Vocabulaire : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Vocabulaire : 4ème

Cours et exercice : Vocabulaire : 4ème

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 4ème – Situation d’énonciation – Niveaux de langage   Consignes pour cette évaluation : Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Retranscris ces messages textos en français correct. Imagine la situation dénonciation pour chaque énoncé. Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase et justifie ta réponse.   Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Fin novembre 1926 Ma chérie, j’attendais ta lettre avec…


Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 4ème – Contrôle à imprimer

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 4ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur la situation d’énonciation et les niveaux de langage en 4ème Bilan de vocabulaire sur les niveaux de langue   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible. Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation. Trouve des expressions du langage courant, puis soutenu, correspondant à ces expressions familières.   Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible….


Lire la suite

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré – 4ème – Evaluation

Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le sens des mots – Evaluation pour la 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré Dans les phrases suivantes, le mot « terre » a, à chaque fois, un sens différent. Donne un synonyme pour chaque emploi de ce mot. La Lune est un satellite de la Terre Elle voyage en terre inconnue Tes bottes sont couvertes de terre Il interdit la chasse sur ses terres Ma…


Lire la suite

Sens des mots – 4ème – Contrôle

Sens des mots – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur le sens des mots en 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé : Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné. Réécris ces phrases avec l’antonyme des adjectifs proposés. Indique si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré et emploie chacun d’eux dans une phrase où il aura le second sens. Imagine un…


Lire la suite

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Racines latines et grecques – 4ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan sur les racines latines et grecques Évaluation à imprimer pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine latine des mots suivants. Donne l’origine grecque des mots suivants. Ajoute à chacun des mots suivants le préfixe qui convient : dis- préfixe latin / dys- préfixe grec. Que signifie chacun d’eux ? Trouve deux mots français dans lesquels on retrouve chacun de ces radicaux d’origine grecque et emploie l’un des deux dans une…


Lire la suite

Racines grecques et latines – 4ème – Contrôle

Racines grecques et latines – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les racines grecques et latines pour la 4ème Bilan avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Donne le sens des racines latines suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Donne le sens des racines grecques suivantes après avoir trouvé, pour chacune d’elle, trois mots la contenant. Replace chaque mot après son synonyme en t’aidant des racines soulignées. Crée cinq néologismes (mots nouveaux) en utilisant deux voire trois racines grecques ou…


Lire la suite

Suffixes – Préfixes – 4ème – Evaluation à imprimer

Suffixes – Préfixes – 4ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour la 4ème avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe. Trouve des adjectifs qui correspondent aux définitions suivantes. Transforme chaque adjectif en verbe, puis en nom, en faisant attention aux modifications de radical. Complète chaque mot par le suffixe qui convient. Chaque paire a un radical identique mais deux suffixes différents.   Complète chaque phrase à l’aide d’un préfixe….


Lire la suite

Préfixes – Suffixes – 4ème – Contrôle

Préfixes – Suffixes – 4ème – Contrôle

Évaluation pour la 4ème sur: les préfixes et les suffixes Bilan de vocabulaire avec le corrigé à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans chaque couple de mots, souligne celui qui comporte un préfixe. Indique le sens des préfixes, après les avoir soulignés, dans les mots suivants. Transforme les adjectifs suivants en noms, en ajoutant un suffixe. Transforme les verbes suivants en noms, en ajoutant un suffixe. Invente quatre courtes phrases avec un verbe d’action, puis transforme chaque verbe…


Lire la suite

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – 4ème – Evaluation à imprimer

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – 4ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras. Reconstitue les oxymores à l’aide des mots et expressions suivants : jeune, noir, silencieux, délicieux, avec lenteur. Rédige quelques lignes d’une lettre d’amour en utilisant au moins deux antithèses, deux oxymores, deux hyperboles et un chiasme.   Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano,…


Lire la suite

Figures de style – 4ème – Contrôle à imprimer

Figures de style – 4ème – Contrôle à imprimer

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – Évaluation avec le corrigé Bilan de vocabulaire sur les figures de style   Consignes pour cette évaluation : Dans ces proverbes, souligne les mots qui constituent des antithèses. Crée des oxymores en complétant chaque groupe nominal par un adjectif. ….. / points. Complète ces phrases ou expressions à l’aide de termes qui en feront des hyperboles. Complète les deux chiasmes suivants. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases, après les avoir soulignées….


