Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical.

Évaluation des compétences
Mettre en réseau des mots, les grouper par champ lexical ou par champ sémantique.
Maîtriser le sens des mots.
Produire des écrits employant les champs lexicaux et sémantiques.

Consignes pour cette évaluation :

Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse.

Relie chaque phrase à la définition du mot « racine » qui lui convient.

Pour chaque mot, propose un champ lexical composé au minimum d’un nom, d’un verbe et d’un adjectif.

Les phrases suivantes mettent-elles en avant un champ lexical ou un champ sémantique ?

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Voici quatre sens du mot cœur :

Écris une phrase correspondant à chacun de ces sens.

Deux amis commentent une décision injuste prise par un arbitre. L’un est outré tandis que l’autre est plus mesuré : il reconnaît que la décision est un peu injuste mais tente de calmer son ami. Imagine et écris leur dialogue (5 à 10 lignes) en employant au moins 5 mots du champ lexical de l’agacement et de la colère. Tu surligneras ces mots.

* Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse.VraiFaux
Le sens d’un mot concerne le champ sémantique.
Pour constituer un champ lexical, on emploie les différents sens d’un mot.
Certains mots n’ont qu’un seul sens.
Un champ lexical est composé de mots ou d’expressions se rapportant à un même thème.
Les mots « douleur et peine » appartiennent au même champ sémantique.

* Relie chaque phrase à la définition du mot « racine » qui lui convient.

Ce frangipanier a de solides racines.                                     ··       expression mathématique
En allant dans son pays natal, il a renoué avec ses racines. ··       fondement, base
Certains écrits traitent de la racine du mal.                            ··       origines
La racine carrée de 25 est-elle 5 ?                                        ··       base d’une plante, pied

 ** Pour chaque mot, propose un champ lexical composé au minimum d’un nom, d’un verbe et d’un adjectif.

a) vaincre:  …………

b) hiver: ……….

c) sportif: …………………

d) dessin: …………

** Les phrases suivantes mettent-elles en avant un champ lexical ou un champ sémantique ?

a) La marche à pied dans Caen nous a menés aux marches de la mairie. : ………………………………..

b) Tom était si joyeux qu’il riait aux éclats.: …………………………………………………………………………….

c) Cet été, les journées ont été particulièrement chaudes. : ………………………………………………………

d)Son cœur lourd portait le poids de la tristesse, tandis que les souvenirs douloureux résonnaient en échos mélancoliques dans son esprit.”……………

** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

a) Identifie le principal champ lexical de ce texte. Relève les mots qui le composent.

Champ lexical : ………

Surligne les mots qui le composent.

b) Observe l’expression en gras. Quel sens l’auteur a-t-il utilisé (propre ou figuré) ? Explique avec tes mots.

c) Observe le mot « eau» de la dernière phrase. Par quoi aurait-on pu remplacer ce mot ? Choisis parmi les mots suivants : mer – rivière – lac – baignoire – étang.

** Voici quatre sens du mot cœur :

Écris une phrase correspondant à chacun de ces sens.

** Deux amis commentent une décision injuste prise par un arbitre. L’un est outré tandis que l’autre est plus mesuré : il reconnaît que la décision est un peu injuste mais tente de calmer son ami. Imagine et écris leur dialogue (5 à 10 lignes) en employant au moins 5 mots du champ lexical de l’agacement et de la colère. Tu surligneras ces mots.

 



Evaluation Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème pdf

Evaluation Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème rtf

Evaluation Correction Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème pdf

Evaluation Correction Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème rtf


Exercices en ligne : Français : 4ème