser et le temps passera plus vite.

  • 1er jeu

Proposez une lettre de l’alphabet à vos enfants qui doivent trouver un objet sur la route ou dans le paysage qui commence par celle-ci. L’enfant qui trouve marque un point et peut alors proposer une nouvelle lettre.

  • 2ème jeu

Si vous avez plusieurs enfants, un moment de calme pendant la route est toujours profitable. Demandez-leur de jouer à s’écrire une lettre (ou un mot) dans le dos. L’enfant doit le trouver et ensuite le faire à son tour.

  • 3ème jeu

Pour l’apprentissage de l’orthographe, vous pouvez également annoncer un mot et demander à votre enfant qui vous l’épelle. Vous pouvez commencer par la lettre A, puis B, C, etc. Vers la fin de l’alphabet, cela risque d’être plus compliqué, alors votre enfant peut proposer lui-même une lettre pour continuer de jouer.

  • 4ème jeu

Enfin, pour les plus grands et les plus créatifs, vous pouvez jouer avec les plaques d’immatriculation. Par exemple, « SV-203-MC » peut être modifié par un Singe en Vélo et un Mouton en Culotte. Un moment de rire garantie pour toute la famille, sans que votre enfant remarque qu’il apprend les lettres en s’amusant.

 

 

Marine Ledoux, fondatrice de alabonheur.fr, pour Pass éduction