Lire la suite

Comparaisons, métaphores et métonymies – 4ème – Evaluation

Comparaisons, métaphores et métonymies – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème: comparaisons, métaphores et métonymies   Consignes pour cette évaluation : Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. Complète ces comparaisons animales passées dans le langage courant : Transforme chaque élément en italique en métonymie en suivant l’indication donnée : En quelques lignes, invente des métaphores évoquant les tourments de l’amour.   Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant. comparé – comparant – outil de…


Lire la suite

Figures de style – 4ème – Contrôle

Figures de style – 4ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les figures de style Bilan de vocabulaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : Retrouve les métaphores utilisées pour désigner : Relève et explique les métonymies des citations suivantes. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases.   Reconstitue chaque vers en recopiant à la suite de chaque début la comparaison qui convient : comme un cœur…


Lire la suite

Suffixes – Préfixes – 4ème – Exercices sur la formation des mots

Suffixes – Préfixes – 4ème – Exercices sur la formation des mots

La formation des mots 1/ Entoure d’une même couleur les mots qui ont le même radical. Alourdir – dire – venir – prédire – advenir – intervenir – soutenir – souvenir – survenir – munir 2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Irrespirable – inconcevable – désordonner – enlacer – embrasement – incompréhensible 3 /Trouve les verbes ou les adjectifs contenant le préfixe « a-» qui correspondent aux définitions données. rendre plus pauvre : ……..


Lire la suite

Préfixes et suffixes – 4ème – Révisions sur la formation des mots

Préfixes et suffixes – 4ème – Révisions sur la formation des mots

La formation des mots 1/ Entoure le radical de chacun des mots suivants. Désobéissance – sagesse – insouciance – inaptitude – délassement – raisonnable – déboutonner   2/ Souligne le préfixe et le suffixe de chacun des mots suivants. Insoluble – attendrir – inaudible – ressentiment – imperméable – maladroitement.   3 / Trouve les noms à partir du mot donné. Haut du formulaire Les (petites filles) jouent dans leur chambre. ….. La (blanc) de cette nappe lui donne un…


Lire la suite

Formation des mots – 4ème – Cours – Préfixes et suffixes

Formation des mots – 4ème – Cours – Préfixes et suffixes

La formation des mots Mots simples et mots construits Un mot est la plus petite unité de sens. Exemple : roi, prendre   Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemple : table, chaise   Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemple : transport-er – dent-iste   Les mots construits par dérivation   On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical,…


Lire la suite

Figures de style – 4ème – Exercices corrigés

Figures de style – 4ème – Exercices corrigés

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Les figures de style 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. Comparaison Métaphore   2/ Classe les figures de style indiquée en gras. Je voudrais écrire un poème avec des vers alignés comme des dominos en file. Mes mots seraient de purs miroirs où chacun verrait son portrait. Mais si ma pensée s’élève, mes yeux tombent et je m’endors souvent. Le sommeil arrive : adieu vers, rimes, lignes et…


Lire la suite

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération – 4ème – Révisions

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération – 4ème – Révisions

Les figures de style 1/ Coche la bonne case. Périphrase Hyperbole Énumération Antithèse Ironie Venez autour de moi. Riez, chantez, courez ! Ces têtes blondes. Des petits sur les grands graves et hautain regard ! Le jour rayonnait dans un azur sans borne. Verser un torrent de larmes. On était vaincu par sa conquête. bravo ! Encore une journée de perdue.   2 /Parmi ces phrases, coche celles qui contiennent une hyperbole.   3/ Parmi ces phrases, coche celles qui…


Lire la suite

Figures de style – 4ème – Cours

Figures de style – 4ème – Cours

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée.   La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…


Lire la suite

Noms composés – 4ème – Exercices corrigés

Noms composés – 4ème – Exercices corrigés

Les noms composés 1/ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent aux définitions suivantes. Petites balances plates à cadran gradué, sur lesquelles on monte pour se peser : ….. Mammifères volants qui se reposent ou hivernent dans des lieux sombres et humides : ….. Bâtiments de guerre conçus pour naviguer sur l’eau et pour combattre en plongée : ….. Immeubles d’une grande hauteur revêtant la forme de tours : …..   2 / Mets ces noms composés au pluriel….


Lire la suite

Nom composé – 4ème – Révisions

Nom composé – 4ème – Révisions

Les noms composés 1/ Souligne les éléments variables de chaque nom composé. Un sourd-muet un couple légumes un arc-en-ciel une chauve-souris une grand-mère une sage-femme un chasse-mouches un tire-bouchon un timbre-poste   2 / Mets ces noms composés au pluriel. Un homme- grenouille un chou-fleur un essuie-mains un attrape-nigaud   3/ Indique la classe grammaticale des mots qui forment le nom composé. Des sourds-muets : des à-côtés des libres-services des sages-femmes 4/Mets ces noms composés au pluriel. une morte-saison :…


Lire la suite

Tables des matières Vocabulaire - Français : 4ème