Questionner le monde : Cycle 2 - PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde. Environnement plus ou moins proche : Découvrir les principaux espaces et fonctions de son quartier. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Savoir ce qu’est un quartier et les éléments qui le composent. Comprendre…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, chaque quartier se compose de différents espaces. Selon sa taille et sa situation dans la ville, il peut proposer plusieurs zones pour répondre aux besoins de ses habitants : Certains habitants se regroupent en formant des associations pour dynamiser ton quartier. Grâce à cela, tu peux participer à des sorties ou à certains évènements festifs. VOCABULAIRE…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un quartier ? EXERCICE 1 : Un quartier, c’est une partie de la ville où différentes personnes vivent et travaillent : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Le quartier est une partie du pays. Ton quartier est occupé par différentes personnes. Les habitants, les commerçants et les employés occupent le quartier. Le…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition : Quartier ● Association ● Dynamiser Rendre un espace plus vivant et attirant pour ses habitants. Réunion de personnes qui réalisent différentes actions. Partie de la ville où vivent et travaillent différentes personnes. 2. Réalise les consignes suivantes : a. Légende…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école. Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires) Comprendre la fonction des…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, ton école se compose de différents espaces : Grâce au travail de nombreux adultes, ton école fonctionne bien et tu peux apprendre dans de bonnes conditions : VOCABULAIRE : – BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : Bibliothèque de l’école. – Périscolaire : ce qui concerne l’accueil des élèves avant et après l’école (matin, midi et fin de…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne mon école ? EXERCICE 1 : L’école est un lieu qui comporte plusieurs zones pour bien fonctionner : a. Coche la bonne réponse : L’école a plusieurs zones pour bien fonctionner. □ VRAI □ FAUX La BCD est un lieu de travail pour les adultes. □ VRAI □ FAUX La cour sert à…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : Dans ton école, il existe 4 zones. Ta classe fait partie de la zone récréative. L’agent d’entretien nettoie ton école. Le bureau du directeur est une zone d’accueil et de travail. 2. Réalise les consignes suivantes : a.Relie chaque lieu de ton…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Séquence + vidéo – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les différents éléments d’un ordinateur (souris, clavier, unité centrale, imprimante) et leurs connexions. Objectifs SÉQUENCE : L’architecture d’un dispositif électrique et numérique : l’ordinateur. Identifier et nommer les différents éléments constitutifs d’un ordinateur. Connaître le rôle de chaque élément en développant l’importance de l’unité centrale. Comprendre l’importance de…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Il est composé de plusieurs éléments essentiels : Tous ces éléments sont connectés par des câbles ou par des ondes. Si tu souhaites imprimer ce que tu as réalisé sur ton écran, tu peux relier ou connecter par ondes une imprimante à ton ordinateur : elle imprimera ton travail sur une feuille. VOCABULAIRE : – Câble : fils électriques. – Connexion…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un ordinateur ? EXERCICE 1 : Coche la bonne réponse : L’ordinateur fixe a une batterie rechargeable. □ VRAI □ FAUX On peut emmener l’ordinateur portable partout. □ VRAI □ FAUX La prise murale se trouve sur un mur. □ VRAI □ FAUX EXERCICE 2 : L’ordinateur est un ensemble de plusieurs éléments qui fonctionnent…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Imaginer, réaliser. Mobiliser des outils numériques. 1. Coche la bonne réponse : L’ordinateur peut être portable ou fixe. □ VRAI □ FAUX C’est l’écran qui a le rôle de cerveau. □ VRAI □ FAUX Le pavé tactile a le même rôle que la souris. □ VRAI □ FAUX 2. Réalise les consignes suivantes Relie chaque élément…


Lire la suite

Un ordinateur, qu’est-ce que c’est exactement ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Un ordinateur, qu’est-ce que c’est exactement ?  – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Un ordinateur, qu’est-ce que c’est exactement ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Un ordinateur est un appareil électrique composé de différents éléments. Il peut être fixe, c’est-à-dire posé sur un bureau et branché à une prise murale. Il peut aussi être portable : on peut le déplacer facilement grâce à sa batterie rechargeable. Chaque élément de l’ordinateur joue un rôle précis : Tout d’abord, l’unité centrale qui permet d’allumer et de faire fonctionner l’ordinateur. As-tu remarqué…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Le mouvement corporel – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir qu’il…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bouger, ton corps utilise : Ton mouvement se décompose en deux étapes : Pour bien bouger, il faut entretenir ton corps : Mange équilibré et bouge souvent ! Bois de l’eau tout au long de la journée et davantage quand tu es actif. Dors bien : à ton âge, tu as besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit. VOCABULAIRE :…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment mon corps fait-il pour bouger ? EXERCICE 1 : LE CORPS HUMAIN : L’intérieur de ton corps se compose de plusieurs parties qui t’aident à bouger : Coche la bonne réponse : On utilise seulement 3 parties du corps pour bouger. □ VRAI □ FAUX Le genou et le poignet sont des articulations. □ VRAI □ FAUX L’ensemble du…


