Séquences, séances découvertes - Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Conjugaison - Étude de la langue : CM1

Séance découverte Conjugaison - Étude de la langue : CM1

Le passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le passé composé - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjugue les verbes au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé….


Lire la suite

La formation du passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La formation du passé composé - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier un verbe conjugué au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Rappel sur la notion : Le passé composé est un temps du passé qui exprime communément une action ou un état terminé au moment où l’on parle, par rapport au temps présent de l’énonciation. D’un point de vue morphologique, comme tous les temps composés, il…


Lire la suite

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…


Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera,…


Lire la suite

Le passé simple – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le passé simple - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre. ➜ Le…


Lire la suite

Le futur des verbes en –oir et -dre – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes en –oir et -dre - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués au…


Lire la suite

L’alternance passé simple / imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’alternance passé simple / imparfait - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager…


Lire la suite

L’imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’imparfait - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer un verbe à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions simultanées. ➜…


Lire la suite

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait.  Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne.  On demande…


Lire la suite

L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue : Les…


Lire la suite

Le présent des verbes du 3ème groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le présent des verbes du 3ème groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. 1/Le texte est au présent de l’indicatif 2/ Ils se finissent par –s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par –x 3/ « peux » c’est le verbe pouvoir 4/ Ce sont des verbes du 3e groupe 5/ Vous prévoyez pour un litre…


Lire la suite

Le présent et les verbes du 2ème groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le présent et les verbes du 2ème groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’adulte lit à voix haute le texte. L’enfant doit donner le groupe, la terminaison, la personne et le temps du verbe « chanter » écrit en vert. Ceci permet de vérifier à nouveau les acquis de ce qui a été étudié précédemment. Ensuite le même travail d’analyse est demandé mais cette fois-ci avec le verbe « rugir » écrit en rouge,…


Lire la suite

Le présent et les verbes du 1er groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le présent et les verbes du 1er groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demandez à l’enfant dans quel cas, on utilise le présent. Réponses attendues : 1) Lorsque l’action est immédiate : « En ce moment, nous apprenons la conjugaison. » 2) Les actions régulières : « Tous les lundis, je mange à la cantine. » 3) L’information, vérité générale : « Les poissons respirent dans l’eau » S’il est difficile pour…


Lire la suite

Verbe – infinitif – groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Verbe – infinitif - groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur le verbe : Nous revenons sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par le parent. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase. ●Que savez-vous du verbe ? On écrit deux phrases. 1) La tortue porte une carapace sur le dos….


Lire la suite

Passé – présent – futur – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Passé - présent - futur - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ? On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à se…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Conjugaison : CM1 - Cycle 3