Voyager hors vacances scolaires

https://pixabay.com/fr/%C3%A0-pied-plage-famille-ensemble-p%C3%A8re-1081723/Les familles IEF ont certains avantages que les familles scolarisantes n’ont pas.

Selon la loi, les familles IEF n’ont pas besoin de se plier aux rythmes des vacances scolaires. Elles peuvent tout à fait partir en vacances en mai ou en octobre, peu importe. Elles peuvent également partir autant de temps qu’elles le souhaitent. En effet, il n’y a pas un nombre de jours par an de vacances à respecter. Cette caractéristique est souvent prise en compte au moment où les parents font le choix de l’IEF.

 

Tarif réduit

https://pixabay.com/fr/euro-semblent-argent-finances-870757/

Votre séjour à l’hôtel et vos repas au restaurant vous seront facturés moins chers en dehors des périodes de vacances scolaires. Les billets d’avion et de train sont également souvent plus abordables. Les stations de ski possèdent des prix hors-saison plus bas, avant mi-décembre et au mois d’avril principalement.

 

 

Calme et tranquillité

https://pixabay.com/fr/mont-saint-michel-abbaye-2489345/

Les monuments et lieux touristiques sont généralement envahis par la foule durant les vacances scolaires. En partant hors saison, vous pourrez profitez d’une faible affluence et éviterez les files d’attente interminables, le bruit et l’agitation. Vous pourrez prendre des photos de monuments ou paysages, sans voir de passants défiler devant l’objectif de votre appareil. Pour le ski, pas besoin d’éviter d’autres skieurs en descendant la piste, vous pourrez tracer votre trajectoire sans aucune embûche. Il n’y aura pas de file d’attente aux remontées mécaniques donc aucune perte de temps pour pouvoir profiter au maximum de la glisse.

 

Saisir la véritable atmosphère des lieux

Hors saison, les zones touristiques sont plus calmes, les commerçants sont moins débordés et les monuments et autres sites touristiques sont moins visités. Ce climat est donc plus propice à des échanges humains plus riches, plus authentiques. En partant en vacances hors saison, vous faites le choix de l’authenticité et ouvrez la porte à des rencontres potentiellement plus enrichissantes.

 

Des températures plus clémentes

En partant en septembre ou au printemps, c’est aussi l’occasion de bénéficier d’un temps agréable, de profiter de températures moins « extrêmes » et d’échapper à la canicule.

 

 

Pas de bouchon sur les routes

Éviter l’affluence des vacanciers signifie aussi s’épargner les kilomètres cauchemardesques de bouchons les samedis des vacances scolaires.

 

Personnels plus dispo pour vous

Partir en vacances hors saison, c’est aussi avoir plus de choix en matière d’hébergement. En effet, en haute saison, mieux vaut s’y prendre bien en avance pour avoir la chance de trouver un logement correspondant parfaitement à vos attentes. Hors saison, la demande est moins importante. Il n’est donc pas obligatoire de s’y prendre de nombreux mois à l’avance. Attention tout de même de ne pas attendre la veille du départ pour réserver, surtout lorsque vous optez pour une destination appréciée, même hors saison. Commerçants, personnel des remontées mécaniques, services d’accueil (offices de tourisme, résidences…) sont moins sollicités en dehors des vacances et sont souvent plus accueillants et aimables en périodes creuses. Ils prendront le temps de vous accueillir et de vous renseigner, car ils seront beaucoup plus disponibles. Vous bénéficierez d’une meilleure disponibilité.

 

Arranger vos collègues

Votre patron, vos collègues s’arrachent tous les périodes de vacances scolaires pour poser leurs congés ? C’est surement qu’ils ont des enfants scolarisés 😉 Vous arrangez donc vos collègues, en partant hors vacances scolaires. Une pierre, deux coups.

 

Une plus grande facilité à obtenir des congés

Qui dit départ hors saison dit faible probabilité de devoir jouer des coudes avec d’autres collègues pour obtenir les dates souhaitées. Un avantage non négligeable.

 

Profiter du calme au bureau pendant la haute saison

Autre avantage : si vos collègues sont pour la majorité adeptes des vacances en haute saison, cela sera pour vous l’assurance de bénéficier d’un environnement de travail calme pendant quelque temps. Un contexte idéal pour avancer sur des dossiers vous donnant du fil à retordre.

 

Enneigement optimal

https://pixabay.com/fr/randonn%C3%A9e-d-hiver-montagne-enneig%C3%A9e-1796562/Selon les statistiques d’enneigement, janvier serait le mois bénéficiant du meilleur enneigement. En mars et avril, vous pourrez profiter de la neige, mais également du soleil qui commence à se faire plus généreux.

 

 

 

Kirstin Guilbert Letouzé, fondatrice de vivreenfamille.org, pour Pass Education