A fantasy world – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “A fantasy world”.

Flashcards vocabulaire: drama, comedy, detective, romance, horror, fantasy, mad, nice/mean, straight/curly hair, fat/slim, pretty/ugly, tall/small, bald, tail, sharp teeth, paw, head, face, ear, mouth, nose, teeth, hair.

Grammar : les déterminants possessifs his/her ; le comparatif de supériorité.

Phonology: word stress ; distinguer l’adjectif du comparatif de supériorité.

Civilisation : Lewis Carroll’s Alice in Wonderland

Listening / Speaking:  : trailer of Alice in Wonderland, script, film poster

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la sequence et amorcer un premier échange: “Today, we will speak about cinema. What kind of film do you like? What is your favourite film?  How often do you go to the cinema ?

SPEAKING / LISTENING

Vidéo Trailer Alice in Wonderland : (5 Vidéo) Annoncer aux élèves qu’ils vont regarder une bande-annonce. Visionner la vidéo. Avant de la regarder une seconde fois, expliquer aux élèves qu’ils vont devoir chercher les informations pour pouvoir retrouver les informations générales : titre du film, genre, date, nom du réalisateur, nom d’un acteur célèbre.

Réponses :

TITRE ? (Alice in Wonderland)

GENRE ? (fantasy)

DATE ? (Spring 2010)

REALISATEUR ? (Tim Burton)

ACTOR ? (Johnny Depp)

+ échange oral : Who saw this movie ? Do you like the actor Johnny Depp ? Did you read Alice in Wonderland book ? Do you like fantasy films ?

Audio script : (6 Audio + 6 Script Exercice)

Préciser que les élèves vont écouter un extrait du film. Pour la 1e écoute, les inviter à prendre en note les mots reconnus. Puis, faire une mise en commun au tableau. Enfin, distribuer la fiche script à chaque élève, lire la consigne et le texte à trous en collectif, et procéder à la 2e écoute. Si nécessaire, faire une dernière écoute avant de corriger. Faire relire le script par les élèves et corriger la prononciation si besoin.

A film poster : (7 Film poster)

Imprimer en grand format ou projeter au tableau l’affiche du film. Demander aux élèves de la décrire le plus précisément possible.

Exemple de phrases : On the left side, Alice is hiding next to a big mushroom. On the right side, there is a blue caterpillar smoking on a mushroom. Under this mushroom, we can see the white rabbit holding a watch. He is wearing a blue jean jacket. The Mad Hatter is in the middle of the poster. He is smiling and wearing a big hat.

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter les flashcards sur les types de films : drama, comedy, detective, horror, fantasy, romance. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter les autres flashcards un autre jour, sur le même principe.

The magic eye : Sélectionner un certain nombre de flashcards (d’abord petit, puis croissant au fur et à mesure de l’activité), les montrer tout en les énumérant, dans un certain ordre. Puis, interrroger les élèves : « What was the first word ? What was the second one ? What was the third one ? … »

Jeu de mime (film genres) : Inviter un élève à piocher l’une des flashcards étalées face cachée sur une table. Il doit ensuite la mimer pour la faire deviner à ses camarades. 

Simon says (physical description) : Donner une dizaine de consignes avec les parties du visage comme : « pinch your nose/ touch your head / point your eyes… ». Faire précéder certaines consignes de l’expression Simon says afin que les élèves l’exécutent.

Let’s describe : (matériel Description)

– Demander à quelques élèves de se décrire, en réemployant le vocabulaire vu ci-dessus. Puis, proposer ce même exercice en binôme.

– Imprimer en grand format ou projeter au tableau la fiche matériel. Dans un premier temps, proposer un jeu de devinettes sur la description physique. Commencer en posant la question : Who has green eyes ? Les élèves doivent répondre en faisant une phrase du type The cat and the Mad Hatter have green eyes. Laisser les élèves formuler les questions à d’autres camarades qui devront à leur tour y répondre.

Un autre jour, proposer cette même activité pour la description du caractère. Par exemple : Who is mad ?  The Red Queen and the Mad Hatter are mad.

Hangman : L’enseignant commence par choisir un mot nouvellement appris et inscrit autant de tirets que de lettres que contient ce mot. Les élèves, les uns après les autres, citent des lettres en anglais. Dessiner une partie du pendu à chaque lettre non incluse dans le mot. Recommencer en changeant de meneur de jeu.

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Word stress : Expliquer l’importance de l’accentuation des mots en anglais, qui facilite la compréhension et la communication. Donner l’exemple de record : si l’accent tonique est mis sur la 1e syllabe, il s’agit alors du nom un enregistrement tandis que si la 2nde syllabe est accentuée il s’agit du verbe enregistrer. Il existe certaines règles ; donner celle des mots terminés par le suffixe -ive : la syllabe précédente sera accentuée (Ex : detective) + celle des noms en 2 syllabes : la 1e est accentuée (Ex : drama) + celle des verbes en 2 syllabes : la 2nde est accentuée (Ex : to explain). Expliquer qu’il existe quelques autres règles, mais que tous les accents ne sont pas soumis à des règles : il fait aussi les mémoriser.

Ecrire les mots suivants, les uns après les autres, au tableau : romance, detective, fantasy, horror, drama, extravagant, impulsive, courageous.

Un élève est invité à venir entourer la syllabe accentuée après prononciation de l’enseignant. Ses camarades peuvent faire le même exercice en simultané, sur leur ardoise, afin de s’exercer également. Faire répéter les mots par les élèves et corriger leur phonétique si nécessaire.

Réponses : Romance – detective – fantasy – horror – drama – extravagant – impulsive – courageous

Exercices rituel: (3. Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance.

Circle the stressed syllable : a present, to admit, jealous, China, to begin.

Highlight the stressed syllable : to dictate, happy, to admire, a table, pretty.

Colour the stressed syllable : expensive, objective, active, destructive, positive.

Underline the stressed syllable : ugly, actor, curly, director, famous.

GRAMMAR

  • Les déterminants possessifs his/her

(Grammar research 1 + 4. Grammar exercices – ex 1 et 2)

Imprimer en grand format ou projeter au tableau la fiche matériel Grammar Research 1. Faire lire la première description du personnage masculin et inviter les élèves à reformuler les phrases à l’aide du déterminant possessif. Faire remarquer que le si le sujet qui possède est masculin singulier, le déterminant possessif correspondant est toujours HIS, que l’objet possédé soit singulier ou pluriel. Procéder de même pour le personnage féminin et faire remarquer que le si le sujet qui possède est féminin singulier, le déterminant possessif correspondant est toujours HER, que l’objet possédé soit singulier ou pluriel.

Prolongement : Lancer une balle de papier à un élève et formuler une phrase qui le décrive en employant le déterminant possessif approprié selon qu’il soit un garçon ou une fille. Puis, cet élève doit à son tour lancer la balle à un de ses camarades et formuler une phrase descriptive.

+ fiche exercices ( exercice 1 et 2).

  • Le comparatif de supériorité

(Grammar research 2 + 4. Grammar exercices – ex 3 et 4)

Imprimer en grand format ou projeter au tableau la fiche matériel Grammar Research 2. Faire lire la phrase exemple pour la 1e photo. Faire remarquer l’ajout du suffixe -er à l’adjectif ainsi que l’ajout du mot than pour former le comparatif de supériorité. Demander aux élèves, sur le même principe, de compléter les autres phrases avec des comparatifs de supériorité. S’ils n’ont pas d’idée, vous pouvez leur donner les adjectifs suivants qu’ils transformeront en comparatifs : big, tall, funny, nice.

Réponses : The Mad Hatter is taller than Alice. The Mad Hatter is funnier than Alice.The white rabbit is smaller than the 2 queens. The red queen’s head is bigger than the white queen’s head. The white queen is nicer than the red queen.

Préciser que pour former le comparatif de supériorité en anglais on ajoute le suffixe -er aux adjectifs courts (1 ou 2 syllabes) et on rajoute la préposition than. Expliquer la transformation du -y en -i pour « funnier ».

Faire relire les phrases. Puis, afin d’exercer leur oreille à distinguer l’adjectif du comparatif de supériorité, proposer un exercice de phonétique : les élèves doivent lever la main s’ils entendent un comparatif de supériorité. Phrases à énoncer : The Mad Hatter is funny. Alice is a nice girl. Her head is bigger than her body. The Red Queen is uglier than the White Queen. Alice is prettier than the Red Queen. The cat has got a large mouth. Alice’s hair is longer than the Red Queen’s hair.

Puis, inviter les élèves à former d’autres phrases, à l’oral, pour décrire les deux photos.

+ fiche exercices.

 



1 Fiche de préparation A fantasy world pdf

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2 Exercices Vocabulaire A fantasy world pdf

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2 Exercices Vocabulaire A fantasy world Correction pdf

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3 Phonology A fantasy world exercices rituel pdf

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4 Grammar A fantasy world Exercices pdf

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4 Grammar A fantasy world Exercices Correction pdf

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5 – Video Alice in Wonderland trailer

6 – Audio script

6 – Audio script mp3

6 Script A fantasy world Exercice pdf

6 Script A fantasy world Exercice rtf

6 Script A fantasy world Exercice Correction pdf

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7 Affiche A fantasy world cinéma pdf

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8 Quiz A fantasy world Text pdf

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8 Text A fantasy world Lewis Carroll pdf

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8 Quiz A fantasy world Text Correction pdf

8 Quiz A fantasy world Text Correction rtf

9 Trace écrite A fantasy world pdf

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Matériels

Flashcards A fantasy world pdf

Flashcards A fantasy world rtf

Grammar A fantasy world research 1 pdf

Grammar A fantasy world research 1 rtf

Grammar A fantasy world research 2 pdf

Grammar A fantasy world research 2 rtf

Vocabulary A fantasy world Description pdf

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