Se situer dans l'espace : Cycle 2 - PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde. Environnement plus ou moins proche : Découvrir les principaux espaces et fonctions de son quartier. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Savoir ce qu’est un quartier et les éléments qui le composent. Comprendre…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, chaque quartier se compose de différents espaces. Selon sa taille et sa situation dans la ville, il peut proposer plusieurs zones pour répondre aux besoins de ses habitants : Certains habitants se regroupent en formant des associations pour dynamiser ton quartier. Grâce à cela, tu peux participer à des sorties ou à certains évènements festifs. VOCABULAIRE…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un quartier ? EXERCICE 1 : Un quartier, c’est une partie de la ville où différentes personnes vivent et travaillent : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Le quartier est une partie du pays. Ton quartier est occupé par différentes personnes. Les habitants, les commerçants et les employés occupent le quartier. Le…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition : Quartier ● Association ● Dynamiser Rendre un espace plus vivant et attirant pour ses habitants. Réunion de personnes qui réalisent différentes actions. Partie de la ville où vivent et travaillent différentes personnes. 2. Réalise les consignes suivantes : a. Légende…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école. Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires) Comprendre la fonction des…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, ton école se compose de différents espaces : Grâce au travail de nombreux adultes, ton école fonctionne bien et tu peux apprendre dans de bonnes conditions : VOCABULAIRE : – BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : Bibliothèque de l’école. – Périscolaire : ce qui concerne l’accueil des élèves avant et après l’école (matin, midi et fin de…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne mon école ? EXERCICE 1 : L’école est un lieu qui comporte plusieurs zones pour bien fonctionner : a. Coche la bonne réponse : L’école a plusieurs zones pour bien fonctionner. □ VRAI □ FAUX La BCD est un lieu de travail pour les adultes. □ VRAI □ FAUX La cour sert à…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : Dans ton école, il existe 4 zones. Ta classe fait partie de la zone récréative. L’agent d’entretien nettoie ton école. Le bureau du directeur est une zone d’accueil et de travail. 2. Réalise les consignes suivantes : a.Relie chaque lieu de ton…


Lire la suite

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Repérer la position de l’Europe, des autres continents, des océans. Identifier les représentations globales de la Terre et du monde. Situer ces espaces sur une carte ou un globe. Objectifs SÉQUENCE : Les différents espaces et représentations du monde : les espaces lointains Savoir que la…


Lire la suite

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Notre pays, la France, se compose de la France Hexagonale qui se situe sur un continent : l’Europe. La France d’Outre-mer se situe dans différentes parties du monde. Pour te repérer sur la surface de notre planète, tu peux utiliser : Sur notre planète Terre, il existe en tout 6 continents entourés par 5 océans : VOCABULAIRE : -…


Lire la suite

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se situer dans le monde ? EXERCICE 1 : DU PAYS AU CONTINENT Ton pays, la France se compose de la France Hexagonale et de la France d’Outre-mer. La France Hexagonale appartient à un espace encore plus grand : un contient qui s’appelle l’Europe : a. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Notre…


Lire la suite

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et dans le temps. 1. Coche la bonne réponse : La France se trouve sur un continent qu’on appelle l’Europe. Les continents sont de grandes étendues d’eau salée. Le globe est une représentation de la Terre en forme de sphère. Sur notre planète il y a 6 océans….


Lire la suite

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Mon pays, et mon continent sur la Terre – CE1 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Vidéo pédagogique – Mon pays, et mon continent sur la Terre au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) L’Europe, qu’est-ce que c’est ? L’Europe c’est un continent, c’est-à-dire une très grande étendue de terre entourée d’eau. Notre pays, la France, appartient à ce continent européen, qui compte 50 pays en tout ! Parmi eux, tu peux trouver l’Italie, la Norvège, l’Estonie, la Grèce, ou encore la Turquie. Le continent européen est immense et chaque pays…


Lire la suite

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. De l’espace connu à l’espace lointain : Ma région et mon pays sur le globe. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans l’espace Repérer la position de sa région, de la France. Situer ces espaces sur une carte. Objectifs SÉQUENCE : Explorer mon espace proche, de ma rue à mon pays. Comprendre ce que…


Lire la suite

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Ton espace proche regroupe tous les lieux près de chez toi où tu te déplaces chaque jour : D’autres espaces plus grands existent : Quand on regroupe plusieurs villes, elles forment un département. Plusieurs départements réunis, composent une région. Enfin, l’ensemble des régions constitue notre pays. Pour se repérer, on utilise une carte de France : VOCABULAIRE : -…


Lire la suite

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment situer et se repérer dans son espace proche ? EXERCICE 1 : L’ESPACE PROCHE Dans ta vie de tous les jours, tu te déplaces dans ton espace proche. Il se compose des lieux suivants : Coche la bonne réponse : Ton quartier fait partie de ton espace proche. □ VRAI □ FAUX Le village…


Lire la suite

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : L’espace proche regroupe les lieux où tu te déplaces chaque jour. □ VRAI □ FAUX Ton quartier fait partie de ton espace proche. □ VRAI □ FAUX Ton pays, c’est la France d’Outre-mer et la France Rectangle. □…


Lire la suite

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Vidéo pédagogique – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) Mon espace proche, qu’est-ce que c’est ? Ton espace proche, c’est l’endroit où tu vis au quotidien. Il est composé de tous les lieux que tu fréquentes chaque jour. D’abord, il y a ta rue, le chemin où se trouve ta maison ou ton immeuble. Ensuite, il y a ton quartier, avec les bâtiments, les magasins et…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de l’école pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : l’école Se repérer dans l’école en…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de classe pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : la classe…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts Visuels et QLM : Reproduire le plan puis la maquette de sa chambre avec du papier cartonné. – Fiches supplémentaires disponibles sur le site Pass-Éducation :…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en CP, l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Exercices Apis & ses amis Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE1 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Tous les domaines d’apprentissage : Chasse au trésor ! Déroulement : Chaque élève reçoit un plan de l’école sur lequel 10 symboles sont placés pour se rendre auprès de chaque symbole afin…


Lire la suite

Comment mon école fonctionne-t-elle ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Comment mon école fonctionne-t-elle ? – CP – CE1 –  CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Vidéo pédagogique – Apis & ses amis : Comment mon école fonctionne-t-elle ? – CP – CE1 – CE2 Pour fonctionner et te permettre d’étudier dans de bonnes conditions, ton école dispose de différents espaces : Tout d’abord, des zones de travail où toi et tes camarades apprenez chaque jour avec ton enseignant et parfois même, des intervenants. Cela concerne ta classe mais aussi la BCD, la salle informatique ou encore la cour pour pratiquer le sport. Il y a…


Lire la suite

Mon quartier a-t-il la même organisation ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Mon quartier a-t-il la même organisation ? – CP – CE1 –  CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Vidéo pédagogique – Apis & ses amis : Mon quartier a-t-il la même organisation ? – CP – CE1 – CE2 – Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est un quartier. Un quartier, c’est une partie, une portion de la ville investie et vécue par ses habitants. Il faut savoir que selon ton lieu de vie, un village ou une ville, les quartiers sont différents. Enfin, comme ton école, un quartier se compose de différents espaces…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 2 – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 2 – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Se situer dans l'espace : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : Cycle 2