Rimes moyenne section : pistes pour des séances réussies

5 pistes pour enseigner les rimes en classe de moyenne section

« Quelle heure est-il, Madame Persil ? Huit heures moins le quart, Madame Placard ! ». Cette comptine amusante exerce l’oreille des élèves. Elle développe leur conscience des sons, primordiale pour l’apprentissage futur de la lecture à l’école primaire. Cette sensibilisation démarre dès la maternelle. Découvrez ici des idées d’ateliers pour travailler les rimes en moyenne section. 

Les rimes en maternelle et instructions officielles

Le travail autour des rimes en maternelle contribue à « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Ainsi, l’éveil à la conscience phonologique renforce l’entrée dans le code alphabétique. Au travers des séances sur les syllabes et les sons, les élèves apprennent progressivement à repérer et à localiser un phonème. Ils comprennent qu’un énoncé oral comporte des unités élémentaires : les syllabes.

Compétences scolaires à acquérir à l’école maternelle

En fin de grande section, les élèves seront capables de :

  • manipuler des syllabes ;
  • discriminer des sons :
    • syllabes,
    • sons-voyelles,
    • etc.

Repères de programmation de la phonologie de la MS jusqu’au CP

En petite section, les enfants ne sont pas encore en mesure de repérer les rimes dans un énoncé. Cette habileté apparaît vers 4 ou 5 ans, l’âge des élèves de moyenne section. À ce moment, ils sont capables d’identifier et de segmenter les syllabes. Puis vers 6 ans, leur conscience phonique se développe, au contact de l’écrit.

Activités pour renforcer la réalité phonique du langage

Pour assurer l’intérêt des enfants et renforcer l’impact des séances, les enseignants privilégient leurs activités favorites :

  • les comptines, virelangues et jeux de doigts ;
  • l’accompagnement corporel du rythme des chansons ;
  • les jeux d’écoute ;
  • etc.

Tout au long de l’année, les élèves participent à des ateliers phonologiques. Ils scandent les syllabes, les permutent, les dupliquent. Ils les comptent, alliant ainsi le français aux mathématiques. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des propositions d’activités pour travailler la phonologie de façon ludique. À intégrer à votre pédagogie en fonction des projets de votre classe de moyenne section.

Les comptines qui riment ou phono-comptines

Activités traditionnelles pour travailler les rimes en maternelle, les comptines développent la prise de conscience des similitudes sonores entre deux mots. Objectif : aider les élèves à entendre et à repérer des sons identiques. L’enseignant veille à :

  • mettre en avant les sonorités ;
  • marquer les syllabes ;
  • appuyer sur la rime finale.

Voici quelques comptines adaptées aux MS.

Mon chapeau

Quand je mets mon chapeau gris, 

C’est pour aller sous la pluie.

Quand je mets mon chapeau vert,

C’est que je suis en colère.

Quand je mets mon chapeau bleu,

C’est que ça va beaucoup mieux.

Quand je mets mon chapeau blanc,

C’est que je suis très content.

Tara Le petit rat 

Tara Le petit rat 

S’en va au Canada

Avec Sacha

Le petit chat

Polichinelle monte à l’échelle

Polichinelle

Monte à l’échelle ;

Un peu plus haut

Se casse le dos ;

Un peu plus bas

Se casse le bras ;

Trois coups de bâton :

En voici un,

En voici deux,

En voici trois !

Vous trouverez d’autres comptines pour travailler la conscience phonologique sur le site de l’académie de Poitiers.

Le jeu du corbillon

À pratiquer en atelier dirigé de phonologie en moyenne section. Le professeur dispose d’une petite corbeille (le corbillon). Il questionne l’assistance : « Que met-on dans mon corbillon ? ». Les élèves répondent en nommant un mot qui rime : « Dans mon corbillon, je mets : un ballon, des bonbons, des chaussons, etc. ». La structure se décline en modifiant la terminaison et la rime souhaitée :

  • Dans mon auto, je mets une moto, un château, un vélo, etc.
  • Dans mon tipi : un ouistiti, une souris, etc.
  • Dans mon panier : une télé, un oreiller, etc.
  • Dans ma poubelle : de la ficelle, le ciel, du caramel, etc.
  • Dans mon cabas : un chat, un drap, etc.
  • Dans mon assiette : une galette, une serviette, etc.

👉 Téléchargez une fiche d’exercice autour des syllabes : classer, compter et dessiner – Phonologie maternelle moyenne section et grande section (cycle 1 et cycle 2).

La pêche aux rimes

Objectif 

Repérer et identifier des rimes dans des images proposées.

Matériel

Préparer des étiquettes de deux catégories d’images :

  • Des objets ou d’animaux familiers des enfants, dont la dernière syllabe comporte le même son. Par exemple, le son [ɔ̃] : hérisson, bouchon, biberon, papillon, ballon, lion, crayon, citron, etc.
  • Des éléments qui se terminent par un autre son : chat, bonnet, pull, etc.

Déroulement

Les cartes sont disposées sur un tapis et les élèves assis par terre les observent. Ils nomment chaque image. Puis l’enseignant demande de « pêcher » les images qui finissent comme « bonbon ». À tour de rôle, chaque enfant choisit une carte en citant l’objet. Ses camarades valident ou non sa proposition. Variante : changer de son. Réinvestissement : activité similaire sur fiches individuelles.

Des albums pour aborder la phonologie en MS

Dans la galette, il y a, d’Antonin Louchard

Chaque double page du livre est constituée selon la même structure :

  • À gauche : une galette et la question : « Qu’y a-t-il dans la galette ? ».
  • À droite : des visuels de mots en -ette. 

Les élèves nomment les différents objets au fur et à mesure : une clé à molette, une fourchette, une amulette, etc. Insister sur la terminaison des différents termes pour mettre en avant leur assonance. Proposer de trouver de nouveaux objets à glisser dans la galette. En réinvestissement, reconstituer individuellement une galette avec des parts comportant des mots qui chantent « ette ».

D’autres livres pour travailler les rimes en maternelle

Loto des rimes pour moyenne section

Objectif 

Associer les représentations de mots qui riment.

Matériel

À préparer pour une séance de phonologie en MS :

  • 6 supports au format 6 x 30 centimètres. Ils comportent chacun 4 cases. La première contient l’illustration du mot référent (exemple : un chat). Les autres sont vides et matérialisées par un carré.
  • Des cartes avec des séries de mots qui riment avec un référent :
    • Chat : chocolat, pyjama, matelas, etc.
    • Loup : igloo, kangourou, hibou, etc.
    • Souris : kiw, lit, radis, etc.
    • Lapin : sapin, moulin, main, etc.
    • Voiture : confiture, chaussure, couverture, etc.
    • Poupée : fusée, bébé, clé, etc.

Déroulement

Les cartes sont placées au milieu de la table. Chaque élève dispose d’un support avec un référent et recherche les mots avec le même son. Il énonce clairement le nom de l’objet représenté. L’enseignant répète ou corrige en marquant la dernière syllabe.

👉 Découvrez une fiche de réinvestissement sur les sons a et o – Phonologie maternelle moyenne section et grande section (cycle 1 et cycle 2).

Ces jeux de rimes en moyenne section se prolongent en GS et en CP. Ils se complexifient et demandent de plus en plus d’attention. Ils ancrent les savoirs réflexifs et les habiletés dans le langage oral. Pour une entrée dans l’écrit progressive, mais soutenue.



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