Les figures de style (1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les figures de style (1).

  • Cours pour la 4ème sur les figures de style (1).

Le lexique pour enrichir la langue…

Une figure de style est un procédé d’expression (orale ou écrite) qui aide à dire les choses différemment, en donnant plus de force et d’expressivité au propos. Elle est très utilisée en littérature.

  1. Les figures d’analogie

Elles permettent d’exprimer les ressemblances et les différences entre deux éléments.

  • La comparaison

« J’aime une lune, ardente et rouge comme l’or,
Se levant dans la brume épaisse, ou bien encore
Blanche au bord d’un nuage sombre ;
J’aime ces chariots lourds et noirs, qui la nuit, […]»

Victor Hugo, Enthousiasme

une lune : le comparé

l’or : le comparant

comme : outil de comparaison

Elle met en relation deux termes (un comparant et un comparé) à l’aide d’un outil de comparaison qui peut être une conjonction (comme, tel que, ainsi que, aussi…que, etc.), un adjectif (pareil à, semblable à …) ou un verbe (ressembler, avoir l’air de…).

  • Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les figures de style (1).

Consignes pour ces exercices :

Reconstitue chaque métaphore à l’aide des mots suivants : langue – cœur – main – œil.

Transforme chacune de ces métaphores en comparaison. Utilise un outil de comparaison différent à chaque fois.

Surligne les personnifications en vert et les périphrases en bleu. Justifie.

Dans le texte suivant, identifie les sons répétés puis surligne ceux qui sont identiques de la même couleur. Précise ensuite lesquels sont des allitérations et lesquels sont des assonances.

Dans les phrases suivantes, indique s’il s’agit d’une antithèse, d’un oxymore ou d’une antiphrase. Justifie ta réponse.

Lis le poème suivant, puis réponds aux questions.

Respecte les consignes suivantes afin d’obtenir la figure de style demandée.

C’est la première fois que tu vois tomber la neige, tu es émerveillé(e) ! Dans un court récit de 8 à 10 lignes, décris ce moment en employant plusieurs métaphores et comparaisons, une personnification et un oxymore. Tu surligneras les éléments demandés à l’aide de différentes couleurs.

  • Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (1).

Evaluation des compétences
Repérer et analyser une figure de style d’analogie et d’opposition.
Identifier et employer des figures d’analogie et d’opposition.
Produire des écrits employant des figures de style d’analogie et d’opposition.

Consignes pour cette évaluation :

Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une comparaison ou d’une métaphore.

Trouve quel terme est désigné par chacune de ces périphrases.

À ton tour, donne deux périphrases : ….

Dans l’extrait suivant, indique à quelle figure de style commune correspondent les expressions soulignées.

Indique la figure de style employée dans les citations ou phrases suivantes (antithèse, antiphrase ou oxymore). Écris les lettres correspondantes dans le tableau.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Invente une phrase pour chacune des figures de style indiquées.

Écris un petit texte de 8 à 10 lignes dans lequel tu décriras un animal sans le nommer. Tu emploieras les figures de style suivantes : des comparaisons, des métaphores, une périphrase et un oxymore. Tu surligneras ces éléments selon le code couleur indiqué.

 



Cours Les figures de style (1) – 4ème   pdf

Cours Les figures de style (1) – 4ème   rtf

Exercices Les figures de style (1) – 4ème   pdf

Exercices Les figures de style (1) – 4ème   rtf

Exercices Correction Les figures de style (1) – 4ème   pdf

Exercices Correction Les figures de style (1) – 4ème   rtf

Evaluation Les figures de style (1) – 4ème   pdf

Evaluation Les figures de style (1) – 4ème   rtf

Evaluation Correction Les figures de style (1) – 4ème   pdf

Evaluation Correction Les figures de style (1) – 4ème   rtf


Exercices en ligne : Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Français : 4ème