Les métropoles et leurs habitants – 6ème – Séquence complète

Séquence complète en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants

  • Cours en géographie pour la 6ème

Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ?

Sommaire :

 

Introduction

 

I.                 Les métropoles dans le monde

A.    Où se situent les métropoles ?

B.    Les différentes fonctions d’une métropole

 

II.               Des métropoles ayant un inégal niveau de développement

A.     Les métropoles des pays développés (Montréal)

B.    Les métropoles des pays émergents (Mumbai)

 

III.             Des problèmes liés à la taille des métropoles

A.    La ségrégation socio-spatiale (Los Angeles)

B.    La surpopulation (Lagos)

 

Conclusion

 

Introduction

Au XXIe siècle, pour la première fois dans l’histoire, la plupart des humains vivent en ville. Ce phénomène, appelé « urbanisation », entraîne une concentration des habitants dans un milieu urbain.

Urbanisation : Concentration croissante de la population dans les villes

Urbain : Qui concerne la ville, qui vit en ville

On parle de « métropole » pour qualifier une ville qui concentre de nombreux habitants et de multiples activités. Ces très grandes villes sont de plus en plus nombreuses. Comme on peut le voir sur le document, il n’y en avait qu’environ 300 en 1950 et elles sont près de 2.000 aujourd’hui.

Ces métropoles évoluent. Certaines villes, qui étaient déjà des métropoles dans les années 1950, ont connu une augmentation très importante de leur population. Cela entraîne également une modification du bâti et des différents espaces de la métropole.

Document : L’évolution de New York

On voit sur ces deux photographies, prises à près de 60 ans d’intervalles, l’évolution de la ville de New York.
La ville comptait environ 16 millions d’habitants en 1962. Elle en compte près de 20 millions aujourd’hui.
Cependant, l’évolution est encore plus marquée dans les pays en développement ou dans les pays émergents. Regardons l’évolution de la principale métropole économique chinoise, Shanghai.
Document : l’évolution de Shanghai (1990/2020)
Source : Pinterest

Depuis 1978, la population de Shanghai a presque doublé. La métropole chinoise compte aujourd’hui environ 24 millions d’habitants.

Les métropoles dans le monde ont donc une évolution différente selon le lieu et le type de pays. Cependant, elles ont des fonctions similaires et de nombreux points communs. Comment habite-t-on ces villes ?

1. Les métropoles dans le monde

A. Où se situent les métropoles ?

La Terre compte actuellement près de 4 milliards de citadins. Cette répartition n’est pas homogène :
– 75% des habitants sont urbains dans les pays du Nord (Europe, Amérique du Nord, Japon…).
– Environ la moitié des habitants sont urbains dans les pays du Sud (pays en voie de développement, pays émergent).
Cependant, cette situation évolue : les pays du Sud connaissent un très fort accroissement démographique des campagnes, qui entraîne un exode rural important. Ainsi, on constate une explosion urbaine dans les pays en développement.
Accroissement démographique : Augmentation de la population
Exode rural : Déplacement des habitants des zones rurales vers la ville
En conséquence, on trouve des métropoles sur les cinq continents. Cependant, depuis une trentaine d’années, les métropoles des pays émergents ont une population qui explose.

Aujourd’hui, les plus grandes métropoles sont asiatiques.
Dans les vingt à trente prochaines années, les métropoles les plus peuplées pourraient être africaines (Lagos, au Nigéria par exemple).
Source : Livrescolaire
Document : Les principales métropoles dans le monde

Source : Bouquet-histoire.com

B. Les différentes fonctions d’une métropole

Les métropoles sont un espace attractif : elles concentrent les activités politiques, économiques, financières et culturelles.
Certaines cumulent toutes les fonctions. C’est le cas de la ville de Paris, qui est la capitale politique mais aussi économique et culturelle de la France.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Dans de nombreux pays, il existe plusieurs métropoles qui ont des fonctions principales diverses. On peut citer le cas de l’Allemagne : si Berlin est la capitale politique allemande, les métropoles économiques sont Francfort et Munich.
Document : Les fonctions de la ville de Paris

On observe que la ville de Paris cumule de nombreux lieux de pouvoirs, qui donnent des indications sur ses fonctions :
– Politique (Élysée, Matignon…)
– Économique (La Défense…)
– Culturelle (Louvre, …)
– Éducative et universitaire (La Sorbonne, …)
– Loisirs (Stade de France, …).

