Séquences, séances découvertes - Futur de l'indicatif : CM1 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Futur de l'indicatif : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Futur de l'indicatif : CM1

Séance découverte Futur de l'indicatif : CM1

Le futur des verbes fréquents, être et avoir – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes fréquents, être et avoir - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes fréquents au futur ainsi que les verbes être et avoir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Après avoir constaté en premier lieu que les terminaisons de ces verbes au futur sont les mêmes que pour les autres verbes, il convient d’observer les changements de base des radicaux. Il faut étudier systématiquement les modifications des radicaux et s’attacher à écrire les terminaisons après la lettre « r ». Point de vigilance : pensez à utiliser…


Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes du 1er et 2e groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu. Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain). Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera,…


Lire la suite

Le futur des verbes en –oir et -dre – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes en –oir et -dre - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués au…


Lire la suite

Futur de l'indicatif : CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Futur de l'indicatif : CM1 - Cycle 3