Abécédaire maternelle : 3 présentations de projets

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Des projets en pagaille pour la création d’un abécédaire en maternelle

Mener un travail pédagogique autour de l’abécédaire en maternelle : un incontournable recommandé par les textes officiels ainsi que par les conseillers de circonscription. En effet, la structuration du langage oral ainsi que l’entrée progressive dans la culture de l’écrit constituent les priorités de l’école maternelle. Mais concrètement, quelles activités mener pour accompagner les élèves dans l’initiation au principe alphabétique ? Découvrez ici nos 3 propositions de séances.

Travailler l’alphabet en maternelle : les enjeux d’apprentissage

Qu’est-ce qu’un abécédaire ?

« Livre d’apprentissage de l’alphabet, qui illustre, en suivant l’ordre alphabétique, chaque lettre par un ou plusieurs mots dont cette lettre est l’initiale. » Voici la définition donnée par le Larousse. Autrefois, l’abécédaire était utilisé à l’école comme support d’apprentissage de la lecture. Ce n’est plus le cas actuellement, car l’entrée dans le monde de l’écrit nécessite un ensemble de compétences langagières plus vaste. Certes, les élèves devront toujours connaître le nom et la graphie des vingt-six lettres de l’alphabet. Mais appréhender le principe alphabétique demande aujourd’hui des apprentissages complémentaires, mobilisant le langage dans toutes ses dimensions.

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Pourquoi travailler l’alphabet à l’école maternelle ?

Le guide de la phonologie proposé par Éduscol comporte les indications suivantes : « Découvrir le principe alphabétique permet de prendre conscience que les graphèmes, à savoir les lettres ou certains groupes de lettres de l’alphabet, représentent des unités sonores, appelées phonèmes. S’il ignore le principe alphabétique, l’élève ne peut pas lire les mots, car il ne peut pas faire le lien entre les graphèmes et les phonèmes. Il ne peut pas passer des lettres aux sons. La compréhension du principe alphabétique doit donc nécessairement faire l’objet d’un enseignement systématique, explicite, rigoureux et régulier à la maternelle. »

Quelles sont les compétences associées à la découverte du principe alphabétique ?

Domaine d’apprentissage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

Compétences travaillées

  • Associer le nom d’un graphème à ses différents tracés.
  • Découvrir le principe alphabétique.
  • Reconnaître, nommer, utiliser les lettres de l’alphabet.
  • Prendre conscience que les mots sont composés de lettres.
  • Connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. 
  • Apprendre le tracé des lettres.

Attendus en fin d’école maternelle

  • Différencier explicitement le signifiant et le signifié, la forme et le sens
  • Connaître le lexique qui nomme la langue, qui permet de la décrire ou de la manipuler : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule.

Ressources pour travailler les abécédaires en maternelle

Ouvrages de jeunesse 

Matériel

  • Alphabet Montessori : lettres rugueuses à manipuler.
  • Casiers de lettres Asco — Celda.

Comptine

  • L’alphabet de Mozart

Jeux de classe autour de l’alphabet

  • Le bingo (ou loto) des lettres.
  • Le jeu de Kim.
  • Le mémory des lettres.

Projet 1 : un abécédaire en Land Art

Objectifs de la séance

Fabriquer un abécédaire à l’aide d’objets de l’environnement proche.

Compétences

  • Réaliser une composition plastique en volume.
  • Formuler sa pensée par la parole.
  • Organiser des éléments dans l’espace
  • Découvrir le principe alphabétique.
  • Reconnaître, nommer les lettres de l’alphabet.

Matériel 

  • Des livres de jeunesse autour des lettres et de l’alphabet.
  • Des objets collectés lors d’une sortie en forêt ou dans la cour : brindilles, feuilles, etc.
  • Du matériel de manipulation : feutres, Kapla, jetons, bouchons, etc.
  • Des objets ramenés de la maison : boutons, vis, rondelles, etc.
  • Un appareil photo.

Déroulement

Étape 1

Au coin regroupement, lire les albums de jeunesse. Disposer les ouvrages dans la bibliothèque de la classe.