Les métropoles disposent généralement d’un quartier d’affaires, dans lequel se regroupent de nombreux sièges sociaux d’entreprise. A Paris, ce quartier est celui de la Défense. Il est situé à l’ouest de la ville, sur le territoire de trois villes des Hauts-de-Seine (Neuilly, Nanterre et Puteaux).
Quartier d’affaires : Quartier constitué de grands immeubles dans lesquels se trouvent les bureaux de grandes entreprises.
Siège social : Domicile d’une entreprise, généralement le lieu où travaille sa direction.
Grâce à leurs multiples fonctions, les métropoles attirent tous les types d’habitants : ce sont des lieux cosmopolites. En effet, tous n’habitent pas la ville de la même manière. Certains y travaillent, d’autres y viennent pour des raisons touristiques, d’autres encore pour y poursuivre une partie de leurs études.
Cosmopolite : Qui accueille des populations de diverses origines.
Document : La diversité culturelle à New York vue par un Français
Pour saisir ce qu’est la ville de New York, il faut y vivre mais je vais tenter avec des mots de la décrire. Devenir un véritable New-Yorkais, c’est comme rentrer dans un tourbillon fou. Le rythme ne ralentit jamais. Ni le dimanche. Ni pendant les vacances. Les métros fonctionnent en permanence. Il est rare de se poser, de contempler quelque chose. À New York, il faut faire, il faut produire, il faut réussir. Il faut travailler et gagner de l’argent. La diversité de New York, qu’elle soit ethnique ou culturelle, est vue de manière positive. On peut donc y être qui l’on veut et y construire ce dont on a envie.
D’après une interview parue sur le site www.seuleanewyork.com, 25/11/2014.

2. Des métropoles ayant un inégal niveau de développement

A. Les métropoles des pays développés (Montréal)

Les pays développés sont les pays les plus riches de la planète. On parle également de « pays du Nord » ou « des Nords » car la plupart sont situés dans l’hémisphère nord :
– États-Unis / Canada
– Europe occidentale
– Japon
On peut ajouter à cet ensemble l’Australie, pourtant dans l’hémisphère sud.

Pays développés : pays les plus riches de la planète

Pour étudier les métropoles des pays développés, prenons l’exemple de la ville de Montréal, au Canada.

Document : Les différentes fonctions de Montréal

Source : Bordas 2016

Comme toute métropole de pays développés, Montréal attire les habitants et les activités. A la lecture de ce plan, on constate qu’elle propose une grande variété de fonctions :
– Politique (Mairie)
– Religieuse (Églises, cathédrales)
– Économique (Centre de commerce mondial, palais des Congrès)
– Culturelle (musée, spectacles)
– Universitaire (avec la célèbre université Mc Gill)
– Des espaces verts, comme le Parc du Mont Royal

Montréal est aussi une ville cosmopolite. En effet, 22% des Montréalais sont nés à l’étranger. La ville compte ainsi plus de 120 cultures différentes.

Document : Une ville cosmopolite
Moi ça fait douze ans que je suis arrivée à Montréal […]. Ce qui m’attire à Montréal, c’est que c’est multi-ethnique. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut aller dans différents quartiers et passer d’un pays à un autre […]. On peut trouver beaucoup de bistrots français ou même des restaurants italiens, hindous, haïtiens, africains.

Témoignage d’une Française installée à Montréal, www.montrealinternational.com, 2015

Les métropoles des pays développés attirent donc en continu de nouvelles populations et de nouvelles activités. Si l’on change d’échelle, on s’aperçoit que la ville s’étend vers sa banlieue.

On constate sur ce schéma que la ville-centre s’étend (flèches violettes). Ainsi, l’espace rural est peu à peu « grignoté » par de l’urbanisation.

On appelle ce phénomène l’étalement urbain.

