5 idées de sorties gratuites pour l’IEF (Instruction En Famille)

Lorsque l’on fait le choix de l’instruction en famille, les sorties font partie intégrante du quotidien. Malheureusement, les budgets des familles ne sont souvent pas extensibles et certaines sorties sont onéreuses. Rassurez-vous, il existe de nombreuses activités gratuites à découvrir !

 

Médiathèques et ludothèques

https://pixabay.com/fr/biblioth%C3%A8que-livre-lecture-488690/La plupart des médiathèques proposent des abonnements gratuits. Cela permet d’avoir accès à un grand nombre de ressources sans investir : livres, CD’s, DVD’s, magazines… Les médiathèques offrent aussi régulièrement des activités gratuites telles que des lectures de contes, des expositions, des dédicaces, etc. Cela peut être l’occasion de faire des sorties culturelles pour différents âges. Quant aux ludothèques, certaines sont ouvertes à tous, seul l’emprunt de jeux est soumis à un abonnement payant. Les ludothèques sont des lieux privilégiés pour découvrir des jeux et se rencontrer. Nombreuses sont celles qui organisent des événements à thème, souvent gratuits et ouverts à tous.

 

Musées gratuits

https://pixabay.com/fr/mona-lisa-peinture-art-690203/Dans plusieurs grandes villes, le premier dimanche de chaque mois, l’accès aux musées est gratuit ! Cela permet de faire des sorties culturelles toute l’année ! Il est également intéressant de profiter des journées du patrimoine (15 et 16 septembre 2018) pour découvrir des lieux, des monuments et des musées près de chez soi. De plus, désormais, grâce aux réseaux sociaux, il est facile de suivre l’actualité des musées, qui proposent parfois des ateliers gratuits destinés aux familles. Il existe, en France, une grande diversité de musées, ce qui permet de s’adapter aux intérêts et aux âges des enfants.

 

Manifestations culturelles et de loisirs des villes et villages

https://pixabay.com/fr/de-bl%C3%A9-champs-cultures-champ-de-bl%C3%A9-1149885/Les villes et villages organisent de façon occasionnelle ou régulière des manifestations culturelles et de loisirs. Ces événements peuvent tourner autour d’un thème précis tel que l’écologie, les travaux agricoles, les artisans ou artistes locaux, la photographie… Pour obtenir des informations, il ne faut pas hésiter à se renseigner en mairie et à visiter les sites internet des communes près de chez soi.

 

Associations

https://pixabay.com/fr/amiti%C3%A9-nature-paysage-en-plein-air-1081843/Les associations sont un excellent moyen de trouver des sorties gratuites et variées. Si certaines proposent des ateliers payants, d’autres, ponctuellement ou régulièrement, offrent la possibilité de participer à des activités gratuites. Les thèmes peuvent être très divers, les ateliers ouverts aux enfants et à leurs familles. Par exemple, certaines associations en lien avec la protection de l’environnement organisent des manifestations ouvertes à tous, comme des randonnées, des journées « nettoyage », des journées de comptage d’oiseaux ,etc. D’autres associations artistiques proposent des journées découverte sur le cirque, par exemple. Pour trouver ce type d’information, il faut souvent passer un peu de temps sur internet et penser à s’abonner aux lettres d’informations des associations, ou les suivre sur les réseaux sociaux.

 

Journées portes ouvertes

https://pixabay.com/fr/fire-les-pompiers-camion-de-pompier-997846/Beaucoup de structures proposent des journées portes ouvertes : fermes pédagogiques, casernes de pompiers, artisans, etc. Ce type de manifestations a lieu ponctuellement, mais permet d’avoir accès gratuitement à de nombreuses activités et de découvrir des lieux proches de chez soi. Trouver des sorties gratuites demande parfois de passer un peu de temps à parcourir les médias locaux, mais on peut trouver de nombreuses choses à faire près de chez soi, dans des domaines très variés. Il ne faut pas hésiter à faire aussi fonctionner le bouche à oreille ! De plus, cela peut permettre de créer du lien avec les acteurs locaux, et pourquoi pas de monter des projets avec d’autres familles d’enfants non scolarisés.

 

Maud Alves Ferreira, fondatrice de maman-mammouth.com, pour Pass Education