Apprendre les solides et patrons en géométrie : Guide complet pour le CM2

  • Toutes les ressources : Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM2

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Identifier les patrons de solides – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Reconnaitre et décrire les solides – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Reconnaitre et décrire les solides - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Identifier et décrire les solides – Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides - Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et décrire les solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Je suis un polyèdre à 12 arêtes et mes faces sont carrés : je suis le solide ….. , on m’appelle aussi ….. Je ne suis pas un polyèdre, deux de mes faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - Cycle 3 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Exercices, révisions – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Exercices, révisions - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Complète le tableau en utilisant les lettres et les chiffres des figures ci-dessous Parmi ces patrons, entoure ceux du cube Identifier quelques patrons de solides ❶ Complète ces propositions : • Un patron permet de reconstituer un ….. en 3 ….. • Un patron est constitué des ….. représentées par ses ….. • Le patron d’un cylindre est formé d’1…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…


Lire la suite

Comment construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment construire les patrons des solides usuels. - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…


Lire la suite

Comment construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée. – CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée. - CM2 - Exercices  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Consignes pour ces exercices : Construire les patrons des solides Termine ces patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices pdf Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices rtf Je sais construire des patrons de solide usuels…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions ci-dessous Complète ce schéma avec le vocabulaire nécessaire Complète ce tableau en utilisant les figures géométriques de l’exercice 1 Réponds aux questions ci-dessous a) Nomme tous les solides : b) Comment appelle -t-on les solides qui ont des faces formées par…


Lire la suite

Comment reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment reconnaitre le patron d’une figure - CM2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…


Lire la suite

Comment reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment reconnaitre le patron d’une figure - CM2 - Exercices  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Compétence : Reconnaitre les patrons de solides Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur le solide et son patron Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Correction pdf…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Évaluation, bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Évaluation, bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Colorie le solide et son patron de la même couleur. Entoure seulement les patrons du cube en bleu et ceux du pavé en vert ❶ Complète ces propositions • Le patron d’un solide est ……..


Lire la suite

Représenter et construire des solides – Cm2 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Représenter et construire des solides - Cm2 - Exercices  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Polyèdres – Cm2 – Exercices corrigés de géométrie Représenter et construire des solides droits 1 Classe les figures ci-dessous dans le tableau. Polyèdres, Non Polyèdres 2 Encadrer les patrons du cube : 3 Tracer le patron correspondant à la pyramide ci-contre :   Voir les fichesTélécharger les documents Représenter et construire des solides – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Représenter et construire des solides – Cm2 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Représenter et construire des solides…


Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire les patrons de solides usuels - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Solides – patrons et constructions – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – patrons et constructions G10 : Les solides : patrons et constructions 1/ Les patrons Un solide est souvent constitué de faces planes, qu’il est possible de représenter sur une feuille de papier. Un patron est le dessin de ses faces, qui permet par pliage de reconstruire ce solide. ATTENTION : Certains solides ne peuvent pas être représentés par un patron. 2/ Le patron du cube Le…


Lire la suite

Polyèdres – Cm2 – Exercices sur les solides – Cycle 3 – PDF à imprimer

Polyèdres - Cm2 - Exercices sur les solides - Cycle 3 - PDF à imprimer

Représenter et construire des solides droits Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les polyèdres 1 Dessiner les arrêtes manquantes pour les solides suivants : Voici la représentation en perspective cavalière d’un pavé EFGHIJKL. Représenter ce pavé en choisissant EFGH comme face avant et FJ comme face du dessus Représenter ce pavé en choisissant HGKL comme face avant et GKFJ comme face de côté. Représenter ce pavé en choisissant EFGH comme face avant et EFJI comme face du dessus.  …


Lire la suite

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguer polyèdres et non-polyèdres - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides Complète ce tableau   Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau   Voir les fiches Télécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf    …


Lire la suite

Solides – Caractéristiques – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – Caractéristiques G9 : Les solides : Caractéristiques Un solide représente un volume. Il possède généralement plusieurs faces, plusieurs arêtes et plusieurs sommets. Les différents solides Un solide possédant plusieurs faces planes est appelé un polyèdre. + Tableau Les principaux polyèdres sont : le cube, le pavé, la pyramide et le prisme. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2…


Lire la suite

Solides: faces, sommets, arêtes – Cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 – PDF à imprimer

Solides: faces, sommets, arêtes - Cm2 - Exercices corrigés - Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur 1- Observe le dessin et écris dans le tableau le nombre de solides de chaque type. Cylindre – Sphère – Pavé droit – Cône – Pyramide 2- Complète le tableau. Solides – Faces – Sommets – Arêtes 3- Trace en pointillés les arêtes invisibles de ces trois solides.   Voir les fichesTélécharger les documents Solides: faces, sommets, arêtes – Cm2 – Exercices corrigés rtf Solides: faces, sommets, arêtes -…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides. – CM2 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides. - CM2 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier les patrons de solides. Compétences : Identifier les patrons de solides Reconnaître différents patrons du cube Consignes pour cette évaluation : Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube.   Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne…


Lire la suite

Cylindre, sphère, pavé droit, cône, pyramide – Cm2 – Exercices sur les solides – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cylindre, sphère, pavé droit, cône, pyramide - Cm2 - Exercices sur les solides - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides Identifier quelques solides Complète le tableau suivant. Solides, nombre de faces, nombre de sommets, nombre d’arêtes Complète la figure ci-contre, colorie en rouge une face. Repasse en bleu une arête visible et en une arête cachée. Enfin, marque d’un point un sommet. Polyèdres et non-polyèdres. Un Polyèdre : Un non-polyèdre : Un solide droit : Complète les deux tableaux en indiquant le nom de chaque solide.   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Solides – Cm2 – Bilan sur les polyèdres – Cycle 3 – PDF à imprimer

Solides - Cm2 - Bilan  sur les polyèdres - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les solides (polyèdres) – Bilan de géométrie pour le cm2 Cylindre . Sphère . Pavé droit . Cône. Solides . Faces . Sommets . Arêtes   Consignes pour cette évaluation : Parmi ces solides, colorie en jaune ceux qui ne sont pas des polyèdres : Complète le tableau en inscrivant seulement les polyèdres. Lettre de la figure, nombre de sommets, nombres de faces, nombres d’arêtes, noms des polygones utilisés, nom du polyèdre Dessine le patron…


Lire la suite
  • Solides et patrons : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM2