Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Plan de séquence

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1

Objectifs :

  • Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan.
  • Réaliser le plan de la maison.

A. Se repérer dans la maison et lire le plan.

Séance 1- 45 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison
– A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le dessin, la maquette, le plan), les décrire et définir les caractéristiques de chacune de ces représentations.
– Décrire l’espace de la maison en utilisant un vocabulaire adapté (à gauche, à droite, au milieu…).
– Nous découvrirons aussi les différents points de vue d’une photo (de loin, de face, d’en haut, angles différents…).
– Nous verrons aussi comment lire un plan de maison.
– Lire et se repérer sur un plan.

Étape 1 :
On dit : « Après la leçon sur la CHAMBRE, nous allons découvrir un autre espace proche, celui de la MAISON et comprendre comment cet espace est organisé. »

● On interroge l’enfant sur la représentation spatiale de la maison et de son espace extérieur : villa ou appartement d’un immeuble. Dans ce cas on demande : Comment l’espace de ta maison est-il organisé ? L’enfant fait la liste pèle mêle de ce qu’il sait concernant l’organisation spatiale de cet espace. Ex : ma villa a un jardin et au fond du jardin, il y a une balançoire ; j’habite dans une résidence où il y a un terrain de basket …

● Afin de préciser leurs représentions, on peut organiser avec l’enfant une petite visite de l’espace extérieur de la villa (jardin, autres bâtiments, installations) ou de l’appartement (espace jeux, parking, commerce… ).

● Pendant la visite, l’enfant mémorise la représentation spatiale de la maison : les éléments qui composent la maison. Pour aider à la mémorisation, on prend quelques photos de la maison :
Vues extérieure de la maison. Photo 1 de la maison depuis le portail d’entrée ou de l’appartement du bas de l’immeuble vue générale, Photo 2 : maison vue de face ou appartement en mode zoom Photo 3 : vue de profil Photo 4 : vue d’en haut (prise d’un étage ou depuis l’appartement Photo 5 : maison avec ses bâtiments extérieurs: garage ou parking, espace jeux bâtiment ou terrasse etc. …
– De retour dans la maison, on pose à l’enfant les questions suivantes :

● Avec quoi a-t-on représenté notre maison ? On l’a représentée par des photographies.

● Ces photographies nous donnent- elles une représentation fidèle de la réalité ? Oui, c’est le reflet de la réalité, de ce qu’on voit exactement avec nos yeux.

● Les photos permettent- elles de voir la maison dans tout son ensemble ? Non, seulement une partie à chaque fois. On ne voit pas tout d’un seul coup d’œil.

● Sur les photos prises de la maison (différentes vues de la maison) voit-on la même chose sur chaque photo? Non les vues de la maison sont différentes selon l’endroit où on les a prises.

● Comment les bâtiments et installations qui entourent notre maison sont-ils organisés?
Réponses attendues :
– Liste des éléments de la maison qui la composent … les situe les uns par rapport aux autres et par rapport à la maison ou au portail d’entrée
– L’organisation de l’espace extérieur pourra comprendre :

● Pour la villa : espace pelouse, espace potager, installations jeux (balançoire, trampoline…), abris jardin, terrasse, piscine…

● Pour l’appartement : espace collectif extérieur : espace vert, parking, commerce, espace jeux, allées, parterre fleurs….
– Le maitre aide à la mémorisation à l’aide des photos si les élèves ne se souviennent pas de tous les lieux.

 



Présentation de la séquence – Ce1 – Représenter une espace proche – la maison pdf

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Se repérer dans l’espace de la maison – Ce1 – Représenter une espace proche – la maison pdf

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Fiches 1a.1b Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan – Ce1 pdf

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Fiche Leçon – Ce1 – Représenter une espace proche – la maison pdf

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Fiche Evaluation – Ce1 – Représenter une espace proche – la maison pdf

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Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2