Quels sont les différents obstacles à l’apprentissage de la lecture ? – CRPE

Question sur le CRPE: « Quels sont les différents obstacles à l’apprentissage de la lecture ? » 

Français Didactique – Cycle 2 – Lecture

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Il existe différents types d’obstacles qui peuvent mener à des problèmes dans l’apprentissage de la lecture. Voici quelques pistes à explorer lorsque l’on construit une séquence (bien prendre conscience de tout cela pour choisir ses supports par exemple) ou lorsque l’on observe des difficultés chez certains élèves pour pouvoir les comprendre et les aider :

Difficultés Exemples
Un même graphème peut transcrire plusieurs phonèmes Attestation : Le premier -t en gras se prononce [t], le deuxième -t en gras se prononce [s].
Un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes Le phonème [s] peut être transcrit par -ss ou -t.
Un graphème peut rester muet Une hotte : le -h est muet.
Des phonèmes proches sont parfois difficiles à discerner Le b et le p (lettres labiales) sont souvent confondues par les élèves.
Les accents régionaux peuvent perturber l’apprentissage des différents sons Le [a] picard ne correspond pas au [a] parisien

 



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