Save the planet – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Save the planet”.

Flashcards vocabulary: nature, a tree, the planet Earth, the climate, a forest, deforestation, pollution, fossil fuels, global warming, endangered species, a hurricane, drought.

Grammar : exprimer un conseil ; exprimer une fréquence.

Phonology: le son [ʃ], l’intonation.

Reading : quiz Are you eco-friendly ? , Greta Thunberg biography.

Listening / Speaking:  WWF poster, Great Thunberg campaign, talking about ecology.

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “What did you do this morning?”

SPEAKING / LISTENING

WWF poster : (2a WWF poster + 2b quiz)

– Demander aux élèves d’observer le poster. Puis premier échange oral à partir de la question : What can you see ? Describe.

– Leur demander d’observer à nouveau le document et interroger sur sa nature : What kind of document is it ? Is it a text ? A poem ? A comic strip ? An advertising poster ? A newspaper ? + How do you know ? (There is a slogan + the name of the brand WWF). Faire alors lire le slogan qui est écrit sur l’affiche et demande si quelqu’un sait ce que cela signifie puis l’enseignant l’explique (« Mais que fait-on subir à notre planète ?! »).

– A l’oral, poursuivre l’échange : How does the animal feel ? Why ? What message do WWF want to deliver ?

+ quiz écrit ( Préciser que WWF (World Wide Fund for Nature) est une organisation internationale engagée dans la protection des animaux et des espèces en voie de disparition.)

Greta Thunberg campaign : (Video full campaign ; Video Greta Thunberg ; Video George Montbiot ; 5. Fiche exercices Greta)

– Annoncer aux élèves qu’ils vont voir une campagne vidéo en faveur de la planète. Pour le 1er visionnage, leur demander de porter leur attention sur les personnes qui parlent et sur les problèmes liés à l’environnement (s’aider des images). Une fois la vidéo visionnée, leur demander qui ils ont vu (réponses : Greta Thunberg : a teenage girl / George Montbiot, a journalist) et quels problèmes cités dans la vidéo peuvent-ils nommer (réponses : endangered species, fossil fuels, global warming).

– Cette fois-ci, vous aller montrer uniquement le passage de Greta Thunberg. Au préalable, distribuer la feuille exercice et demander aux élèves de lire l’exercice 1, avant de visionner l’extrait. Pour la correction, faire lire les phrases complètes par les élèves.

– Enfin, faire lire l’exercice 2 avant de visionner l’extrait de George Montbiot. Faire 2 visionnages si nécessaire. Pour la correction, faire lire le texte par les élèves et leur demander de le traduire à l’oral.

Talking about ecology : (9. Speaking activity)

Les élèves s’interrogent les uns les autres sur le modèle « How often… », et si l’habitude de leur camarade n’est pas très bonne pour l’environnement, les inviter à réagir à l’aide de « You should/you shouldn’t ».

Les élèves s’aident des illustrations proposées mais peuvent aussi inventer d’autres questions.

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

Jeu de Kim : Afficher les flashcards au tableau. Inviter les élèves à fermer leurs yeux, le temps pour vous de cacher une des flashcards. Lorsqu’ils rouvrent leurs yeux, les élèves observent et nomment la carte cachée s’ils l’ont retrouvée.

The magic eye : Sélectionner un certain nombre de flashcards (d’abord petit, puis croissant au fur et à mesure de l’activité), les montrer tout en les énumérant, dans un certain ordre. Puis, interrroger les élèves : « What was the first word ? What was the second one ? What was the third one ? … »

Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.

Fiche exercices (3. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Le son [ʃ] / Listening : Ecrire au tableau les mots suivants : pollution ; species ; shower. Lire les mots puis demander aux élèves de retrouver quel est le son commun. Faire remarquer que ce son n’est pas nécessairement transcrit par les lettres ch ou sh, comme en français. Faire répéter ces 3 mots par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant: Stand up if you can hear [ʃ]. Commencer le jeu et prononcer les mots suivants : ocean, school, international, clothes, issues, should, badmington, light, switch, brush.

Exercices rituel: (4. Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.

Réponses :

Circle the words if you can hear [ʃ]: action, scheme, nation, pistachio, scholar.

Cross the words if you can’t hear [ʃ]: shade; chef; schoolmate; schizophrenic; Russia.

Intonation: How often do you take the bus?

                     What should you stop doing?

                     Do you sometimes walk to school?

                     What should the governments do?

Intonation: How often do you donate your old clothes?

                     What should we do to protect animals?

                     Do you waste your food?

                     Should we do stop buying plastic things?

L’intonation : Ecrire au tableau les questions suivantes :

  1. How often do you recycle ?
  2. What should you do ?
  3. Are you eco-friendly ?

La lire et inviter les élèves à répéter. S’ils se trompent sur l’intonation, dire « no » et interroger un autre élève. Après plusieurs élèves, demander au reste de la classe pourquoi la lecture de certaines phrases n’a pas été validée. Amener les élèves à comprendre que c’est l’intonation qui n’était pas adéquate.

Relire les 3 questions et apposer des flèches selon l’intonation montante ou descendante.

  1. 2. 3.

Expliquer que les questions fermées qui attendent yes/no comme réponse, auront une intonation montante.  Au contraire, les questions ouvertes qui attendent une variété de réponses, auront une intonation descendante.

Au tableau, écrire les questions suivantes : How often do you walk to school ? Do you often take the bus ? Should the governments protect the planet ? What do you to protect the planet ?

Demander aux élèves, en binôme, d’échanger afin de se mettre d’accord sur l’intonation à adopter, puis à s’entrainer à les lire.