Source : livrescolaire

 

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6ème

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays développés ?
 France, Chine, Japon
 États-Unis, Chine, Japon
 États-Unis, France, Japon

2. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays émergents ?
 Chine, Russie, Afrique du Sud
 Chine, Russie, Tchad
 Chine, Russie, Canada

3. Comment appelle-t-on le phénomène par lequel la ville s’étend le long des axes de communication ?
 L’accroissement démographique
 L’étalement urbain
 La métropolisation

4. Les métropoles des pays en développement et des pays émergents…
 Connaissent une baisse de leur population
 Connaissent une explosion démographique
 Voient leur population stagner

5. La Défense, à Paris, est un…
 Pôle politique majeur
 Pôle économique et financier majeur
 Pôle culturel majeur

Exercice 3 : Réaliser un croquis de paysage
Le croquis est un dessin rapide et simplifié d’un paysage. Il a pour buts de visualiser rapidement les principales caractéristiques d’un paysage et d’en comprendre ses composantes et son organisation.
Pour réussir mon croquis :
1) Je regarde, j’observe la photographie de paysage.
2) Je repère l’organisation du paysage (les plans…).
3) Je trace le contour sur un calque. A l’intérieur du cadre, je délimite les différents espaces.
4) Je réalise la légende
 en utilisant du vocabulaire précis.
 en respectant un code de couleurs.
5) Je colorie les espaces en respectant la légende.
6) Je donne un titre à mon croquis qui doit obligatoirement mentionner le lieu
Paysage :

Bidonville de Dharavi, Mumbai.

Réalise ici ton croquis :

Légende :

Exercice 4 : Comprendre un document

Quelles sont les fonctions de Paris ? Cite un lieu par fonction :
Économique
Politique
Culturelle
Espaces verts
Activités de loisirs

Exercice 5 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Face à chaque photographie, rédige une phrase d’explication en utilisant le terme approprié.

Exercice 6 : Comprendre un document
Lisez attentivement ce document sur Montréal puis répondez aux questions.
« En 2011, le nombre d’habitants de la banlieue a dépassé celui de l’île de Montréal, le centre-ville de la métropole. L’image de la banlieue a changé et le départ au-delà des ponts s’amplifie. Contrairement à beaucoup de grandes villes européennes, la banlieue montréalaise ne concentre pas de grands espaces de pauvreté et de chômage. C’est plutôt le territoire de la classe moyenne. De nouveaux quartiers très chic et très chers y sont apparus ces dernières années. Résider en banlieue n’est donc pas qu’une obligation dictée par la volonté de faire des économies. C’est plutôt un choix de vie. Les promoteurs l’ont compris : ils tentent de bâtir, en même temps que les lotissements résidentiels, une véritable vie de quartier, avec des restaurants, des centres commerciaux et des lieux de loisirs, de façon à attirer les jeunes familles ».

D’après un article de Ph. Renault, L’Express.fr, 02/07/2012

1) Comment se nomme le cœur historique de Montréal ?

2) Quel type de population vit dans la banlieue de Montréal ?

3) Lis la phrase en gras. A quel phénomène cela correspond-il ?

Exercice 7 : Organiser ses idées
Consigne : Remplir la carte mentale suivante avec les mots indiqués.
Mots à placer : économiques / bidonvilles / activités / habitants /culturelles / banlieue / ville-centre x2 / accroissement démographique / inégalités / La Défense / 36 / politiques / espaces verts / densément / agglomération / urbaine

 

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6ème

1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié

Réponds aux questions suivantes :

a) Qu’est-ce qu’une métropole ?

b) De quoi est constituée une agglomération ?

c) Qu’est-ce qu’un pays développé ? Donne deux exemples.

d) Que signifie « urbain » ?

2. Confronter plusieurs documents

Document 1

a) Présente le document 1 : nature, source, informations données…

b) Quelle est l’évolution de la population à Lagos depuis 1955 ? Justifie.

c) Qu’est-ce qu’une projection ? Quelle est la projection pour Lagos en 2025 ?

Document 2

d) Quelle est la part d’habitants dans un bidonville à Lagos en 2015 ?

e) Le Nigéria est-il est pays développé ou un pays émergent ? Justifie avec les documents

3. Écrire pour structurer sa pensée
Dans un texte d’une dizaine de ligne, décris les conditions de vie des habitants des bidonvilles. Tu peux t’appuyer sur tes connaissances concernant le bidonville de Dharavi à Mumbai.

4. Se repérer dans l’espace

Place les océans et les métropoles sur ce croquis.

 

Exercices en ligne : Géographie : 6ème



 

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