Tracer des ronds en petite section : nos conseils

Idées de séances pour apprendre aux élèves de petite section à tracer des ronds

Les programmes de 2015 placent les activités graphiques dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » et les activités d’écriture dans celui du « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Ces deux domaines sont présents dans l’apprentissage du tracé des ronds en petite section. La construction du geste d’écriture passe par plusieurs étapes indispensables. L’école maternelle en est la garante. Elle initie les enfants à l’apprentissage de l’écriture à travers de nombreuses activités graphiques et artistiques. Vous trouverez ici des idées de séances pour apprendre aux élèves de petite section à tracer des ronds.

Pourquoi tracer des ronds en petite section ? 

Du gribouillis à l’écriture

À partir de 18 mois, le stade du gribouillis

Un enfant d’un an et demi est capable de laisser des traces sur un support. C’est le stade des « gribouillis ». Le petit saisit le crayon à pleine main sans dissocier le pouce de l’index. Le geste n’est pas encore contrôlé, mais l’intention graphique est bien présente. Il a envie de faire comme les grands et en éprouve beaucoup de plaisir.

De 2 à 3 ans, le stade du dessin

Avant d’entrer en petite section, le geste scripteur de l’enfant s’affine. Il est capable de suivre un tracé plus précis. Il peut tracer des traits, des courbes, des boucles mêlées, des lignes brisées, des cercles. À partir de ces nouvelles compétences, il entre dans le stade du dessin figuratif. 

De 3 à 4 ans, le stade de l’écriture

À l’entrée en petite section, les mouvements de la main de l’enfant se coordonnent avec ceux de l’épaule. Il est capable de tenir son crayon entre le pouce et l’index. La tenue du crayon doit être corrigée assez rapidement si elle n’est pas correcte. L’enfant qui entre en petite section de maternelle fait aussi son entrée dans le stade de l’écriture. « Les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées. » – B.O. n° 2 du 26 mars 2015

Apprendre le sens de la rotation du rond 

Le sens inverse des aiguilles d’une montre

Au début de la petite section, les dessins des enfants ne sont pas nécessairement organisés sur l’espace graphique. Ils réalisent des tracés dans les deux sens de rotation. Toutes les activités graphiques ont pour but de leur apprendre le bon sens de la rotation, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le rond. Les enfants tracent généralement leurs ronds dans le sens des aiguilles d’une montre. L’enseignant s’attachera à développer l’automatisme du tracé du rond dans le bon sens en petite section et cela tout au long de l’année. 

De haut en bas

Le graphisme en petite section représente le début de l’entrée dans l’écriture. Il aide les enfants à intégrer les automatismes de l’écriture pour les années futures. À chaque séance, l’enseignant doit verbaliser très précisément le sens de l’écriture : de haut en bas et de gauche à droite.

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Comment apprendre à tracer des ronds aux élèves de petite section ?

Comme tous les gestes graphiques, l’apprentissage du tracé des ronds se fait par observation, verbalisation, action et mémorisation. L’enfant observe d’abord le maître ou la maîtresse. La verbalisation de la forme à reproduire ainsi que des gestes qui l’accompagnent est très importante en maternelle. Nous vous donnons quelques idées de séances progressives pour apprendre aux élèves de petite section à tracer des ronds. 

Objectifs des séances du tracé du rond

Voici les objectifs des séances de 20 à 30 minutes avec 6 enfants (ou en groupe-classe pour les séances de synthèse) :

  • repérer visuellement des formes rondes dans un lieu quotidien (la classe, la salle de motricité, la cour…) ;
  • produire des tracés de ronds avec le doigt et des outils scripteurs ;
  • adapter son geste à l’outil ;
  • contrôler son geste ;
  • occuper un espace en organisant les ronds de différentes façons ;
  • s’exprimer autour des productions réalisées ou des œuvres d’art. 

Séances de découverte du rond

La séance de découverte du rond peut s’organiser autour d’une chasse au trésor dans la classe. Les élèves devront trouver tous les objets dont l’empreinte donnera un rond. Vous pouvez donner un exemple avec un objet (par exemple votre rouleau de scotch). Explorer la forme ronde passe ainsi par le jeu. Les petits trouvent toutes sortes d’objets avec un côté rond ou en forme de cercle : couvercles, bouchons de bouteille, jetons, etc.

