Travailler les rimes en maternelle : conseils et astuces

Nos conseils et astuces pour un apprentissage des rimes en maternelle

Une des principales missions de l’école maternelle est de préparer tous les élèves à entrer dans la lecture et l’écriture. Pour cela, plusieurs voies sont explorées. Le développement de la conscience phonologique en est une qui est fondamentale. En gardant toujours une dimension ludique, plusieurs activités sont à envisager. Parmi celles-ci, les jeux de rimes pour la maternelle sont faciles à mettre en place et très bénéfiques pour les élèves.

Pourquoi travailler les rimes en maternelle ?

La conscience phonologique a un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture (décodage) et de l’écriture. Son acquisition est la première étape pour entrer dans la lecture. La découverte du principe alphabétique intervient un peu après. Le document d’accompagnement des programmes d’éduscol définit la conscience phonologique comme « l’aptitude à se représenter de manière consciente et explicite la langue comme une séquence d’unités sonores (mots, syllabes, phonèmes). Elle se traduit par la capacité à percevoir, à identifier ces différents composants phonologiques et à les manipuler en pratiquant diverses opérations : repérer puis localiser, enlever, substituer, ajouter, combiner, etc. »

Les activités pour manipuler les rimes en maternelle

Pour travailler les rimes, il est pertinent de se placer dans une programmation de cycle. En effet, en petite section, voire toute petite section, c’est une première approche qui va être proposée aux élèves. Elle passe le plus souvent par les chants et les comptines appris en classe. Mais à partir de l’année de moyenne section, des activités plus spécifiques peuvent être présentées. Vous pouvez utiliser des petits jeux en atelier, avec des cartes à associer par exemple.

Et lorsque le concept de rimes aura été travaillé ainsi, vous pourrez passer à une étape plus créative telle que l’écriture poétique.

Les comptines et poésies : un support d’apprentissage

Le répertoire de comptines est un formidable outil pour le travail de phonologie. Les comptines permettent de repérer les sons de la parole grâce aux répétitions, à la musicalité, aux assonances et allitérations. Les enfants aiment les écouter et les réciter collectivement ou individuellement.

Pour prendre conscience de la notion de son, de syllabe ou de mots, les comptines sont d’une aide précieuse. Par exemple, c’est en scandant les syllabes d’une petite poésie que l’on peut introduire le concept de syllabes. On peut également associer des gestes à la récitation, tels que taper des pieds ou des mains sur les syllabes ou sur certains mots.

Les comptines traditionnelles

Certaines comptines traditionnelles se prêtent parfaitement bien à ce type d’exercice :

Am, stram, gram

Pic et pic et colégram

Bour et bour et ratatam

Am, stram, gram.

Lorsqu’on souhaite commencer un travail de création poétique, là aussi les comptines du répertoire traditionnel sont un support particulièrement riche et pertinent.

Les poésies

Voici une poésie, qui ne manque pas d’humour, pouvant être prolongée avec les idées des élèves.

Poésie du poisson d’avril

 

J’ai vu trois chats bleus, à la queue leu leu

Marchant sur un fil… Poisson d’avril !

 

J’ai vu un chameau faire du vélo

Tout autour d’une île… Poisson d’avril !

 

J’ai vu un gros ver en hélicoptère 

Traversant la ville… Poisson d’avril !

 

J’ai vu une vache avec des moustaches

Et de très longs cils… Poisson d’avril !

 

J’ai vu dix corbeaux assis sur le dos

d’un vieux crocodile… Poisson d’avril !

Paul Géraldy

Découvrez nos propositions d’activités parfaitement adaptées à la grande section pour manipuler les rimes. En temps collectif de regroupement ou en atelier avec un plus petit groupe, vous pouvez proposer aux élèves de trouver d’autres poissons d’avril en respectant la structure et la figure de style.

Pour cela, il faut choisir dans un premier temps des animaux, puis chercher des mots qui riment. Afin d’aider les élèves qui ont plus de difficultés, préparez en amont des images représentant ces animaux ainsi que des lieux et des actions qui pourront convenir. Vous allez être surpris par la créativité de vos élèves.

Ils pourront inventer des vers tels que :

J’ai vu un koala qui dansait la samba 

Avec Achille… Poisson d’avril !

Les jeux : des outils d’entraînement

De nombreux jeux autour des rimes sont disponibles ou peuvent être créés.

Quel est l’intrus ?

En groupe à l’oral, jouez au corbillon en ajoutant un intrus parmi les mots :

Dans mon corbillon, j’ai mis un cochon, une fraise, un melon et un poisson. Quel est l’intrus ?

Vous adapterez ensuite en fonction de la rime choisie :

  • dans ma brouette : des lunettes, des chaussettes, des marionnettes, des fleurs ; 
  • dans mon panier : du papier, un chou, un bananier ; 
  • dans mon armoire : un chat noir, une tasse, un miroir ; 
  • dans ma voiture : une poupée, des chaussures, de la nourriture…

Le mémory

Il existe une grande variété de cartes de mémory à imprimer sur internet. Vous pouvez également créer le vôtre en fonction des projets de la classe par exemple. Il est possible aussi de le faire sur un TBI si vous en avez un à disposition.

Après avoir présenté collectivement toutes les cartes pour éliminer tout problème de vocabulaire, les élèves soulèvent deux cartes, chacun leur tour, pour trouver une paire de mots qui riment. Les jeux de mémory conviennent parfaitement à partir de la moyenne section pour jouer avec les rimes.

Pour garder une trace de cet apprentissage, vous pouvez prendre les images utilisées dans l’activité pour créer une fiche de travail individuel. Les enfants seront ravis de présenter ce qu’ils ont fait à leurs parents.

Les albums : un moyen de créer un projet autour des rimes

Avec l’album de littérature de jeunesse Le pyjama du chat, écrit par Marie-Odile Fordacq et illustré par 100drine, vous avez la possibilité de créer un parcours d’apprentissage cohérent et motivant pour les élèves.

Dans cet album, à chaque page, un animal est associé à un objet (le biberon du cochon, la pelle de la coccinelle, les collants de l’éléphant…). Après avoir découvert les différentes pages, on peut faire des petits jeux oraux dans lesquels, par exemple, l’enseignant cite l’animal et les élèves doivent retrouver l’objet qui rime.

En prolongement, la réalisation d’un album collectif en gardant cette structure est idéale. La différence : associez un objet à chaque prénom des élèves de la classe. Cet album peut être illustré par chaque enfant afin d’en faire une vraie œuvre d’art. Il sera toujours possible de le photocopier en petit format afin de le diffuser aux familles en fin de période.

La fabrication d’un jeu de domino avec les photos des élèves ou leurs prénoms écrits selon l’âge des enfants est également une activité efficace pour s’initier aux rimes en maternelle. Le but : associer l’élève à son objet.

Avec des activités ludiques et dans lesquelles les élèves se sont investis pour les concevoir et les créer, le travail sur les rimes sera fait avec enthousiasme et motivation ! Ils seront prêts pour poursuivre leurs apprentissages dans le domaine de la phonologie.

👉 Découvrez nos activités de phonologie sur les sons a, i, o, u et les fiches d’activités correspondantes.



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