Fichier d’activités – CM2 – 6ème sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de CM2 et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour éveiller l’esprit critique…
Exploitation humaine des ressources terrestres – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète singulière et active Repères annuels de programmation : Thème 12 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier les ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.). Objectifs SÉQUENCE : Exploitation humaine des ressources terrestres. Identifier et caractériser les différentes ressources naturelles. Identifier leurs usages. Connaitre les dangers…
Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Une ressource naturelle est un élément issu de la nature que nous utilisons pour vivre. Il existe deux types de ressources : • Les ressources renouvelables : elles se régénèrent rapidement à l’échelle humaine, elles peuvent être disponibles en continu. • Les ressources non renouvelables : puisées en profondeur, elles sont en quantité limitée et ne se renouvellent pas à l’échelle de la vie humaine. Ces ressources ont…
Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’Homme utilise-t-il les ressources naturelles ? DOCUMENT 1 : UNE RESSOURCE NATURELLE DOCUMENT 2 : UTILISATION DES RESSOURCES DOCUMENT 3 : EXPLOITATION RAISONNÉE ? DOCUMENT 4 : DES ACTIONS POUR PROTÉGER LES RESSOURCES : La population mondiale augmente, ce qui entraîne une hausse des besoins en ressources. Pour y répondre, l’Homme exploite ces ressources de manière excessive, provoquant un dérèglement de l’équilibre de…
Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : Ressource fossile • Ressource naturelle • Éco-responsable • Organique • Minerai • • • • • • Ressource issue de la décomposition de matière vivante. Matière extraite du sol. Élément issu de la nature…
Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète active qui abrite la vie : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Repères annuels de programmation : Thème : La Terre, une planète singulière et active. Situer la Terre dans le système solaire. Objectifs SÉQUENCE : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Définition du système solaire et de ses composantes (astre,…
Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Le Système Solaire est un ensemble d’astres appartenant à la galaxie « Voie lactée ». Il comprend : Sans jamais s’arrêter de tourner, les planètes tournent autour du Soleil en suivant chacune leur orbite. Chaque planète a une place précise par rapport au Soleil. Pour t’en rappeler tu peux mémoriser leur ordre grâce à cette phrase : Les planètes…
Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment le Système Solaire est-il composé et organisé ? DOCUMENT 1 : LES ASTRES DU SYSTÈME SOLAIRE Le système solaire se compose de nombreux astres (objets naturels de l’espace) : DOCUMENT 2 : ORDRE ET CLASSIFICATION DES PLANÈTES DOCUMENT 3 : CARACTÉRISTIQUES DES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE DOCUMENT 4 : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE…
Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Le système solaire est composé de nombreux astres : a. Légende chacun d’entre eux à l’aide des mots suivants : Comète – Astéroïde – Satellite naturel – Étoile –…
Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette QUESTION 1 : Le système solaire, qu’est-ce que c’est ? Le Système Solaire est un ensemble d’objets célestes qui tournent autour d’une étoile : le Soleil. Tu sais, cette énorme boule de gaz chaud qui donne lumière et chaleur à la Terre. Les astres qui l’entourent ne sont pas tous identiques. On y trouve : • Des planètes, au nombre de 8. On…
Activité terrestre et risques naturels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à ces…
Activité terrestre et risques naturels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre est une planète active, dont l’activité peut causer : – des séismes : Ce phénomène interne naît du mouvement des plaques tectoniques présentes dans la croûte terrestre : Lorsque ces plaques entrent en collision ou glissent l’une contre l’autre, une « fracture » se crée en profondeur. Cela entraîne des vibrations qui sepropagent jusqu’à la surface : le séisme. Pour suivre l’intensité…
Activité terrestre et risques naturels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! EXERCICE : JE TESTE MA COMPREHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 : DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Complète le texte à trous à l’aide des mots suivants : DOCUMENTS 4 : 9. Explique l’utilité d’un sismographe : DOCUMENTS 1 et 4 : 10. Lis les témoignages suivants, puis réponds aux questions : 11. Pour te protéger d’un séisme, entoure en rouge ce que tu…
