Chercher dans le dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Savoir chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Reproduire les mots étiquettes et les mettre dans un chapeau ou récipient.

xylophonebateaucamionserviettepython
gamelleiguanelamentinnotoireséquence

Votre enfant va piocher un mot et va devoir le trouver le plus rapidement possible dans le dictionnaire.

Demander donc à l’enfant de prendre le dictionnaire (adapté à son âge dans la mesure du possible) et de chercher le mot qu’il a pioché. Ne pas le guider dans un premier temps dans sa recherche même si cela prend du temps. Normalement il va tourner les pages assez lentement. Une fois le mot trouvé, lire la définition.

Lui demander si la recherche a été facile. Normalement il devrait vous répondre que ça été long et que ce n’était pas facile. Lui expliquer alors qu’il y a des astuces pour chercher plus rapidement dans un dictionnaire et que c’est ce que vous allez voir aujourd’hui.

Lui demander s’il se souvient sur quoi il a travaillé en semaine 1 en vocabulaire à l’ordre alphabétique. Demander alors comment sont rangés les mots dans un dictionnaire à dans l’ordre alphabétique.

Proposer alors un petit jeu de recherche de position (à peu près) de mots dans le dictionnaire en fonction de l’ordre alphabétique : début – milieu ou fin du dictionnaire.

L’enfant pioche un autre mot.

  • Si le mot commence par la lettre B (plutôt début – milieu ou fin du dictionnaire ?) à Faire ouvrir le dictionnaire pour essayer de tomber au plus près de la lettre B.
  • Si c’est un mot commençant par la lettre X (plutôt début – milieu ou fin du dictionnaire ?) à Faire ouvrir le dictionnaire pour essayer de tomber au plus près de la lettre X.

Continuer ce petit jeu avec le reste des mots pour essayer d’affiner la position d’ouverture du dictionnaire par rapport à l’initiale d’un mot.

Une fois cette partie à peu près maîtrisée, approfondir et affiner la recherche.  Demander à l’enfant de reprendre le dictionnaire et de l’ouvrir de manière aléatoire. Sur la double page ouverte, demander ce que l’on voit.

Généralement les enfants répondent, des mots, les définitions, éventuellement des images.

Attirer l’attention sur les deux mots qui se trouvent en haut des pages du dictionnaire. Demander alors à quoi correspondent ces deux mots. Si l’enfant ne trouve pas tout de suite lui demander de regarder dans les mots de la double page.

Réponse attendue : le premier mot de la page de gauche et le dernier mot de la page de droite.

Expliquer alors que ces deux mots s’appellent des mots repères et que comme le dit leur nom, ils permettent de se repérer plus vite dans la double page sans avoir à regarder tous les mots de la page.

Tous les mots qui se trouvent sur cette double page vont dans l’ordre alphabétique se situer entre ces deux mots.

Sans fermer le dictionnaire, mais en le mettant de côté choisissez plusieurs mots, certains entre les mots repères, d’autres avant ou après et demander si tel mot se trouve sur la double page de dictionnaire, avant ou après. Procéder à une vérification systématique.

L’exercice peut se répéter avec d’autres mots repères du dictionnaire. Cet exercice sous-entend une bonne maîtrise de l’ordre alphabétique.

La manipulation du dictionnaire donne une séance assez longue, ne vous inquiétez pas.

La maîtrise du dictionnaire est un travail assez long et laborieux pour les enfants. N’hésitez pas à demander très fréquemment à votre enfant de chercher un mot dans le dictionnaire lorsque l’occasion se présente.

Jouer autant de fois que nécessaire aux différents jeux proposés.

 



Chercher un mot dans le dictionnaire- vocabulaire- CE2 -séance à manipuler- accompagnement + correc pdf

Chercher un mot dans le dictionnaire- vocabulaire- CE2 -séance à manipuler- accompagnement + correc rtf