Étape 2

Feuilleter un abécédaire en petit groupe. Les élèves s’expriment librement et nomment les lettres reconnues. L’enseignant attire l’attention des enfants sur les traits distinctifs de quelques lettres. Il décompose chacune de ces lettres en différentes parties et détaille leur composition : les traits verticaux, les traits horizontaux, les traits courbés, les obliques, les courbes, les ronds. Les élèves décrivent à leur tour une lettre de leur choix. L’enseignant indique que le livre s’appelle un abécédaire et propose d’en réaliser un pour la classe.

Étape 3

À l’aide des objets mis à disposition, chaque élève reconstitue une lettre. L’enseignant invite ses camarades à la nommer. Il prend la réalisation en photo.

Étape 4

Imprimer les photos et les afficher au coin regroupement. Les élèves reconstituent l’abécédaire dans l’ordre des lettres. La production finale sera exposée à la vue de tous.

Prolongements

Découvrir des œuvres d’artistes du Land Art en séance d’arts visuels.

Projet 2 : un abécédaire en papier découpé

Objectifs de la séance

Composer un abécédaire collectif en collages.

Compétences

  • Réaliser une composition plastique à plat.
  • Formuler sa pensée par la parole.
  • Découvrir le principe alphabétique.
  • Reconnaître, nommer les lettres de l’alphabet.

Matériel 

  • Différentes sortes de papiers : crépon, cartoline, papier doré, etc.
  • De vieux journaux ou magazines.
  • Des paires de ciseaux.
  • De la colle et des pinceaux.
  • Des feuilles de Canson au format A4 comportant chacune une lettre de l’alphabet en capitale d’imprimerie.

Déroulement

De même que pour le projet précédent, lire des albums de jeunesse en lien avec les lettres et l’alphabet. Les mettre à disposition au coin bibliothèque.

Étape 1

Disposer les feuilles A4 avec les lettres tracées par l’enseignant. Les élèves verbalisent et partagent leurs observations. Le professeur des écoles les invite à décorer chaque lettre avec les différents papiers accessibles.

Étape 2

Disposer les productions au coin regroupement. Remettre dans l’ordre les lettres, collectivement.

Éléments de différenciation

  • Déchirer les bandes de papier au lieu de les découper.
  • Utiliser des gommettes.
  • Varier leur taille.

Projet 3 : un abécédaire en graphismes et tampons

Comme pour les deux premières séances, l’enseignant proposera un travail en amont autour d’un livre de jeunesse en lien avec les lettres et l’alphabet.

Objectifs de la séance

Décorer les lettres pour réaliser un abécédaire individuel. Cette séance est destinée à des GS.

Compétences

  • Réaliser une composition plastique plane.
  • Formuler sa pensée par la parole.
  • Découvrir le principe alphabétique.
  • Reconnaître, nommer les lettres de l’alphabet.

Matériel 

  • Un répertoire de motifs graphiques
  • Des feutres de largeurs diverses.
  • Un cahier 24×32 par enfant.
  • Des tampons lettres et de la peinture.
  • Des feuilles A4 blanches de 90 g avec les contours des lettres de l’alphabet imprimés.

Déroulement

Au préalable, imprimer des lettres évidées. Hauteur indicative : 20 à 25 cm.

Étape 1

Relecture collective d’un abécédaire. L’enseignant propose d’en réaliser un pour chacun. Les élèves illustrent chaque page avec le tampon lettre correspondant. Cette étape peut prendre 2 à 3 séances.

Étape 2

Les élèves utilisent leur répertoire de graphismes pour décorer l’intérieur des lettres avec des motifs.

Étape 3

Remettre les réalisations dans l’ordre de l’alphabet et les coller dans le cahier.

Prolongements autour de l’alphabet en maternelle

  • Associer les mots de la classe : prénoms, mots rencontrés dans les albums, etc.
  • Travailler la phonologie autour du son des lettres.
  • Mettre en place des séances d’écriture, dans les différentes graphies.
  • Rechercher des abécédaires lors d’une sortie à la bibliothèque municipale.

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Votre projet d’abécédaire pourra être mené au premier trimestre et exposé dans la classe. Vous inciterez les élèves à s’y référer lorsqu’un nouveau corpus de mots sera travaillé, autour d’un album ou lors d’un projet de classe par exemple. Et puis tous ensemble, vous reprendrez la célèbre comptine : « Ah, mes amis, quel bonheur ! Je connais l’alphabet par cœur. »

 



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