Au bout de quelques minutes, rassemblez-les pour observer les trouvailles de chacun. Les élèves doivent valider ou non le choix des objets. Vous pouvez même les prendre en photo pour créer un répertoire graphique à afficher en classe.

👉 Sinon, vous pouvez aussi utiliser notre affichage pour le répertoire graphique des ronds/cercles.

Pour terminer cette séance de découverte, vous avez aussi la possibilité de présenter aux élèves quelques œuvres d’art mettant en avant les cercles dans leurs compositions : 

  • A. Calder : Cibles variables ;
  • R. Delaunay : Rythme, joie de vivre ;
  • V. Kandinsky : Colour Study, squares with concentric circles ;
  • Y. Klein : Le vent du voyage

Laissez les élèves exprimer ce qu’ils ressentent à la vue de ces œuvres d’art.

Séances de manipulation et de tracé d’empreintes de ronds

Manipulation des objets

Reprenez les objets sélectionnés par les élèves lors de la séance de découverte. Demandez ensuite aux enfants d’organiser des installations avec ces objets. Sur de grands plateaux ronds ou rectangulaires, proposez aux élèves de disposer les bouchons comme ils le souhaitent. L’organisation peut être alignée ou aléatoire. Ils choisissent de trier par forme ou par couleur. Les élèves pourront garder une trace de ce travail en dessinant leur installation sur une feuille. L’enseignant peut aussi prendre en photo les installations.

Empreintes des objets

L’enseignant donne la possibilité aux enfants de créer des empreintes des objets sélectionnés lors de la séance de découverte. Les enfants font des empreintes de ronds dans le sable ou la pâte à modeler, puis sur une feuille avec de la peinture. Ils organisent leurs traces comme ils le souhaitent avant de les faire découvrir aux autres. Les élèves expliquent la façon dont ils ont organisé leurs empreintes :

  • alignés de gauche à droite ou de haut en bas ;
  • avec un chevauchement comme une rosace ;
  • des petits cercles dans ou autour d’un grand cercle ;
  • des cercles concentriques.

Pour réinvestir ces compétences, vous pouvez proposer de nouvelles séances d’empreintes dans la peinture avec des éponges de forme ronde.

Séance de tracé de ronds avec des outils scripteurs

Pour commencer la séance de tracé des ronds, vous devez bien montrer le modèle au tableau en verbalisant le sens du tracé du rond. Proposez aux élèves de s’entraîner aussi au tableau ou sur un plan vertical afin de bien déployer le geste du tracé du rond. Vous pouvez aussi leur proposer d’effacer les ronds que vous avez tracés à la craie avec leur doigt. Pour qu’ils tracent dans le bon sens, n’hésitez pas à dessiner une flèche qui tourne vers la gauche. Ils auront ainsi le bon modèle pour le bon geste. Une fois qu’ils se sont entraînés à tracer les ronds de différentes tailles sur un plan vertical, proposez-leur la séance de graphisme sur le tracé du rond avec différents outils scripteurs : feutres plus ou moins épais, craie grasse, pastels, drawing-gum et encre, crayons à papier, feutre posca…

Le graphisme décoratif consiste à chercher des façons de décorer l’intérieur et l’extérieur d’un grand cercle avec tous les éléments vus dans les séances précédentes.

Séance de réinvestissement

À la fin de cette séquence sur le tracé du rond en petite section, n’hésitez pas à rappeler aux élèves pourquoi il est important de bien savoir tracer un rond dans le bon sens. Encore mieux, demandez-leur de vous expliquer eux-mêmes. Non seulement cela leur permettra de dessiner de nombreux éléments (soleil, bonhomme, roues, animaux…), mais cela sera important quand ils apprendront à écrire. Vous différenciez bien le graphisme, le dessin et l’écriture. Pour terminer, vous pouvez proposer aux enfants une séance d’arts plastiques pour réaliser une grande peinture collective de cercles concentriques à la manière de KandinskyL’apprentissage du tracé du rond commence en petite section, mais continue également dans les classes de moyenne et grande sections. Les modalités, les supports et les outils scripteurs seront différents. Ils permettront aux élèves d’affiner leurs gestes pour entrer au CP avec des gestes d’écriture déjà bien installés.

 



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