Lire la suite

Le mouvement corporel – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel – CP – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Le mouvement corporel au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – La croissance corporelle – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Mesurer et observer la taille, la masse (le « poids ») et la pointure. Savoir utiliser une toise et une balance. Objectifs SÉQUENCE : La croissance corporelle Comprendre que notre corps se modifie avec la croissance : il grandit et prend de la masse. Mesurer sa taille en utilisant une toise…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour mesurer ces changements, tu peux utiliser différents outils de mesure : Pour bien observer ta croissance, tu peux compléter le graphique de ta taille et de ta masse dans ton carnet de santé. Tu verras que tout augmente dans le temps. Et n’oublie pas : nous avons tous notre propre croissance, à chacun son rythme ! VOCABULAIRE : – Croissance : Augmentation des…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment puis-je suivre ma croissance ? EXERCICE 1 : LA CROISSANCE a. Relie chaque mot à sa définition : Croissance Taille Pointure Masse Grâce à elle, tu sais si tu es plus ou moins lourd. Période où ta taille, ta pointure et ta masse augmentent. Hauteur du corps des pieds à la tête. Taille de tes pieds. b. Coche la…


Lire la suite

La croissance corporelle – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – La croissance corporelle au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Surligne la bonne définition du mot « croissance : La croissance est l’augmentation de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle est la même pour tous. La croissance est la diminution de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle n’est pas la même pour tous. La croissance est…


Lire la suite

Pourquoi parfois mes vêtements deviennent trop petits ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Pourquoi parfois mes vêtements deviennent trop petits ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Pourquoi parfois mes vêtements deviennent trop petits ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis En voilà une bonne question ! Pour y répondre, regardons ces radiographies d’un enfant à 6 ans, puis à 7 ans. Une radiographie, c’est un peu magique : elle permet de voir à l’intérieur du corps, comme si on avait des yeux à rayons X ! En observant bien, tu remarques que la taille du jeune garçon a changé : il est plus…


Lire la suite

Comment peut-on voir que l’on grandit ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Comment peut-on voir que l’on grandit ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Comment peut-on voir que l’on grandit ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis Pour observer ta croissance, tu peux prendre des mesures à différents moments de l’année : Si tu veux suivre l’évolution de ta taille, tu peux utiliser une toise (tu sais, celle que tu trouves chez ton médecin !). Elle dispose de graduations en mètres et en centimètres. Si tu souhaites observer ton changement de masse, tu peux te servir d’une balance spéciale : le…


Lire la suite

Est-ce que tout le monde grandit de la même manière ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Est-ce que tout le monde grandit de la même manière ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Est-ce que tout le monde grandit de la même manière ? – CE1 – Vidéo – Apis & ses amis Et bien non. Chacun grandit à son propre rythme, dès le plus jeune âge. Certains enfants grandissent plus vite, d’autres plus lentement. C’est ce qui fait que nous sommes à la fois tous pareils, et tous différents ! Ces différences de croissance existent entre chaque personne, mais aussi entre les filles et les garçons. En général, la croissance des filles…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant la mémoire familiale. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’habitat, des vêtements, des modes de déplacements, de communication et de divertissement (la musique). Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Grace à la mémoire familiale, tu peux comprendre comment vivaient les générations d’avant. Tes arrière-grands-parents te transmettent leurs souvenirs d’enfance, qui sont différents de ceux de tes grands-parents, de tes parents et des tiens. Chaque génération vit une enfance différente car la société évolue : VOCABULAIRE : – Mémoire familiale : souvenir du passé des membres de ta famille….


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment vivaient nos grands-parents quand ils étaient enfants ? EXERCICE 1 : LES GÉNÉRATIONS Dans une famille, tout le monde n’a pas le même âge. Tes grands-parents, tes parents et toi, vous n’avez pas vécu à la même époque. Vous faites donc partie d’une génération différente : Coche la bonne réponse :   VRAI FAUX…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages.         Se repérer dans le temps.         Coche la bonne réponse :   VRAI FAUX Les souvenirs d’enfance sont les mêmes pour tous.     Chaque génération a une enfance différente car la société évolue.     La mémoire familiale te permet de connaître l’histoire des…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la notion…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps – CP – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à l’autre…


Lire la suite

Questionner le monde : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Questionner le monde : Cycle 2