Au collège, les cours de vocabulaire de 4ème sont liés aux autres sous-disciplines du français. En effet, les élèves enrichissent leur lexique en découvrant la littérature française, en travaillant leur expression orale ou bien en produisant des textes. Ils étudient la formation des mots, le sens des préfixes et des suffixes, les niveaux de langue ou encore le champ lexical. Afin d’accompagner les élèves dans leur scolarité, pass-education met à leur disposition des leçons de lexique. Zoom sur nos cours de vocabulaire pour quatrième.
Élargir son lexique avec nos cours de vocabulaire pour 4ème
Les occasions d’ajouter de nouveaux mots à son vocabulaire ne manquent pas au collège. La lecture d’œuvres littéraires complètes ou d’extraits constitue une première manière de la faire. L’écriture, dans toutes les disciplines enseignées, en est une autre. Les activités orales, aussi : exposé, présentation d’une œuvre d’art, etc.
Bien entendu, les cours de vocabulaire proprement dits permettent au collégien d’élargir son répertoire. En lien avec le travail commencé à l’école élémentaire, l’élève de 4ème travaille sur la dérivation des noms et adjectifs. Il mémorise le sens de certains préfixes et suffixes. Cet apprentissage passe parfois par la connaissance de l’étymologie de ces mots.
Sur notre site, le collégien peut accéder au téléchargement de fiches de cours de vocabulaire 4ème. Ainsi, il aborde plus sereinement les exercices donnés par son professeur.
Structurer son vocabulaire grâce à nos leçons de lexique 4ème
D’autre part, les activités menées en classe amènent l’élève à structurer les mots qu’il utilise. Tout au long de l’année, il relève dans des phrases des termes intéressants afin de construire des champs lexicaux.
En ce qui concerne le sens des mots, il aborde des leçons en vocabulaire telles que :
- la polysémie ;
- l’antonymie ;
- l’homonymie ;
- les niveaux de langue ;
- les figures de style.
À savoir : pass-education propose aussi le téléchargement de fiches de grammaire et d’orthographe pour 4ème. Support idéal pour le collégien qui souhaite revoir la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. Ou celui qui a besoin de retravailler les compléments du nom ou le pluriel des adjectifs.