En collectif, interroger divers élèves à lire ces questions.

GRAMMAR

  • Exprimer un conseil

– (Video questions + 6. Grammar Exercices)

Expliquer aux élèves qu’ils vont écouter un nouvel extrait dans lequel 2 questions seront énoncées. Leur demander de les retrouver : ils peuvent les écrire sur leur ardoise/cahier de brouillon. Si la majorité des élèves est en difficulté, vous pouvez inscrire au tableau les mots qui composent les questions dans le désordre : 1 : should/we/what/do   ; 2 : do/you/should/what. Ecrire les questions au tableau en guise de correction.

– Puis écrire une réponse à ces questions :

  1. What should we do ? We should protect nature.
  2. What should you do ? You shouldn’t waste water.

Puis procéder à un échange oral sur la construction de ces phrases (should + verbe à l’infinitif sans to). Quand utilise-t-on l’auxiliaire « should » ? Pour exprimer un conseil. Observer également la forme négative.

+ fiche exercices.

  • Exprimer une fréquence

– (8. Grammar Exercices)

Ecrire au tableau les 2 questions suivantes : How often do you recycle ? et How often do you buy plastic items ? Inviter les élèves à lire ces questions puis à observer la structure de ces questions : Mots interrogatifs How often + Modal do + pronom sujet + verbe à l’infinitif sans to+ complément de phrase.

Expliquer le sens de How often = A quelle fréquence.

Poser les questions aux élèves afin qu’ils y répondent. Si certains emploient des adverbes de fréquence dans leur réponse, noter au tableau leur phrase. Si non, écrire ces 4 phrases :

I always recycle.
I never recycle.

I sometimes buy plastic items.

I often buy plastic items.

Inviter les élèves à venir entourer les adverbes de fréquence employés dans chaque phrase et leur demander d’y associer un des pourcentages suivants, afin d’expliciter le sens de ces mots : 0% (never), 100% (always) , 25% (sometimes) et 75% (often).

Enfin, faire observer la place de ces adverbes dans la phrase ; ils sont toujours placés avant le verbe.

+ fiche exercices.

Suggestion: travailler l’activité de Reading  “quiz Eco-friendly” en complement de ce point de grammaire.

Reading

Quiz Are you eco-friendly ?: (7. Eco quiz) Faire observer le document aux élèves et leur faire repérer le titre (« Are-you eco-friendly ? ») et leur demander quel genre de questions ils pensent trouver dans le quiz (réponses possibles : questions about my habits/ecology habits/what I do to protect the planet…)

Faire comprendre les réponses à l’aide des pourcentages sur la droite et les faire traduire (réponses : never = jamais / often = souvent / sometimes = parfois / always : toujours).

Faire répondre au quiz : les élèves entourent leurs réponses au fur et à mesure sous la forme suivante.

A la fin du quiz, leur demander de compter le nombre de réponses often/ sometimes… obtenu et leur faire lire leur résultat.

Puis chacun à leur tour, les élèves expliquent ce qu’ils devraient continuer à faire ou changer dans leurs habitudes ; faire utiliser SHOULD / SHOULDN’T.

Exemple : I should keep going because I’m very eco-friendly. / I should try more because I’m not very eco-friendly. / I shouldn’t buy bottled water and I shouldn’t use plastic containers…

Suggestion: travailler le point de grammaire “Exprimer une fréquence” suite à cette activité.

Greta Thunberg biography : (10. Biography) Faire lire le document par les élèves. Commenter et traduire ensemble si nécessaire.

LESSON

Fiche Trace écrite 11

 



1 Fiche de préparation Save the planet pdf

1 Fiche de préparation Save the planet rtf

2a WWF poster Save the planet pdf

2a WWF poster Save the planet rtf

2b WWF quiz Save the planet pdf

2b WWF quiz Save the planet rtf

2b WWF quiz Save the planet Correction pdf

2b WWF quiz Save the planet Correction rtf

3 Exercices Vocabulaire Save the planet pdf

3 Exercices Vocabulaire Save the planet rtf

3 Exercices Vocabulaire Save the planet Correction pdf

3 Exercices Vocabulaire Save the planet Correction rtf

4 Phonology exercices rituel Save the planet pdf

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5 Fiche exercices Greta Save the planet pdf

5 Fiche exercices Greta Save the planet rtf

5 Fiche exercices Greta Save the planet Correction pdf

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6 Grammar Exercices Save the planet pdf

6 Grammar Exercices Save the planet rtf

6 Grammar Exercices Save the planet Correction pdf

6 Grammar Exercices Save the planet Correction rtf

7 Quiz Save the planet pdf

7 Quiz Save the planet rtf

8 Grammar Exercices Save the planet pdf

8 Grammar Exercices Save the planet rtf

8 Grammar Exercices Save the planet Correction pdf

8 Grammar Exercices Save the planet Correction rtf

9 Speaking activity Save the planet pdf

9 Speaking activity Save the planet rtf

10 Biography Save the planet pdf

10 Biography Save the planet rtf

11 Trace écrite Save the planet pdf

11 Trace écrite Save the planet rtf

Video full campaign Save the planet VF

Video full campaign Save the planet VO

Video George Montbiot Save the planet

Video Greta Thunberg Save the planet

Video questions Save the planet

Video questions Save the planet mp3

Matériels

Flashcards -Save the planet- avec lexique pdf

Flashcards -Save the planet- avec lexique rtf

Flashcards -Save the planet- sans lexique pdf

Flashcards -Save the planet- sans lexique rtf


Exercices en ligne : Anglais : 6ème