Le sens propre/ sens figuré – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Compétences ciblées :

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré.

Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase.                                                                                                             

La leçon d’aujourd’hui a pour but d’aider l’élève à comprendre que la signification d’un mot est liée à son contexte. Il découvrira qu’un mot peut avoir différents sens et que certains mots ou expressions sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.

Il est possible de comprendre le sens d’un mot inconnu au cours d’une lecture, grâce aux autres mots qui l’entourent et au sens général de ce qui est écrit. C’est ce que l’on appelle le contexte du mot. Un même mot peut avoir plusieurs significations très différentes, on dit qu’il est polysémique. Là encore, le contexte va nous permettre de trouver son sens exact.

Dans un premier temps, lire à voix haute les trois phrases. Ensuite, on engage un échange

oral.

  • Quel est le mot qui est répété dans chaque phrase ? le verbe dévorer.
  • Le mot en rouge a-t-il le même sens dans toutes les phrases ? non
  • Quelle est la phrase où le mot est le plus courant et le plus simple à comprendre ? Pourquoi ? phrase 1. C’est le premier sens auquel on pense, le plus simple.

Le premier sens du mot, celui qui est le plus souvent employé, s’appelle le sens propre. Il fait appel au sens concret du mot, à la réalité. C’est le sens le plus familier, habituel. D’ailleurs, c’est le premier sens donné par le dictionnaire.

  • Quel est le sens particulier de ce mot dans chacune des phrases ? Donne des expressions synonymes.
  1. manger goulument 2. Adorer lire des livres ; Les lire avec passion     3. Consommer, détruire, ravager.

Demander à l’élève de lire la bulle du petit garçon et d’observer les 2 premières images.

  • Quel est le problème du petit garçon. Que pense-t-il ? Il n’arrive pas comprendre certains sens du mot dévorer.
  • Quel est le seul sens du mot qu’il connait ? Décris les images correspondantes pour justifier. Il connait juste le sens 1. Manger goulument. Il comprend pour les phrases 2 et 3 que :

Matilda mange les livres /que le feu a tout mangé tout sur son passage.

Ces 2 autres sens du mot dévorer sont utilisés au sens figuré. Le sens figuré correspond à son sens imagé. C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre domaine.

 

  1. Mon frère a dévoré le gâteau au chocolat.
  2. Matilda aime dévorer les livres à la bibliothèque.
  3. Le feu a tout dévoré sur son passage.

 



sens propre et le sens figuré-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves pdf

sens propre et le sens figuré-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves rtf

sens propre et le sens figuré-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Français : CM1