Activité terrestre et risques naturels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : • Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce qui…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La météorologie, ou météo, est l’étude de ce qui se passe dans l’atmosphère. Les météorologues prévoient le temps qu’il va faire sur une courte durée et dans des endroits précis en analysant la température, le vent et les précipitations. Pour cela, ils utilisent les instruments de mesure suivant. Le climat est…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment prévoir et comprendre les phénomènes météorologiques et climatiques ? DOCUMENT 1 : UNE INTERVIEW EXCLUSIVE ! DOCUMENT 2 : LES BULLETINS MÉTÉO DOCUMENT 3 : LES INSTRUMENTS DE MESURES DOCUMENT 4 : DÉFINITIONS DOCUMENT 5 : LES 5 ZONES CLIMATIQUES DOCUMENT 6 : PHOTOGRAPHIES DE PAYSAGES…
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition des mots suivants : 2. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le tableau avec les mots suivants :…
L’utilisation des ressources est-elle sans danger ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette La population mondiale ne cesse d’augmenter. Aussi, pour satisfaire ses besoins grandissant, l’Homme exploite de plus en plus les ressources naturelles. Mais si nous continuons à puiser ainsi dans ces ressources, certaines vont finir par s’épuiser. C’est le cas de l’eau douce. Bien que son cycle soit renouvelable, sa répartition géographique est inégale, et certaines régions connaissent des pénuries, particulièrement en période de sécheresse. Des…
A quoi elles servent ces ressources naturelles ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette Chaque ressource a de nombreux usages : Tout d’abord les ressources alimentaires : cruciales pour la survie de tous les êtres vivants, elles incluent les plantes, les animaux et les produits dérivés de ces derniers (comme les produits laitiers ou les œufs). L’agriculture et la pêche permettent de transformer ces ressources pour nourrir les populations. Les ressources en eau douce : L’eau est la…
Une ressource naturelle, qu’est-ce que c’est ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette Une ressource naturelle, c’est tout ce que la nature nous offre et que nous utilisons pour vivre, réaliser nos activités quotidiennes ou assurer notre confort. Il existe deux catégories de ressources : Celles renouvelables, c’est-à-dire disponibles en permanence à l’échelle humaine. Ces ressources sont considérées comme inépuisables. Elles se renouvellent à travers des cycles courts, comme l’eau et son cycle naturel, le vent avec ses…
Est-ce que les planètes sont toutes pareilles ? – Cm1 – Vidéo – Edith Eprouvette Très bonne question ! Il existe deux types de planètes : les planètes telluriques et les planètes gazeuses. • Les planètes telluriques, également appelées planètes rocheuses, sont composées principalement de roches et de métaux. Elles sont plutôt petites et généralement formées d’un noyau, d’un manteau et d’une croûte. Ce sont les planètes les plus proches du Soleil ! Aussi, ce groupe comprend Mercure, Vénus, la…
Comment les planètes se déplacent-elles autour du Soleil ? – Cm1 – Vidéo – Edith Eprouvette Les planètes ont une place précise par rapport au Soleil, aboutissant à un classement de la planète la plus proche à la plus éloignée. Pour mémoriser l’emplacement de chaque planète, il te suffit de connaître cette phrase : “Me voilà tout mouillé, je suis un nageur”. Étrange non ? Pas tant que ça. Car les premières lettres de chaque mot correspondent à celles de…
Le système solaire, qu’est ce que c’est ? – Cm1 – Vidéo – Edith Eprouvette Le Système Solaire est un ensemble d’objets célestes qui tournent autour d’une étoile : le Soleil. Tu sais, cette énorme boule de gaz chaud qui donne lumière et chaleur à la Terre. Les astres qui l’entourent ne sont pas tous identiques. On y trouve : • Des planètes, au nombre de 8. On les reconnaît à leur forme sphérique et leur mouvement autour du Soleil….
Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! SCRIPT CAPSULE 15 Temps : 4’40 QUESTION 1 : La météo, qu’est-ce que c’est ? La météo, de son nom complet météorologie, décrit le temps qu’il fait ou qu’il va faire en réalisant des prévisions. Elle analyse les phénomènes se déroulant dans notre atmosphère, l’enveloppe gazeuse entourant la Terre. La météo est très utilisée, notamment pour certains corps de métier dont…
Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette QUESTION 1 : Pourquoi parfois la Terre tremble ? Les tremblements de terre, autrement appelés “séismes”, secouent régulièrement notre planète : on en dénombre plus de 2000 chaque jour ! Rassure-toi, ils ne sont pas tous dévastateurs, certains sont tellement faibles que tu ne les ressens même pas ! Mais d’où vient ce phénomène naturel ? Pour le savoir, partons explorer l’intérieur de notre planète. La croûte…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.