Comprendre et maîtriser l’art de la rédaction de textes prescriptifs et des écrits fonctionnels est une compétence essentielle à acquérir au CM2. Cette séquence de préparation en français a pour objectif de fournir aux élèves les outils nécessaires pour y parvenir. Sur Pass Éducation, vous trouverez une multitude de ressources pédagogiques adaptées pour vous accompagner dans cette démarche.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu
Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel
Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Mettre en évidence les caractéristiques de la recette
Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte
Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Comprendre les textes prescriptifs et les écrits fonctionnels
Les textes prescriptifs sont des écrits qui ont pour but de diriger, de conseiller ou de commander. Ils sont omniprésents dans notre vie quotidienne, sous forme de recettes de cuisine, de modes d’emploi ou de consignes de sécurité.De leur côté, les écrits fonctionnels sont des textes qui ont une utilité précise, comme les lettres, les courriels, les rapports et les formulaires. Ils sont essentiels pour communiquer efficacement à l’école, au travail ou dans la vie de tous les jours.
L’importance de la maîtrise de ces types de textes en CM2
En CM2, la maîtrise de la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels est cruciale. C’est une compétence qui servira aux élèves tout au long de leur scolarité et même dans leur vie professionnelle future. La rédaction de ces types de textes permet de développer plusieurs compétences essentielles, comme la capacité à organiser ses idées, à respecter les structures grammaticales et à adapter son discours à la situation.
Intégrer la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels dans une séquence pédagogique pour le CM2
Pour intégrer la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels dans une séquence pédagogique en CM2, il est recommandé de suivre plusieurs étapes clés :
Présenter les caractéristiques de ces types de textes aux élèves.
Leur montrer des exemples concrets.
Les faire pratiquer par le biais d’exercices d’écriture.
Les ressources de Pass Éducation pour la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels
Pass Éducation met à disposition des enseignants et des parents une variété de ressources pour aider à la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels en CM2. Vous y trouverez des fiches d’exercices, des exemples de textes, des conseils pédagogiques et bien plus encore.
Questions fréquentes sur la rédaction de textes prescriptifs en CM2
Comment aider mon enfant à se préparer à la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels en CM2 ?
Pour préparer votre enfant à cette tâche, vous pouvez utiliser les ressources de Pass Éducation. Elles comprennent des exercices pratiques qui abordent les différents aspects de ces types de textes. En outre, la lecture régulière de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels peut aider à comprendre leur structure et leur objectif.
Quelles ressources de Pass Éducation sont disponibles pour la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels en CM2 ?
Pass Éducation propose une multitude de ressources pour aider les élèves de CM2. Parmi elles, des fiches d’exercices ciblées, des modèles de textes, des quizz d’évaluation et des guides pédagogiques pour les parents et les enseignants.
Comment évaluer la progression de mon enfant dans la rédaction de textes prescriptifs et d’écrits fonctionnels en CM2 ?
La progression peut être évaluée en observant l’amélioration de l’enfant dans la structure de ses textes, l’utilisation correcte du vocabulaire spécifique et la clarté de ses instructions ou informations. Les ressources d’évaluation de Pass Éducation peuvent également s’avérer utiles pour suivre cette progression.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.