La classe de CM2 à l’école élémentaire appartient au cycle 3, cycle de consolidation. En français, l’élève travaille toute l’année la production d’écrit CM2 à partir de textes narratifs variés. Progressivement, l’élève est capable de rédiger de courts textes fictionnels, des comptes rendus d’activités ou encore d’écrire des textes poétiques. Pass-education accompagne les élèves dans leur apprentissage des techniques d’écriture. Des fiches dédiées à la production d’écrits sont accessibles en téléchargement. Rédiger un texte devient plus facile en utilisant une fiche de préparation. Dans chaque fiche, des consignes claires sont données pour aider l’élève à écrire son texte et à le faire évoluer progressivement.
Les attendus de la production d’écrit en CM2
Les attendus de la production d’écrit CM2 sont nombreux. La production d’écrits est en lien direct avec les activités de lecture. Apprendre à rédiger une phrase ou un paragraphe se fait grâce à des activités préparatoires de lecture et des activités préparatoires de rédaction. Les élèves doivent être capables de produire un écrit d’une dizaine de lignes mettant en œuvre un itinéraire narratif. Les nombreuses activités de la classe peuvent mener à l’écriture de comptes rendus au sujet de sorties ou d’événements vécus par le groupe classe. La découverte de la structure d’un poème mènera à la réécriture du texte poétique, ou à l’écriture d’un nouveau poème en respectant une contrainte particulière.
Des ressources pour la production d’écrit CM2
Les élèves ont la possibilité de télécharger des fiches d’écriture pour améliorer leurs compétences en production d’écrit CM2. Pour le genre de la fable, par exemple, une fiche préparatoire permet de mettre en évidence les caractéristiques du genre. Il s’agira ensuite de réutiliser ces caractéristiques dans l’écriture d’une nouvelle fable. La fiche préparatoire pour une activité de production d’écrit en classe de CM2 est construite en fonction des objectifs d’écriture. Pour découvrir un genre comme le récit fantastique par exemple, la fiche repose sur une démarche ludique en proposant des jeux sur le vocabulaire spécifique. Le téléchargement des documents facilite le travail de l’élève en recherche de ressources pour travailler la production d’écrit CM2.
Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…
Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…
Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3 NIVEAU ÉCOLE : cycle 3 (CM2) DISCIPLINE Français CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer Les élèves doivent lire trois textes, et répondre ensuite à une question de compréhension pour chacun des textes, en choisissant dans une liste la réponse appropriée. Voir les fiches Télécharger les documents Comprendre…
Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…
Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…
Numéro 1 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante Trouve une définition pour le mot suivant (mot inventé). Ta définition doit comporter tous les éléments du dictionnaire (nature, le genre ….. ). Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Au milieu du pré galopaient trois…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Numéro 2 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. Recopie le texte suivant en ajoutant des adjectifs qualificatifs. (Au moins cinq). Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante. Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. a) Sarah habite une maison magnifique. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Solange a acheté une robe très colorée. d) Ils détestent aller au théâtre. e) Coralie n’obéit pas à…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Numéro 3 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Ecris 4 phrases dans lesquelles il y aura un COI : souligne-le. Recopie le texte suivant en conjuguant les verbes au passé. Ecris le message que cette personne est en train d’énoncer : Continue la liste alphabétique jusqu’à la lettre V : Ecris un calligramme avec la silhouette proposée. Ecris 4 phrases dans lesquelles tu expliques comment protéger notre planète. Ecris 4 phrases dans lesquelles il y aura un…
Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fable Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…
Numéro 4 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Un cambriolage a eu lieu dans ta rue : rédige 5 phrases pour expliquer les faits. Souligne dans ton texte 3 compléments de phrase. Que signifient les initiales CIA (tu peux inventer ce que tu veux). Imagine une recette dégoûtante : Pour chacun des mots, trouve un mot qui rime ! Explique pourquoi ce petit garçon est plié de rire. Quel est ton lieu préféré : ta chambre, la…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…
Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière Rédiger une nouvelle…
Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de…
Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…
Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…
Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…
Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de “faire voir” un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.