Français Didactique – Cycle 2 – Lecture
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Il existe différents types d’obstacles qui peuvent mener à des problèmes dans l’apprentissage de la lecture. Voici quelques pistes à explorer lorsque l’on construit une séquence (bien prendre conscience de tout cela pour choisir ses supports par exemple) ou lorsque l’on observe des difficultés chez certains élèves pour pouvoir les comprendre et les aider :
Difficultés | Exemples |
Un même graphème peut transcrire plusieurs phonèmes | Attestation : Le premier -t en gras se prononce [t], le deuxième -t en gras se prononce [s]. |
Un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes | Le phonème [s] peut être transcrit par -ss ou -t. |
Un graphème peut rester muet | Une hotte : le -h est muet. |
Des phonèmes proches sont parfois difficiles à discerner | Le b et le p (lettres labiales) sont souvent confondues par les élèves. |
Les accents régionaux peuvent perturber l’apprentissage des différents sons | Le [a] picard ne correspond pas au [a] parisien |
Quels sont les obstacles à l’apprentissage de la lecture – Mon pass pour le crpe pdf
Quels sont les obstacles à l’apprentissage de la lecture – Mon pass pour le crpe rtf