Tour d'horizon rapide du site en vidéo

L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Compétences ciblées :

Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.

Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait.

Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3.

Difficulté attendue : Les enfants oublient souvent le i de la terminaison lorsqu’ils écrivent le verbe voir aux deux premières personnes du pluriel : nous voyions, vous voyiez

  • Dans un premier temps, l’élève découvre et observe le texte.

On lui demande :

« Que remarques-tu de particulier dans ce texte ? ». Réponse attendue : tous les verbes conjugués ont été remplacés par le verbe « schtroumpfer ».

« A quel temps est conjugué ce texte ? » : à l’imparfait.

On laisse ensuite l’enfant replacer les verbes au bon endroit et conjuguer les verbes à l’imparfait.  Une fois qu’il a terminé, on lui demande de lire à voix haute le texte. Ce qui permettra de vérifier que le texte a du sens.

Si l’élève a des difficultés à trouver le verbe, vous pouvez en indiquer quelques-uns mais sans les conjuguer.

Correction

Le jour du marché, on se levait de meilleure heure que de coutume à la ferme ; on cueillait les légumes, on préparait le beurre, on ramassait les œufs. Je pouvais coucher pendant l’été dans une grande prairie. Je voyais et j’entendais ces préparatifs, et je savais qu’à dix heures du matin on devait venir me chercher pour m’atteler à la petite charrette, remplie de tout ce qu’on voulait vendre. Nous partions alors vers la ville, moi qui trottinais gaiement et les fermiers qui discutaient paisiblement.

Reconstituer ensemble la conjugaison à l’imparfait de ces verbes.

1) Les schtroumpfs se sont glissés dans le texte. A toi de remettre au bon endroit les verbes suivants : savoir, lever, trottiner, partir, discuter, cueillir, voir, ramasser, pouvoir, préparer, entendre, vouloir, devoir en respectant le temps du texte.

Le jour du marché, on se schtroumpfait de meilleure heure que de coutume à la ferme ; on schtroumpfait les légumes, on schtroumpfait le beurre, on schtroumpfait les œufs. Je schtroumpfais coucher pendant l’été dans une grande prairie. Je schtroumpfais et j’schtroumpfais ces préparatifs, et je schtroumpfais qu’à dix heures du matin on schtroumpfait venir me chercher pour m’atteler à la petite charrette, remplie de tout ce qu’on schtroumpfait vendre. Nous schtroumpfions alors vers la ville, moi qui schtroumpfais gaiement et les fermiers qui schtroumpfaient paisiblement.

La Comtesse de Ségur, Les Mémoires d’un âne.

 



L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir- conjugaison-CM1-séance à manipuler-élèves pdf

L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir- conjugaison-CM1-séance à manipuler-élèves rtf

L’imparfait des verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir- conjugaison-CM1-séance à manipuler-accompagnement pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM1

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition